Activités visées

- Participation à la gestion technique et administrative d’entreprises de production et de transformation dans le domaine de la production animale

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Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Participation à la gestion technique et administrative d’entreprises commerciales ou à vocation pédagogique ou culturelle (aquarium, zoos, parcs…)
- Mise en œuvre, suivi de processus de production et de transformation animale
- Appui, conseil technico-économique en élevage,
- Audit d’élevages, d’ateliers de production
- Mise en œuvre, suivi de la prévention des maladies des animaux
- Application des dispositions réglementaires du secteur, des règles de sécurité et d’hygiène
- Application des aspects techniques liés à l’expérimentation et la santé animales

Compétences attestées

• Caractériser le fonctionnement d’une entreprise de production animale dans ses dimensions techniques, économiques et humaines
• Réaliser des opérations de contrôle ou de diagnostic sur les lieux de production

• Maîtriser les techniques d’élevage et les procédures de production
• Maîtriser la gestion des milieux aquatiques et la qualité des produits

• Appliquer, mettre en œuvre une démarche qualité
• Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et la réglementation sanitaire et environnementale 

• Maîtriser les techniques de communication et de commercialisation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activités

- A : Agriculture, sylviculture et pêche
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles

- Gestionnaire d’unité de production animale
- Technicien de production animale
- Technicien du génie sanitaire et environnement
- Technicien en animalerie
- Technicien en expérimentation animale
- Technico-commercial
- Conseiller en aquaculture
- Conseiller technique en nutrition animale
- Gestionnaires d’espaces aquatiques
- Responsables de commerces animaliers

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

Les emplois-type ciblés par le brevet professionnel "Responsable d'entreprise agricole" sont ceux d’agriculteur-ices et de salarié-es agricoles hautement qualifié-es dont le niveau d’emploi est le niveau IV. Ce diplôme permet d'obtenir la capacité professionnelle agricole pour s’installer avec ou sans les aides (DJA).
Le responsable d’entreprise agricole et les salarié-es hautement qualifié-es peuvent exercer leurs activités dans des types d’entreprises très différents, en fonction du secteur d'activité, de la taille, du statut juridique, du mode de production ou de l’organisation sociale de l’entreprise ainsi qu’en fonction des réseaux et du territoire dans lesquels les activités de l’entreprise s’inscrivent.
Très autonome, le titulaire de l’emploi travaille seul-e et en réseau avec l’appui d’associé-es, de salarié-es, d’agriculteur-rices voisin-es, de technicien-nes et de partenaires. Il dispose d’une forte capacité d’initiative. Il a le sens des responsabilités et la capacité à se remettre en cause. Il doit savoir écouter et dialoguer, et savoir s’entourer d’experts pour le conseiller dans ses décisions et l’accompagner dans ses projets. Il peut déléguer certaines fonctions ou activités dont il garde la responsabilité.
Un-e responsable d’entreprise autant qu’un-e salarié-e hautement qualifié-e doivent maîtriser les techniques de production et, en fonction des orientations choisies, les procédés de transformation et de commercialisation. L’acte de production suppose également l’utilisation fréquente d’une grande diversité d’agroéquipements, d’outils d’aide à la décision (OAD) et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Gestionnaire d’entreprise et manager lorsqu’il emploie de la main d’œuvre salariée, le responsable d’entreprise agricole est un homme ou une femme polyvalent-e et multicompétent-e qui doit savoir anticiper et s'adapter dans un contexte en rapide évolution. Il doit pour cela assurer une veille prospective et rechercher les meilleurs pratiques et techniques disponibles pour progresser.

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Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), diplôme de niveau III, permet d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein de nombreuses entreprises. Il prépare également à la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou para-agricole.

Quelle que soit l’activité exercée, le recours à la méthodologie de conduite de projet caractérise les emplois

observés.

Les compétences clé de l’emploi visé sont :

-          conception et évaluation d’un projet,

-          pilotage d’une entreprise et/ou d’un projet,

-          organisation et communication.

Les principales fonctions et activités rencontrées sont :

-          la réalisation d’un diagnostic systémique pour le pilotage ou l’appui au pilotage du système d’exploitation : choisit et met en œuvre une méthode et des outils de collecte et d’analyse de données ; collecte et enregistre l’information ; produit un diagnostic

-          la conduite ou appui à la mise en œuvre du système d’exploitation au regard du diagnostic réalisé et des finalités du chef d’entreprise : conduit les productions agricoles en cherchant à atteindre performances économique et environnementale ; gère le matériel, les équipements et les bâtiments ; peut mettre en œuvre une activité de transformation ou de conditionnement des produits de l’exploitation  ou une activité de services ; met en œuvre une activité commerciale ; assure le suivi administratif, commercial et comptable de l’exploitation ; effectue des contrôles ; met en œuvre une expérimentation

-          la conception et l’évaluation de projet : définit un projet, établit un plan d’action, réalise une évaluation du projet et propose des régulations

-         l’organisation du travail, l’encadrement de l’équipe, et la communication avec les partenaires et les clients, l’animation d’actions collectives 

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BP option Educateur canin

Niveau Bac / BP / BT

Activités visées :
Le titulaire du BP option Educateur canin a un rôle qui « consiste à expliquer le fonctionnement de son chien et au chien le fonctionnement de son maître ». Il travaille donc sur la relation homme/chien. Il est par conséquent capable de réaliser les activités décrites ci-après.
- Il assure l’éducation d’un chien en mettant en œuvre des techniques et des procédures adaptées à l’espèce, la race, l’âge, le sexe, le caractère et l’environnement de l’animal.
- Il conseille des propriétaires de chiens sur les attitudes, les gestes et comportements à avoir en présence de leur chien et répond à toutes les questions liées à la possession d’un chien (alimentation, santé, hygiène, confort, législation, civisme, cynophilie, etc…)
- Dans le cadre de la pluri-activité, il peut être amené à mettre en œuvre les différentes opérations ou techniques liées à l’élevage ou à la garde du chien, dans un souci de qualité.
- Il conçoit le développement de son entreprise : la fonction de gestion et conduite de l’entreprise est primordiale.
- Il prend les décisions nécessaires au fonctionnement de son entreprise.
- Il gère les aspects sociaux et humains qui sont liés à l’exercice de son métier.
- Il organise son travail dans le cadre d’une activité ou d’un chantier et effectue les différentes tâches dans les conditions de sécurité optimales.

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