Activités visées

* Activités visées :

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le titulaire du certificat de spécialisation option Responsable technico-commercial en industries agro-alimentaires : produits laitiers est capable de réaliser les activités suivantes :
- Il est gère et organise toutes les composantes de son activité
- Il est chargé de mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise (achat et/ou vente) sur un secteur géographique, un type de marché, un secteur géographique, un point de vente, un rayon.
- Il établit des relations commerciales avec les clients et fournisseurs et communique dans l’entreprise.
- Il adapte son activité en fonction des évolutions commerciales, techniques, réglementaires.
- Il mobilise des connaissances et met en œuvre des techniques relatives aux produits, aux process et à l’utilisation des produits.

Compétences attestées


UCP1 : Contribuer à l'élaboration de la politique commerciale de l'entreprise du secteur du lait et des produits laitiers
UCP2 : Utiliser les techniques de négociation et de vente dans le secteur du lait et des produits laitiers
UCP3 : Participer à la gestion commerciale de l'entreprise du secteur du lait et des produits laitiers dans le respect de la réglementation
UCP4 : Mobiliser les connaissances techniques, économiques et réglementaires relatives aux produits et au process du secteur du lait et des produits laitiers dans le cadre de son activité

Secteurs d'activités

* Secteur d'activités :
- Les industries laitières commercialisant leurs produits auprès d’entreprises de transformation ;
- Le marché industriel pour les matières premières issues de la transformation du lait et utilisées dans des process aval de transformation (IAA, aliments du bétail, etc.) ;
- Les artisans de bouche : pâtissier, charcutier, traiteur, etc…
Dans une moindre mesure le marché de la restauration collective, particulièrement lorsque l’interlocuteur du technico-commercial est lui-même un ' technicien ' (nutritionniste, cuisinier), et avec un niveau de technicité moindre, le marché de la grande distribution pour les rayons ' fromagerie traditionnelle '.

Type d'emplois accessibles

* Types d'emplois accessibles :
Technico-commercial

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

TP Négociateur technico-commercial

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le négociateur technico-commercial assure une veille commerciale. Il recherche les informations sur l'évolution du marché, de l'offre, de la concurrence, des modalités d'achat (appels d'offres), des comportements d'achat et des avis clients. Il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d'obtenir des rendez-vous.

Le négociateur technico-commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l'aide d'outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.

Sur les réseaux sociaux, le négociateur technico-commercial crée un profil adapté à la fonction commerciale afin de mettre en valeur l'image de l'entreprise et contribuer à sa notoriété. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l'entreprise.

Le négociateur technico-commercial mène des entretiens en face à face avec des prospects/clients. Il apporte un conseil technique adapté à leurs projets. Le négociateur technico-commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé. Le négociateur technico-commercial met en œuvre des actions de fidélisation et construit une relation basée sur des échanges avec des clients, des partenaires et des prescripteurs. Il anime des communautés via les réseaux sociaux et professionnels, par l'envoi de courriel, par téléphone et lors de rencontres.

Le négociateur technico-commercial exerce ses activités dans le respect des procédures, de l'éthique et de la responsabilité sociétale de l'entreprise, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique auquel il rend compte régulièrement. Il analyse ses résultats et propose si nécessaire des mesures correctives pour atteindre ses objectifs.

Tout en restant dans le cadre fixé par l'entreprise, le négociateur technico-commercial dispose d'une large autonomie d'organisation de son activité.

Le négociateur technico-commercial est en relation avec son supérieur hiérarchique, les membres de l'équipe commerciale et les services techniques. Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d'entreprises, réseaux de partenaires et prescripteurs.

L'emploi nécessite des déplacements fréquents. Le négociateur technico-commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente. Il s'adapte aux contraintes et horaires des prospects/clients. Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.

... lire la suite

BTSA Technico-commercial

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce diplôme  intervient dans les différentes phases des relations technico-commerciales, de l’analyse du besoin à la mise en oeuvre et au contrôle de la solution proposée avec une double compétence.

Il apporte son expertise dans l’aide à la décision, il gère, régule, achète, vend, conseille, oriente, manage des équipes dans un esprit prospectif et innovant. C’est aussi un interlocuteur de valeur en ce qui concerne la dynamisation et l’organisation de la filière professionnelle à laquelle son secteur d’activité est rattaché. Il porte des valeurs et des compétences transversales qui lui assurent des qualités d’adaptation et de réactivité transférables à différents circuits commerciaux de la nature et du vivant. Les recruteurs recherchent avant tout des collaborateurs autonomes et responsables, avec une approche maîtrisée du produit pour la filière dans laquelle ils exercent. Au contact du terrain, leurs observations, leur implication dans l’accompagnement des acteurs par l’innovation et la recherche, fournissent aux décideurs des données fondamentales pour l’adaptation de leur stratégie. Il intègre dans ses pratiques et au quotidien les dimensions environnementales, d’hygiène et de sécurité selon la réglementation en vigueur qu’il suit avec attention.

Il a, certes, pour finalité de développer le chiffre d’affaires de son entreprise, mais il doit agir  dorénavant dans un contexte ou rentabilité rime avec durabilité, en quelque sorte il doit «vendre plus mais mieux...» dans le respect d’une éthique professionnelle.

Le titulaire d’un BTSA technico-commercial bien que très attaché à un « produit », quel que soit son secteur d’exercice, mobilise des compétences transversales qu’il peut facilement transférer d’une filière à une autre. C’est un facteur très favorable à l’insertion car la formation lui donne des atouts pour multiplier ses aires de mobilité, de quoi faciliter sa migration d’un emploi à un autre et de bâtir un véritable projet professionnel.

... lire la suite

Diplôme Attaché(e) commercial(e)

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Placé(e) sous la responsabilité d’un chef d’entreprise, d’un directeur commercial, d’un responsable commercial, l’Attaché(e) Commercial(e) fait partie d’une équipe chargée de mettre en œuvre sur le terrain, la stratégie commerciale décidée au niveau de la direction.

... lire la suite