Activités visées

Le titulaire du CAP Maintenance des matériels option Matériels agricoles assure l'entretien du matériel, la réparation, l'adaptation et les réglages, l'accueil et le conseil technique auprès de la clientèle et des utilisateurs de matériel agricole.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique et avec les services de l'entreprise, il peut:

-Organiser l'intervention,

-Effectuer un pré-diagnostic,

-Réaliser une intervention,

-Réceptionner et restituer le matériel.

Compétences attestées

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activités

Le titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle maintenance des matériels option matériels agricoles est amené à exercer ses activités dans la maintenance, le service et la location des matériels. Les principaux secteurs susceptibles de l’accueillir sont :

·Les artisans ruraux,
·Les concessionnaires et entreprises de distribution des matériels,
·Les entreprises de location des matériels,
·Les entreprises de service et de maintenance des matériels,
·Les entreprises ou collectivités utilisatrices des matériels.

Type d'emplois accessibles

mécanicien en matériels agricoles

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « MMCM » possède, dans son domaine, des connaissances et des compétences approfondies qui lui permettent de comprendre et d’expliquer les différentes fonctions des engins et de leurs équipements, de formuler un diagnostic rapide et précis en cas de dysfonctionnement et de préconiser des solutions à mettre en œuvre.

Il est amené à effectuer des activités de diagnostic, d’intervention, d’expertise et de conseil, de gestion de maintenance, d’organisation et de gestion de services et de ressources humaines.

... lire la suite
Le titulaire de cette mention complémentaire exerce des activités de maintenance de moteurs diesel et leurs équipements. Ses compétences lui permettent d'être impliqué dans : - le contrôle et la mise en oeuvre du diagnostic ;
- la réparation et l’entretien;
- les réglages et la mise en point.
Ces activités s'exercent en relation avec la clientèle et impliquent également des compétnces en matière de communication ;


... lire la suite

BTS Moteurs à combustion interne

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Les titulaires de ce diplôme sont des techniciens spécialistes des moteurs quel qu'en soit l'usage (automobiles, véhicules industriels, locomotives, navires, engins de chantiers, machines agricoles, motopompes, groupes électrogènes...). Ils sont particulièrement compétentes en matière d'utilisation des bancs d'essais. Leurs compétences s'articulent autour de quatre grands axes :
- le moteur en tant qu'élément mécanique ;
- les composants qui entrent dans le moteur ;
- les effets produits par la marche du moteur ;
- les installations nécessaires à toutes les mesures.

... lire la suite