Activités visées

- Organisation et gestion d’un service technico-commercial

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Management et développement de l’activité commerciale
- Management des équipes
- Management de projet
- Communication interne et externe

Compétences attestées

• Organiser un service technico-commercial
• Gérer un service technico-commercial
• Optimiser la gestion d’un service technico-commercial

• Améliorer la performance d’un service technico-commercial
• Manager et animer une équipe
• Développer les compétences des collaborateurs

 • Appliquer la législation relative aux services de l’automobile
• Définir et mettre en œuvre des actions en matière d’hygiène, qualité, sécurité et environnement

• Appliquer les techniques de vente et de relation client
• Elaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale dans un environnement concurrentiel
• Construire un business plan

• Etudier la faisabilité organisationnelle et opérationnelle

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activités

- G45 : Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles

Type d'emplois accessibles

- Responsable après-vente automobile
- Adjoint au chef d’atelier
- Chef d’atelier
- Cadre technique d’atelier
- Responsable des Ventes Pièces de Rechange et Accessoires
- Réceptionnaire

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Réalisation d'un diagnostic complexe en autonomie, dans l’atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange.

- Réalisation des opérations de maintenance et de réparation complexes en autonomie, dans l’atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange.

- Organisation de la maintenance et réparation d’un véhicule dans l’atelier.

- Relation client en zone de réception avec le client et son véhicule, au téléphone, en zone de restitution des véhicules.

- Respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale.

- Réalisation d'un service après-vente de qualité.

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- Organisation, programmation et réalisation des opérations de maintenance préventive/corrective de systèmes pluritechniques.
- Élaboration et évolution des gammes, des procédures des interventions de maintenance sur un aéronef ou un navire
- Supervision de la conformité des interventions et du fonctionnement des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, ...)
- Analyse des données de maintenance, de dysfonctionnements (historiques, pannes, ...), diagnostic des causes et détermination des actions correctives
- Identification des solutions techniques d'amélioration des équipements, installations (qualité, capabilité, cycles, sécurité, ...)
- Élaboration des bilans de maintenance (coûts, délais, ...), identification et préconisation des évolutions et améliorations (organisations, outils, matériels, outillages, ...)
- Conseil et appui technique aux services, aux clients (coordination, élaboration, ...)

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Les métiers exercés par le titulaire de ce diplôme nécessitent des connaissances et des compétences techniques élevées dans le domaine des équipements agricoles mais s’appuient également sur une connaissance et une maîtrise de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement  (agronomie, techniques de production, filières et organisations professionnelles…).

Il assure généralement des fonctions de cadre intermédiaire ; il est amené à encadrer une équipe et à rendre compte directement à la direction d’un service ou d’une structure.

Les activités de prestation de service peuvent exiger une mobilité géographique en fonction du rayon d'action de l'entreprise. Malgré les progrès techniques, ces emplois nécessitent des efforts physiques importants (matériel de grande taille, pièces lourdes, …).

 L’autonomie et la responsabilité du titulaire de la qualification varient en fonction du métier exercé, de la structure dans laquelle il l’exerce et de son expérience.  Cependant, de part ses connaissances techniques, il bénéficie d’une grande autonomie, dans le cadre fixé par la direction, en termes de diagnostic, de gestion quotidienne des ressources humaines et matérielles, et d’organisation de son activité.

La plupart des emplois comporte des activités en relation avec des clients.

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