Activités visées

- Participation à la préparation de l’action des pouvoirs publics

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Mise en œuvre des moyens nécessaires à l’accomplissement de l’action administrative
- Préparation et rédaction de documents administratifs, budgétaires
-  Impulsion de projets au niveau local, départemental, régional, national et participation à la réalisation
- Evaluation de la conformité des pratiques de terrain avec les programmes, mesures et textes réglementaires
- Intervention sur le terrain, soit à titre préventif (ouverture de droits, délivrance d'habilitations), soit à titre de contrôle et de redressement (notifications administratives, poursuites, instruction de dossiers contentieux)

Compétences attestées

- S’appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif
- Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique et territoriale
- Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques
- Mobiliser des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale pour produire des synthèses et analyses sur l'administration publique
- Appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs tant à l’écrit qu’à l’oral….

 

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Prendre du recul face à une situation

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activités

- O : Administration publique
- Q : Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles

La plupart des posetes dans la fonction publique sont accessibles après concours

- Adjoint de direction d’établissements sanitaires ou social
- Agent administratif
- Agent de développement local
- Secrétaire de mairie

Après réussite d’un concours :

- Attaché territorial, d’administration centrale et des services déconcentrés
- Inspecteur du Trésor, des Impôts, des Douanes, du Travail
- Directeur PJJ
- Rédacteur territorial,
- Secrétaire administratif
- Conseiller d’insertion et de probation

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

- Evaluation de situations, des risques et des besoins en protection, surveillance et proposition de solutions adaptées au client
- Elaboration et évolution de plans de prévention et de sécurité
- Organisation et contrôle des interventions de sécurité, des mises en sécurité de site et des exercices
- Contrôle de l'application des règles et des consignes de sécurité et la sécurisation des sites et des équipements
- Identification des dysfonctionnements, incidents (intrusion, sinistre, vol, ...) et mise en place ou préconiser les actions correctives (évolutions, moyens, ...)
- Etablissement de rapports, actes de procédures, ... des actions de sécurité et d'ordre public et renseigner les autorités locales, administratives, judiciaires, ...
- Information de la population sur les risques majeurs d'insécurité civile et sur la gestion du risque dans le secteur privé
- Suivi et négociation de certains contrats de sécurité, de plans locaux ou de coopération de politique urbaine
- Encadrement opérationnel des sociétés de sécurité privée (gardiennage, transport de fonds, surveillance électronique) ainsi que les services internes des entreprises et des commanditaires (collectivités territoriales, bailleurs sociaux, transporteur
- Participation aux projets territoriaux de sécurité urbaine dans le cadre de la politique de la ville
- Surveillance d'un groupe de bâtiments et des espaces en commun attenants
- Mise en œuvre de technologies de sûreté pour superviser le signalement des désordres ou dégradations
- Contrôle des équipements réglementés et non réglementés

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Ce Master comprend 2 parcours-types :

- Conseiller Principal d’Education (CPE)
- Cadre de l’éducation (CED)

Le master MEEF encadrement éducatif est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation des étudiants au métier de conseiller principal d'éducation et au métier de cadre en éducation. Cette mention propose deux parcours selon les métiers visés. Elle vise à articuler la formation des étudiants en lien avec les impératifs des concours qu’ils préparent pour certains, et la réalité des terrains qu’ils vont côtoyer qui exigent une amélioration significative des espaces de collaborations entre les différents acteurs éducatifs. Le morcellement de l’encadrement éducatif des adolescents, en particulier des plus à la marge qui accumulent souvent les difficultés sociales, familiales et scolaires, la distance entre les publics scolaires et les exigences de l’école dans certains territoires, nécessite une prise en charge significative et coordonner qui passe aussi par une amélioration de la cohérence de leurs dispositifs de formation, soucieuse du respect des identités professionnelles de chacun. 

Pour les CPE, le professionnel pourra prendre en responsabilité un service de vie scolaire (direction d’équipe, accompagnement des personnels). Il sera en mesure d’assurer le suivi et l’accompagnement des élèves, l’animation socio-éducative, de mettre en œuvre des dispositifs de prévention, de concevoir ou de s’inscrire dans un travail d’équipe et en collaboration avec des partenaires divers dont les familles.

Pour les Cadres en éducation, le détenteur du diplôme exerce dans le champ de l’éducation, du social et du socioculturel, sur des postes de coordinateur de dispositifs et de programmes éducatifs, de chargé de mission dans les collectivités locales et territoriales sur des questions de réussite éducative et de prise en charge de publics difficiles. Il peut exercer dans des structures socioéducatives de type Maison de Jeunes et de la Culture, Centre social, Maison de quartier, dans des services municipaux en charge de la Politique de la ville, de la jeunesse ou de l’éducation.

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Le titulaire de ce Master, ayant suivi l'un des 19 parcours proposés, pourra exercer les activités suivantes dans les métiers tels que formateurs, ingénieurs et coordinateurs de formation, cadres et chargés d’étude dans les domaines de l’enseignement, les publics à besoins spécifiques, la formation professionnelle, la formation des adultes, le travail social, la santé, le numérique et la culture, à partir de la production de la recherche :

1)     Formation de formateurs d’enseignants  1er degré 2° degrés

2)     Formation de formateurs options EPS, Sciences (avec Université Paris Sud)

3)     Formation de formateurs en mathématiques (avec Université Diderot Paris 7)

4)     Didactique des disciplines, spécialisation Didactique de l’histoire et de la géographie

5)     Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel

6)     Conseil, Projet et Actions sociale, territoriale et associative

7)     Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale

8)     Fonction de direction d’établissement, de sections ou de services spécialisés (avec INSHEA)

9)     Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale (avec INSHEA)

10) Formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics (Littérature de jeunesse)

11) Conception de projets artistiques et culturels en partenariat,

12) Conseil en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers, (avec INSHEA)

13) Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingénierie des Technologies en Éducation

14) Recherche en éducation, didactique et formation

15) Technologie de la formation

16) Didactique des disciplines,  spécialisation Mathématiques (avec Université Diderot Paris 7)

17) Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Options A, B, C, D, (avec INSHEA)

18) Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Options D, E, F

19) Français pour intégrer par la langue.

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