Activités visées

Le titulaire de ce CAP assure la conduite d'un appareil ou d'un ensemble d'appareils de production chimique en suivant les consignes données. Il surveille le rendement et la qualité des produits obtenus.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.
Il participe au maintien en bon état de l'équipement.
En cas d'incident, il prend les mesures immédiates appropriées et sait faire appel au service compétent.Il travaille dans les

Compétences attestées

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activités

industries de procédés : chimie lourde, chimie fine, parachimie, industries du pétrole, électrochimie, polymères...

Type d'emplois accessibles

conducteur d'appareils de l'industrie chimique, opérateur des industries chimiques

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Le diplôme donne accès à un métier dans les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. Le titulaire du diplôme évolue dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes papiers et cartons, l’électronique, la production et transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets…

Le titulaire du baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP) est un technicien dont les activités principales consistent à :

–        Préparer la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée

–        Conduire la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents

–        Suivre et réguler les dérives du processus de production

Il intervient :

-          soit sur la partie de transformation primaire du produit et alors ses tâches sont assez centrées sur la conduite de l’installation de production à partir de contraintes physico-chimiques qu’il appréhende,

-          soit hors de la transformation  primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou, en amont, l’approvisionnement. L’activité peut concerner alors plusieurs lignes ou systèmes de production.

Les situations professionnelles rencontrées conduisent le pilote à effectuer les réglages des machines, le changement de format des productions et à orienter, superviser, coordonner et former à l’utilisation des équipements, une équipe constituée de plusieurs opérateurs.

Le titulaire du baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP) exerce ses activités dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques extrêmement diversifiés. Il est fonctionnellement rattaché au responsable de production, et travaille en équipe.

Pour l’ensemble des activités, il s’implique dans le système de management « Qualité – Santé – Sécurité – Environnement » (QSSE) en respectant et en faisant respecter les règles de ce système.

  

• Perspectives d’évolution

 

Ce niveau d’emploi qui peut conduire à terme à un emploi d’encadrement de proximité (cas d’entreprises fortement automatisées) lorsqu’il est nécessaire d’assister techniquement et d’encadrer les conducteurs d’installations. C’est un niveau de premier encadrement d’atelier qui fait le lien entre la zone de production et les secteurs techniques de maintenance et de gestion de production. 

Avec l’expérience, le pilote de ligne de production pourra évoluer vers des postes de qualification supérieure.

La reconnaissance, par la validation des acquis de l’expérience, des compétences acquises contribuera également à élargir ses possibilités d’évolution professionnelle.

... lire la suite

Le titulaire de ce baccalauréat porfessionnel est  un technicien de fabrication susceptible d'exercer son activité dans de secteurs diversifiés, parmi lesquels :  industries chimiques, parachimiques et de raffinage, traitement des eaux , production de papier, industries pharmaceutiques, agroalimentaire, production d'énergie,  etc.

Il conduit une unité de production ou une partie de chaîne de production.

Il vérifie et prépare les installations.

Il lance, surveille, arrête le procédé. Il contrôle la qualité des produits, effectue des prélèvements d'échantillons.

A partir des bulletins d'analyse et des mesures, il repère les anomalies, établit un diagnostic puis intervient en conséquence. Il exécute des opérations de maintenance sur les appareillages ou met l'installation en sécurité pour les interventions du service maintenance.

Enfin, il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.

Il occupe ses fonctions principalement dans des entreprises qui transforment la matière, élaborent les produits, ce qui nécesite des traitements successifs selon des procédés continus ou discontinus.

... lire la suite
Le titulaire de ce baccalauréat professionnel conduit une ligne dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires. Selon le secteur ou la taille de l'entreprise, il peut occuper des emplois de conducteur de production ou de techniciens de fabrication. Son activité consiste :
- conduire une ligne de fabrication ou de conditionnement,
- réaliser des interventions techniques et de maintenance des équipements de production
- respecter la règlementation et appliquer la stratégie de l'entreprise en matière d'hygiène, de sécurité, de qualité et d'environnement.
- organiser le travail et communiquer.
... lire la suite