Activités visées

- Prospection commerciale et gestion des achats à l'international

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Vente et achats de produits en relation avec le responsable import/export
- Organisation du transport et de la logistique des produits à l'internationale
- Evaluation de la capacité financière des prospects (analyse de comptes ou côtes établies par les établissements financiers)
- Marketing et communication 
- Accompagnement à la gestion de projet
- Gestion centralisée des données d’activité des marchés (reporting)
- Mise en place et gestion du crédit documentaire en lien avec la veille stratégique (juridique, économique, technologique, concurrentielle…)

Compétences attestées

• Analyser le marché, mener une étude de marché, identifier des réseaux de commercialisation
• Identifier des zones de prospection puis rechercher et sélectionner des prospects/fournisseurs
• Mise en œuvre de stratégies marketing et  commercialisation
• Organiser le transport et la logistique import /export et couvrir les risques associés
• Assurer le suivi de la relation client et fournisseur

• Effectuer un diagnostic import /export

• Rédiger des contrats d’achat et ou de vente
• Gérer sous contrôle les opérations de paiement international

• Maitriser au moins trois langues étrangères de manière professionnelle
• Maîtriser les codes et références socio-culturelles des aires francophones, anglophones, hispaniques ou germaniques

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activités

- G46 : Commerce de gros, à l’exception des automobiles et des motocycles
- G47 : Commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles

Type d'emplois accessibles

- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Assistant / Assistante chef de produit
- Coordonnateur / Coordonnatrice des achats
- Responsable de service transit international
- Responsable junior Import-Export
- Assistant direction technique
- Gestionnaire chaine de valeur
- Acheteur junior

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

- Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
- Vente conseil
- Suivi de la relation client
- Suivi de la qualité de services
- Fidélisation de la clientèle
- Développement de clientèle
- Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
- Agencement de l’espace commercial
- Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
- Mise en valeur de l’offre de produits et de services
- Organisation de promotions et d’animations commerciales
- Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
- Conception et mise en oeuvre de la communication externe de l’unité commerciale
- Analyse et suivi de l’action commerciale
- Fixation des objectifs commerciaux
- Gestion des approvisionnements et suivi des achats
- Gestion des stocks
- Suivi des règlements
- Élaboration des budgets
- Gestion des risques liés à l’activité commerciale
- Participation aux décisions d’investissement
- Analyse des performances
- Mise en oeuvre du reporting
- Évaluation des besoins en personnel
- Répartition des tâches
- Réalisation de plannings
- Organisation du travail
- Recrutement et intégration
- Animation et valorisation de l’équipe
- Évaluation des performances
- Individuelles et collectives de l’équipe
- Individualisation de la formation des membres de l’équipe

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- Mise en oeuvre d'une stratégie commerciale et marketing
- Création de relation commerciales de proximité avec un client
- Gestion de multiple points de contact d'une relation omnicale
- Actions de communication internes et externes
- Fonctions de prospection clientèle, négociation-vente et d’animation de réseaux
- Développement de la relation client en e-commerce
- Développement et pilotage d'un réseau de partenaires
- Animation d'un réseau de vente directe
- Veille au respect des règles éthiques et déontologiques 

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MASTER Marketing vente

Niveau Bac +5 et plus

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

La mention propose six parcours types : Innovation Design et Luxe ( IDL) ; Marketing et Management des services (MMS) ; Ingénieur d’Affaires; Chef de Produit; Management Opérationnel des Réseaux Commerciaux; Géomarketing.

Les activités visées par les titulaires de la certification sont:

- assurer l’interface entre les créatifs et les responsables marketing
- gérer le développement commercial de l'unité et la relation de service avec les clients
- administrer les ventes (prévisions, reporting, mesure des résultats)
- analyser et interpréter les études de marchés et les tendances
- animer un réseau commercial

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