Activités visées

Les activités sportives permettent une meilleure insertion dans la société grâce à la fixation de repères, au développement d'aptitudes physiques et psychiques, et au renforcement de certaines valeurs éducatives fondamentales.

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Cet éducateur sportif enseigne diverses activités physiques et sportives auprès de jeunes en difficulté sociale ou auprès d’adultes exclus ou dans un processus de réinsertion sociale. Il prend en compte les caractéristiques des différents publics pour élaborer un projet pédagogique avec les partenaires sociaux et institutionnels (éducateurs spécialisés, animateurs socioculturels…).
Spécialiste de la prévention de la délinquance, il intervient, en collaboration avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), dans les zones urbaines et les quartiers sensibles. Il soigne le premier contact avec chaque groupe d’élèves, puis instaure une relation suivie (en mettant en place des attitudes de fonctionnement collectives). Pour ce faire il utilise un langage approprié et explique au groupe les objectifs poursuivis.
L’éducateur socio-sportif organise et anime les séances d’échauffement et d’entraînement. Il transmet à ses élèves les valeurs sportives (solidarité, sens de l’effort, respect de l’adversaire, contrôle de l’agressivité…), pose des limites, explicite les sanctions… Il cherche à les responsabiliser et leur permet ainsi de reprendre confiance en eux.
Il les sensibilise également au fonctionnement d’un club (respect des horaires, entretien du matériel…). Il organise des manifestations sportives (tournois) et accompagne les groupes dont il a la charge lors des déplacements. Il explique clairement les règles de sécurité et dispense les premiers soins en cas d’accident.

Compétences attestées

Avoir une attitude de fermeté et de rigueur tout en faisant preuve de souplesse et de flexibilité Etre disponible, à l’écoute et attentif aux diversités sociales et culturelles
Appréhender les problèmes de dépendance (drogue, alcool…) et de maltraitance physique et morale
Etre capable de développer des actions inter-partenariales à caractère socio-sportif dans le cadre des dispositifs de la « politique de la ville »

Secteurs d'activités

Ce professionnel exerce son activité dans les services sportifs municipaux (quartiers en difficultés), dans le milieu carcéral, dans les centres socio-culturels, dans les institutions de la protection judiciaire de la jeunesse (foyers pour adolescents, services éducatifs auprès des tribunaux…), dans les écoles (ZEP, SEGPA) et dans les associations sociales.

Type d'emplois accessibles

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Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives, dans la limite des cadres réglementaires. Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
Il/ elle encadre des activités d’animation  de découverte, d’apprentissage et d’éducation dans le périmètre de sa mention.


Activités visées par le diplôme:

-encadrement de groupes et d’individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement jusqu’au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option
-conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l’éventuelle option
-communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l’entretien du matériel utilisé.
-pour la mention « activités aquatiques de la natation » : surveillance des lieux de baignade

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L’entraineur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique défini par la mention 'perfectionnement sportif' dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.
1- Il encadre des publics spécifiques dans tout type de pratique
Il encadre un groupe dans la pratique de l’activité pour laquelle il est compétent.
Il encadre des publics sportifs dans le cadre de la compétition.
Il encadre un groupe de stagiaires en formation.
2- Il encadre des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) et de formation
Il propose un programme de perfectionnement dans le cadre des objectifs de l’organisation ;
Il met en oeuvre les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics ;
Il conçoit les différentes démarches d’évaluation ;
Il conçoit des interventions dans le champ de la formation professionnelle ;
Il conçoit les différentes procédures d’évaluation ;
Il met en oeuvre les situations formatives ;
Il exerce la fonction de tuteur pour les stagiaires en formation.
3- Il participe à la conception du projet et à la direction de la structure
Il coordonne une équipe bénévole et professionnelle
Il participe aux actions de tutorat dans l’organisation ;
Il représente l’organisation auprès des partenaires ;
Il conçoit une démarche de communication ;
Il planifie l’utilisation des espaces de pratiques ;
Il organise la maintenance technique ;
Il contrôle le budget des actions programmées ;
Il rend compte de l’utilisation du budget des actions programmées ;
Il formalise des bilans techniques et sportifs.

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1 - Diagnostic et conception des interventions dans les activités :    
Choix des pratiques physiques, sportives et d'expression et établissement d’ un projet pédagogique en fonction :    
- des objectifs éducatifs ou des programmes établis,    
- des bénéfices que les publics peuvent en tirer en fonction de leur âge ou niveau    
- des conditions matérielles requises pour pratiquer des activités sportives en sécurité    
- de la durée pendant laquelle ces publics vont pratiquer…    

2 – Intervention directe en face à face pédagogique    

- Conduite de séances

- Choix de contenus d’enseignement en s’adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés,

- Evaluation des résultats atteints en fonction des objectifs    

3 – Communication    
- Problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif    
- Dialogue et communication avec l'ensemble des personnes concernées par l'éducation    

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