Activités visées

Le titulaire de l’emploi est amené à réaliser les opérations de conduite d’un ou plusieurs ateliers horticoles dans des champs de production variés : fruits, petits fruits, légumes, végétaux d’ornement (fleurs et feuillages coupés, plantes en pot ou à massif, bulbes), jeunes plants (pépinières ornementales, plants fruitiers, plants maraîchers), semences, plantes à parfum, aromatiques et médicinales selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés, …) et dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il prend en compte en permanence dans les pratiques de travail la dimension de responsabilité environnementale de l’entreprise et agit dans un souci de maintien de la qualité des milieux et de maîtrise des coûts.

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Compétences attestées

Capacités générales
C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
C3- Développer sa motricité
C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Capacités professionnelles
C5- Raisonner des choix techniques dans un processus de production horticole en prenant en compte les ressources naturelles communes
C6- Organiser le travail du chantier horticole
C7- Animer une équipe de travail
C8- Assurer les opérations techniques sur les végétaux
C9- Intervenir sur les conditions de croissance et de développement du végétal
C10- Effectuer les opérations d’entretien, de paramétrage et de réglage des matériels, des équipements et installations
C11- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Secteurs d'activités

Le titulaire de ce diplome peut exercer ses fonctions en tant qu’ouvrier hautement qualifié ou chef d’équipe dans différentes structures horticoles telles que :
•    des entreprises spécialisées de grande dimension et de haute technicité employant une main-d’œuvre importante, intégrant parfois tout ou partie d’un champ de production ou d’une gamme de produits,
•    des entreprises horticoles, exploitant généralement de faibles surfaces et orientées vers la vente de proximité en circuit court (association pour le maintien d’une agriculture paysanne, magasin de producteurs, marché, vente au détail) proposant une grande variété de produits horticoles de consommation et d’ornement,
•    des entreprises très spécialisées approvisionnant d’autres exploitations horticoles et/ou des structures de mise en marché (grossistes, grandes et moyennes surfaces, jardineries)
•    des organismes professionnels (station de recherche, d’expérimentation, station de conditionnement) ou territoriaux (service de production des collectivités locales, service d‘espaces verts des grandes villes),
•    des structures d’insertion.

Type d'emplois accessibles

Chef de culture en exploitation maraîchère
Chef de culture horticole
Conducteur/Conductrice de travaux horticoles
Ouvrier/Ouvrière agricole en maraîchage-horticulture
Ouvrier/Ouvrière en production horticole biologique
Ouvrier/Ouvrière en production maraîchère biologique
Ouvrier/Ouvrière en production pépinière biologique
Ouvrier/Ouvrière horticole
Ouvrier/Ouvrière horticole serriste
Ouvrier/Ouvrière pépiniériste
Ouvrier/Ouvrière maraîchère
Chef de culture arboricole
Chef de station fruitière
Chef d’équipe en production arboricole
Ouvrier/Ouvrière arboricole

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

L'ouvrier de production horticole participe au processus de culture des végétaux.
Il assure, dans le respect des consignes, les opérations liées à la multiplication et au développement de tous types de végétaux, ainsi que celles liées au suivi des cultures dans un objectif de production. Il intègre dans le processus de production des comportements et des savoir-faire techniques qui tiennent compte des réglementations environnementales et du développement durable. Il réceptionne les végétaux, les conditionne, prépare les commandes, accompagne et conseille le client sur le lieu de production ou sur le lieu de vente.
Il assure l'entretien de premier niveau du matériel qu'il utilise.
Il travaille au sein d'une équipe dirigée par un responsable de culture.
Il travaille en plein air ou sous abri, en toutes saisons selon les productions à mettre en place. Le travail, tributaire de la saisonnalité des cultures, implique parfois des horaires adaptés (astreinte, journée continue, horaires décalés, etc.).
L'ouvrier de production horticole est amené à utiliser des matériels motorisés, des produits de fertilisation et de traitements phytosanitaires dans le respect de la législation et des mesures de sécurité prévues. L'évolution de la réglementation sur l'utilisation des produits phytosanitaires et l'intégration de modes de culture prenant en compte le développement durable et la préservation des écosystèmes impose de plus en plus des pratiques utilisant la Protection Biologique Intégrée (PBI), les Techniques Culturales Simplifiées (TCS), la maitrise et le recyclage des intrants.

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BTSA Production horticole

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

L’horticulture française se caractérise par deux types de produits, alimentaires et non alimentaires et par deux modes de production, sous abri et de plein champ. Quatre systèmes d’exploitation se rencontrent principalement :

- l’exploitation d’arboriculture fruitière tournée vers la production et la vente de fruits ;

- l’exploitation maraîchère tournée vers la production et la vente de légumes, parfois de fraises ;

- l’exploitation de pépinière tournée vers la production et la vente de végétaux d’ornement, fruitiers ou forestiers, à différents stades ;

- l’exploitation florale tournée vers la production de fleurs ou feuillages coupés, plantes en pot ou à massif, bulbes, jeunes plants.

La production horticole ne saurait être dissociée de la vente. Plus encore que dans d’autres secteurs de production agricole, les exploitations horticoles doivent adapter leur production en fonction des exigences de la clientèle, de contraintes réglementaires ou contractuelles ainsi que des caractéristiques des filières de commercialisation y compris au plan international.

 Le titulaire de ce diplôme peut accéder, avec l’ancienneté, à la formation continue et la VAE, à des métiers à caractère transversal comme la commercialisation, la gestion ou le négoce.

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Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), diplôme de niveau III, permet d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein de nombreuses entreprises. Il prépare également à la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou para-agricole.

Quelle que soit l’activité exercée, le recours à la méthodologie de conduite de projet caractérise les emplois

observés.

Les compétences clé de l’emploi visé sont :

-          conception et évaluation d’un projet,

-          pilotage d’une entreprise et/ou d’un projet,

-          organisation et communication.

Les principales fonctions et activités rencontrées sont :

-          la réalisation d’un diagnostic systémique pour le pilotage ou l’appui au pilotage du système d’exploitation : choisit et met en œuvre une méthode et des outils de collecte et d’analyse de données ; collecte et enregistre l’information ; produit un diagnostic

-          la conduite ou appui à la mise en œuvre du système d’exploitation au regard du diagnostic réalisé et des finalités du chef d’entreprise : conduit les productions agricoles en cherchant à atteindre performances économique et environnementale ; gère le matériel, les équipements et les bâtiments ; peut mettre en œuvre une activité de transformation ou de conditionnement des produits de l’exploitation  ou une activité de services ; met en œuvre une activité commerciale ; assure le suivi administratif, commercial et comptable de l’exploitation ; effectue des contrôles ; met en œuvre une expérimentation

-          la conception et l’évaluation de projet : définit un projet, établit un plan d’action, réalise une évaluation du projet et propose des régulations

-         l’organisation du travail, l’encadrement de l’équipe, et la communication avec les partenaires et les clients, l’animation d’actions collectives 

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