Activités visées

Le professionnel exerce en autonomie. Il a la responsabilité pleine et entière, au plan financier et politique, du projet des structures en réseau.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !


Option 1 : Entraînement des sportifs de haut niveau.
1- Il coordonne l’encadrement des pratiquants confirmés et des cadres :
Il encadre des athlètes pendant les compétitions internationales.
Il prépare à la compétition dans le respect de l'intégrité physique et morale.
Il pilote l’action d'une équipe intervenant dans le processus d'entraînement.
Il conçoit et pilote la mise en oeuvre du dispositif de formation des entraîneurs.
2- Il encadre des activités d’expertise et de recherche :
L'entraîneur sportif conçoit les processus d'entraînement dans les structures de la filière du haut niveau.
Il met en oeuvre les processus d'entraînement dans les structures de la filière du haut niveau.
Il développe des stratégies de détection de nouveaux athlètes.
Il participe à des recherches-actions dans les domaines : technico-tactique, physique, mental.
Il actualise ses connaissances dans son domaine d'intervention.
3 -Il dirige un réseau de structures :

Option 2 : Ingénierie de formation.
1- Il coordonne l’encadrement des pratiquants confirmés et des cadres :
Il met en oeuvre un dispositif de formation.
Il pilote une équipe intervenant dans le dispositif de formation.
2- Il encadre des activités d’expertise et de recherche :
Le concepteur et coordonnateur de formation analyse le secteur d’emploi visé au plan territorial, et au plan national.
Il analyse à l’aide de différents outils méthodologiques les pratiques professionnelles.
Il élabore en partenariat avec les professionnels, un référentiel partagé et évolutif de l’exercice du métier.
Il conçoit une stratégie et des dispositifs de formation pertinents au regard des exigences de l’emploi, des compétences et de la situation des apprenants.
Il coordonne des partenaires pour la mise en œuvre du dispositif de formation.
Il évalue avec les professionnels le système de formation pour décider de nouvelles stratégies et dispositifs de formation.
Il évalue la pertinence d'un dispositif de formation en élaborant des indicateurs de performance.
Il met en place des systèmes d'aide à la formation, en particulier à l'aide des NTIC.
3 -Il dirige un réseau de structures :
Il participe à la définition des objectifs stratégiques.
Il anime des services de formation.
Il gère les budgets de l'action de formation.
Il évalue la rentabilité économique et financière de la formation.
Il actualise ses connaissances dans son domaine d'intervention.
Il participe à l'évolution des connaissances dans son domaine professionnel.

Option 3 : Encadrement et direction de structures et d'organisations sportifs.
1- Il coordonne l’encadrement des pratiquants confirmés et des cadres :
Il élabore des objectifs et des programmes d'actions.
Il définit les besoins, et les ressources disponibles à la mise en œuvre des programmes d'actions.
Il dirige la mise en œuvre de ces programmes d’action.
Il mobilise avec efficience les ressources humaines, matérielles et financières.
Il évalue les programmes d'action.
2- Il encadre des activités d’expertise et de recherche :
Il met en œuvre et coordonne des systèmes de recueil d’information et de veille.
Il analyse les forces et les faiblesses de son organisation, les contraintes et les opportunités déterminées par son environnement.
Il conçoit une stratégie de développement.
3 -Il dirige un réseau de structures :
Il assure la direction générale d’institutions sportives tant au sein du mouvement sportif qu’au sein d’institutions publiques.
Il mobilise les acteurs et parties prenantes, coordonne les programmes d’action.
Il évalue et rend compte de leur déroulement et de leurs résultats.
Il assure la direction d'équipements ou d'institutions sportives.
Il conduit des projets sportifs à caractère évènementiel.

Compétences attestées

Capacités et compétences attestées :
Option 1 : Entraînement des sportifs de haut niveau
1
Concevoir le projet de performance en relation avec le projet de vie des sportifs de haut niveau.
Entraîner des sportifs de haut niveau dont la pratique s'inscrit dans la perspective des compétitions internationales.
Coordonner les interventions de l'équipe qui entoure l'athlète.
2
Analyser et gérer la complexité des situations d'entraînement et de compétitions internationales.
Analyser l'environnement de la pratique de haut niveau (éthique professionnelle, réflexion philosophique) et l'évolution de la performance pour formuler des besoins de recherche.
Développer une vision prospective de la formation des entraîneurs.
Intégrer des connaissances nouvelles dans sa pratique professionnelle.
3


Option 2 : Ingénierie de formation
1
Conduire des procédures d’acquisition et de transmission des savoirs dans une perspective de développement des compétences au sein d’une formation.
2
Analyser les contextes et les enjeux des systèmes de formation.
Développer une politique d'intervention en formation.
Conduire un dispositif de formation.
Optimiser l’action de formation en fonction des contraintes et des ressources environnementales (juridiques, administratives, financières, humaines…).
Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la construction et à la mise en œuvre des systèmes de formation.
Mener des projets d'étude, de recherche- développement en relation avec son domaine professionnel.
Mener des actions d'expertise conseil en relation avec son domaine professionnel.
3

Option 3 : Encadrement et direction de structures et d'organisations sportifs
1
Maîtriser l'environnement juridique, économique, social du sport.
Identifier le rôle et les missions des différents acteurs et réseaux du champ sportif.
Dialoguer efficacement avec les professionnels, experts et prestataires des services extérieurs.
2
Elaborer des stratégies d'organisation.
Maîtriser les outils et méthodes de la gestion et du management de projet.
Adapter et réorienter l'action.
Rendre compte aux commanditaires.
Maîtriser les outils et les méthodes de la gestion comptable et financière.
Maîtriser les outils et les méthodes de la gestion marketing et commerciale.
Maîtriser les outils et les méthodes de la promotion et de la communication.
Définir les politiques d’accès et de pratiques sportives de haut niveau.
3
Diriger les ressources humaines.
Evaluer les actions entreprises et leurs résultats.
Organiser des événements sportifs.

Secteurs d'activités

Option 1 : L’entraîneur sportif de haut niveau exerce son activité professionnelle dans le cadre de structures sportives du haut niveau privées relevant du secteur associatif ou marchant, ou dans le cadre de la fonction publique d’Etat : Institut, Ecole Nationale, Direction technique nationale, Centre national… Option 2 : L’ingénieur de formation dans les métiers du sport exerce son activité professionnelle dans le cadre de structures sportives privées relevant du secteur associatif ou marchand, dans le cadre des services déconcentrés du ministère chargé des sports ou dans le cadre des collectivités territoriales.
Option 3 : Le directeur d’organisation sportive exerce son activité professionnelle dans le cadre de structures sportives privées relevant du secteur associatif (club, ligue, fédération sportive…) ou marchand (club sportif professionnel, toute entreprise de service relative au sport), dans le cadre de la fonction publique d’Etat (administration centrale, services déconcentrés et établissements) du ministère chargé des sports ou autre ministères développant des programmes d'activités sportives. Il peut intervenir dans le cadre des collectivités territoriales pour la direction de services ou d'équipements sportifs.

Type d'emplois accessibles

Option 1 : Entraîneur expert, entraîneur national, directeur des équipes de France, conseiller technique national. Option 2 : Responsable ou directeur de formation, responsable des ressources humaines, responsable ou directeur d’un CFA – métiers des sports, directeur technique national ou conseiller technique national chargé des formations, formateur de formateur, responsable des services publics régionaux de formation.
Option 3 : Directeur d’ organisation sportive, directeur de projet et de développement sportifs.


Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives, dans la limite des cadres réglementaires. Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
Il/ elle encadre des activités d’animation  de découverte, d’apprentissage et d’éducation dans le périmètre de sa mention.


Activités visées par le diplôme:

-encadrement de groupes et d’individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement jusqu’au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option
-conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l’éventuelle option
-communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l’entretien du matériel utilisé.
-pour la mention « activités aquatiques de la natation » : surveillance des lieux de baignade

... lire la suite

L’entraineur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique défini par la mention 'perfectionnement sportif' dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.
1- Il encadre des publics spécifiques dans tout type de pratique
Il encadre un groupe dans la pratique de l’activité pour laquelle il est compétent.
Il encadre des publics sportifs dans le cadre de la compétition.
Il encadre un groupe de stagiaires en formation.
2- Il encadre des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) et de formation
Il propose un programme de perfectionnement dans le cadre des objectifs de l’organisation ;
Il met en oeuvre les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics ;
Il conçoit les différentes démarches d’évaluation ;
Il conçoit des interventions dans le champ de la formation professionnelle ;
Il conçoit les différentes procédures d’évaluation ;
Il met en oeuvre les situations formatives ;
Il exerce la fonction de tuteur pour les stagiaires en formation.
3- Il participe à la conception du projet et à la direction de la structure
Il coordonne une équipe bénévole et professionnelle
Il participe aux actions de tutorat dans l’organisation ;
Il représente l’organisation auprès des partenaires ;
Il conçoit une démarche de communication ;
Il planifie l’utilisation des espaces de pratiques ;
Il organise la maintenance technique ;
Il contrôle le budget des actions programmées ;
Il rend compte de l’utilisation du budget des actions programmées ;
Il formalise des bilans techniques et sportifs.

... lire la suite

Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive ainsi qu'à l'éducation physique et sportive d'un groupe de personnes ou d’élèves
Élaboration et planification de séquences et de programmes d'éducation physique et sportive
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
Enseignement de l’EPS dans le système scolaire
Conduite de projet et enseignement d'une pluralité d'activités physiques, sportives ou artistiques dans des structures socio-éducatives

... lire la suite