• Analyser l'environnement interne et externe de l'entreprise, identifier les risques
• Justifier les comptes de l'entreprise par cycle, en s’appuyant sur les pièces justificatives
• Repérer les cycles économiques de l'organisation, les éléments de son système d’information
• Caractériser les situations juridiques courantes relatives aux personnes, biens et entreprises, et maîtriser la fiscalité des entreprises et des particuliers
• Mettre en oeuvre, pour les cycles repérés, les procédures de révision des comptes et les tests à effectuer
• Contrôler la cohérence des comptes en effectuant les rapprochements avec l'exercice précédent
• Rédiger des commentaires de gestion pour chaque poste révisé, des conclusions par cycle et la note de synthèse
• Elaborer des tableaux de bord de gestion (Analyse marge, prévisions de trésorerie)
• Evaluer et comptabiliser les opérations d’inventaire
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
· Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
· Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
· Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.