Activités visées

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Ce professionel peut, comme :

• technicien de laboratoire, réaliser sous la direction d’un responsable du laboratoire, des analyses et expérimentations en biologie et interprète les résultats qu’il obtient. Il réalise la veille bibliographique concernant son projet de recherche de manière à participer à sa conception. Ces fonctions correspondent aux fonctions d’un assistant ingénieur, technicien dans la fonction publique.

• technico-commercial, avec une double compétence technique et commercial. Il est capable d’expliquer le fonctionnement et les caractéristiques du matériel qu’il propose.

Les principales activités visées par le diplôme sont :

- Mettre en œuvre un protocole expérimental en réponse à un cahier des charges dans le domaine des biotechnologies, dans le cadre de la mise au point d’un nouveau produit ou d’un produit modifié.

- Veiller à l'application rigoureuse des méthodes d'analyse existantes et participer à la mise au point de nouvelles méthodes et à leur validation.

- Réaliser des tests, des essais de développement et des contrôles sur des produits issus des biotechnologies.

- Effectuer et/ou superviser l'entretien et la maintenance d'équipements de laboratoire dans le respect des normes

- Contrôler, analyser, interpréter et consigner les résultats des expérimentations dans des cahiers de laboratoire et des comptes rendus.

Compétences attestées

- Comprendre les concepts, les méthodologies, les outils et les modes de raisonnement utilisés dans les différents domaines des biotechnologies afin de pouvoir les mettre en œuvre pour réaliser une étude

- Mettre en œuvre des technologies avec sens de l'organisation, rigueur, soin et esprit critique et s'adapter au développement rapide des technologies

- S'intégrer dans un réseau d'acteurs prédéfini, travailler de manière autonome et en équipe, esprit d'initiative

- Rechercher et exploiter l'information : Evaluer sa qualité et/ou pertinence pour traiter une problématique fixée ; analyser, interpréter, utiliser et synthétiser des informations complexes et/ou de natures différentes selon les exigences attendues du domaine d’étude

- Communiquer dans le monde du travail (communication scientifique et technique et relations professionnelles) et ce, dans l’idéal, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit en français et en anglais

- Faire une intervention (exposé, étude de cas, soutenance, discussion argumentée, formation …) adaptée (forme, supports) aux objectifs et contraintes ainsi qu'aux publics et défendre son point de vue

- Respecter les principes déontologiques et éthiques du domaine d'études ou professionnel.

Secteurs d'activités

Industries pharmaceutiques et de santé, agroalimentaire, cosmétique, diagnostic, environnement, et industries fournissant appareillages et réactifs aux bio-industries ; principalement fonction de recherche et recherche et développement mais aussi qualité, production, commerce, communication

Type d’entreprise : start-up, PME-PMI, grands groupes

Type d'emplois accessibles

Techniciens, agent de maitrise et assistant ingénieur dans les laboratoires de recherche, de recherche et développement ou de contrôle des bio-industries (agroalimentaire, pharmacie, cosmétiques, appareillage et réactifs). Technico-commercial dans les bio-industries.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

TP Négociateur technico-commercial

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le négociateur technico-commercial assure une veille commerciale. Il recherche les informations sur l'évolution du marché, de l'offre, de la concurrence, des modalités d'achat (appels d'offres), des comportements d'achat et des avis clients. Il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d'obtenir des rendez-vous.

Le négociateur technico-commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l'aide d'outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.

Sur les réseaux sociaux, le négociateur technico-commercial crée un profil adapté à la fonction commerciale afin de mettre en valeur l'image de l'entreprise et contribuer à sa notoriété. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l'entreprise.

Le négociateur technico-commercial mène des entretiens en face à face avec des prospects/clients. Il apporte un conseil technique adapté à leurs projets. Le négociateur technico-commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé. Le négociateur technico-commercial met en œuvre des actions de fidélisation et construit une relation basée sur des échanges avec des clients, des partenaires et des prescripteurs. Il anime des communautés via les réseaux sociaux et professionnels, par l'envoi de courriel, par téléphone et lors de rencontres.

Le négociateur technico-commercial exerce ses activités dans le respect des procédures, de l'éthique et de la responsabilité sociétale de l'entreprise, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique auquel il rend compte régulièrement. Il analyse ses résultats et propose si nécessaire des mesures correctives pour atteindre ses objectifs.

Tout en restant dans le cadre fixé par l'entreprise, le négociateur technico-commercial dispose d'une large autonomie d'organisation de son activité.

Le négociateur technico-commercial est en relation avec son supérieur hiérarchique, les membres de l'équipe commerciale et les services techniques. Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d'entreprises, réseaux de partenaires et prescripteurs.

L'emploi nécessite des déplacements fréquents. Le négociateur technico-commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente. Il s'adapte aux contraintes et horaires des prospects/clients. Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.

... lire la suite

Le Technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie pourra satisfaire aux principales activités suivantes :  

  1. Réalisation d’analyses en chimie/biochimie/biologie selon un protocole défini ;  
  2. Réalisation de réactions de synthèse, de purification, de caractérisation, et d’identification de molécules d’intérêt en industrie ou impliquées dans le fonctionnement cellulaire ; 
  3. Analyse et exploitation des données expérimentales chimiques, biochimiques et biologiques;  
  4. Interprétation des résultats expérimentaux chimiques, biochimiques et biologiques ; 
  5.  Contribution au développement de nouvelles méthodes d’analyses chimique, biologique et biochimique.   
... lire la suite

TP Technicien de laboratoire

Niveau Bac / BP / BT

Généralement, le technicien de laboratoire applique des procédures selon des protocoles précis, rédigés en français ou en anglais. Dans certains cas, il effectue des modifications mineures pour adapter le protocole à des échantillons différents de ceux prévus, en accord avec son responsable. Il assure la traçabilité des manipulations effectuées et alerte son supérieur hiérarchique en cas de résultats aberrants, mais il peut prendre l'initiative de refaire une série d'analyses pour confirmer ou infirmer un résultat.

Il travaille sous la responsabilité d'un ingénieur ou du responsable de laboratoire qui est chargé de valider ses résultats, avant transmission de ceux-ci aux personnes ou aux services concernés.

En s'appuyant sur son expertise technique et sa pratique quotidienne, il participe à l'amélioration continue en proposant des améliorations techniques ou organisationnelles.

Le technicien de laboratoire exerce principalement dans des laboratoires de contrôle, d'analyse ou de recherche et développement avec des horaires réguliers de jour. Néanmoins, il peut être posté ou avoir des astreintes les week-ends.

Le technicien travaille au sein d'une équipe, généralement de petite taille, ou parfois individuellement.

Il respecte strictement les règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement, de développement durable et d'assurance qualité du laboratoire.

La connaissance et l'utilisation des équipements de protection collective et individuelle adaptés aux manipulations sont indispensables.

L'emploi se réalise en stations debout et assise alternées. Il peut nécessiter des déplacements à l'extérieur pour effectuer des prélèvements. Il peut se dérouler en salles spécifiques et zones délimitées.

... lire la suite