Activités visées

- Établissement d’un diagnostic de la situation, du contexte local en fonction des données économiques, démographiques, sociales

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Analyse des besoins et définition des actions dans les champs de la formation, la pédagogie, le secteur de la santé

- Élaboration des projets et des actions dans le champ de l’éducation, de la formation, de la santé et du médico-social

- Pilotage d’une équipe, développement et gestion des réseaux professionnels au regard des besoins locaux

- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales

- Coordination des politiques éducatives

- Formation, Conseil, Expertise, Analyse, Accompagnement,

- Aide à la prise de décision politique dans les champs de l’Education, de la Formation, de l’Encadrement et de la Recherche

- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation d’un projet de recherche (tout type de recherche : praxéologique, recherche-action, recherche opérationnelle...)

- Détermination et développement des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données

- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation des programmes de formation

- Mise en place des modalités de fonctionnement de la structure

- Planification des activités du service

- Animation des équipes pédagogiques

Compétences attestées

- Élaborer et mettre en œuvre des projets et des actions dans le champ de l’éducation, de la formation, de la santé et du médico-social

- Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales…

- Piloter une équipe pluridisciplinaire et développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation
- Concevoir, piloter, mettre en œuvre et évaluer des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales

- Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des Sciences de l’Éducation (éducation, formation, professionnalisation...)

- Développer et mettre en application des idées dans un contexte de recherche en utilisant les méthodologies et les techniques de recherche (recueil et traitement de données bibliographiques et d’enquête)

- Valoriser les travaux de recherche (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...)

- Coordonner le déploiement de politiques éducatives

- Evaluer des politiques éducatives puis conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.

Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activités

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

- O : Administration publique

- P : Enseignement

- S : Autres activités de services (associations)

Type d'emplois accessibles

- Chargé(e) d’études en sciences humaines ;

- Coordinateur / coordinatrice de formateur, pédagogique, de stage en formation professionnelle, de dispositif de formation ; responsable pédagogique;

- Animateur/animatrice de formation ; Formateur/formatrice action sociale, d’adultes, de formateurs, de formation professionnelle ;

- Conseiller/conseillère en formation, auprès des entreprises ; conseiller/conseillère en formation continue, en validation des acquis de l’expérience ; consultant/consultante en formation, en formation d’adultes

 -Responsable de la gestion des Ressources humaines

- Directeur/directrice adjoint(e) structures sociales ou de santé

- Cadre dirigeant/ dirigeante d’un service territorial

- Directeur régional/ Directrice régionale des services déconcentrés

- Directeur / Directrice pédagogique

- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique

- Chargé(e) de mission développement territorial

- Chargé(e) de mission programmes européens

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

TP formateur professionnel d'adultes

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.
Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d'adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation. Il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le formateur adapte l'action de formation à l'hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et d'évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l'individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l'apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l'apprenant dans son projet d'insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le formateur est responsable de la préparation et de l'animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d'un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l'éthique et la déontologie du métier.
Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l'employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l'action de formation, ou à distance. Il s'appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

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- Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines enseignées à en collège et/ou en lycée à partir des instructions officielles définies par le Ministère de l’Education nationale 

- Animation et gestion d'un groupe d'élèves

- Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage

- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d’établissement, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)

- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires l’EPLE (collectivité territoriale, associations…)

- Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur

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- Préparation du plan de formation
- Assistance à la gestion et l’administration du personnel en charge de la formation
- Utilisation des outils du système d'information RH
- Assistance à la direction RH dans la réalisation des entretiens et enquêtes auprès des salariés notamment pour ce qui concerne le plan de formation
- Assistance à la réflexion sur la GPEC et à son opérationnalisation
- Application à la formation d’une démarche Qualité
- Veille sur les nouveaux outils de formation
- Utilisation de sites d’information sur la formation professionnelle

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