• Assurer une veille juridique, sociale et économique
• Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie
• Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires
• Etablir de façon autonome un bulletin de salaire en prenant en compte toutes les variables du mois.
• Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
• Etablir les documents nécessaires à la gestion des absences.
• Etablir tous les documents nécessaires au départ du salarié.
• Assurer les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion (absences, congés, recrutement, retraite...)
• Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)
• Etablir et effectuer les déclarations fiscales et sociales légales
• Paramétrer et utiliser un progiciel de paie et de SIRH
• Mettre en œuvre les outils de dématérialisation liés au traitement électronique de la paye
• Assurer l’interface avec les interlocuteurs extérieurs et notamment les organismes sociaux et administratifs
• Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
• Identifier et prévenir les risques contentieux en matière sociale
• Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
· Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
· Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
· Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.