Activités visées

Le médiateur économique participe, au sein d’entreprises, à l’élaboration de projets marketing qu’il cherche à médiatiser (mailings, dossier de presse). Il assure le suivi des projets et évalue leur impact. Il monte également des dossiers de création d’entreprises soutenues par les agences de développement. Dans le cadre de ces activités, il constitue une documentation (investisseurs, évolution des activités économiques…) et a aussi un rôle d’information auprès de consultants.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le médiateur socio-éducatif aide à l’implantation de familles étrangères arrivantes. Il les accompagne dans leurs démarches administratives et les activités de la vie quotidienne.
Il peut aussi intervenir dans les quartiers des grandes villes où persistent des difficultés de coexistence. Il cherche à résoudre les problèmes rencontrés par divers publics et à favoriser l’insertion. Il encadre également des jeunes dans le temps extra-scolaire.

Le médiateur culturel participe à des missions de développement et de valorisation des produits culturels. Il conçoit des programmes de loisirs et de tourisme. Il sensibilise les publics à la préservation du patrimoine (artistique, architectural…) et mobilise les partenaires institutionnels.

Compétences attestées

.

Secteurs d'activités

Secteurs d'activité : organismes du secteur public et privé (centres socioculturels, cabinets de consultants, sociétés multinationales, collectivités territoriales, associations d’insertion…).

Type d'emplois accessibles

Ce professionnel peut prétendre aux emplois tels que travailleur social, assistant chef de projet, médiateur culturel, coordinateur pour le développement durable, éducateur de justice…

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Le moniteur éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie qutidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il élabore son intervention avec l'équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Le moniteur éducateur exerce les fonctions suivantes :
- il exerce une relation éducative au sein d'un espace collectif
- il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d'intégration
- il participe au dispositif institutionnel.


... lire la suite

- Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines enseignées à en collège et/ou en lycée à partir des instructions officielles définies par le Ministère de l’Education nationale 

- Animation et gestion d'un groupe d'élèves

- Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage

- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d’établissement, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)

- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires l’EPLE (collectivité territoriale, associations…)

- Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur

... lire la suite

- Analyse de besoins de formation
- Réalisation de bilans de compétences
- Aide à la construction de projets d’insertion ou ré insertion
- Accompagnement social

... lire la suite