Activités visées

en s'appuyant sur la culture aéronautique qui englobe les métiers de : l'avionique, des systèmes et de la structure, le titulaire du CAP aéronautique option "systèmes" aura à intervenir principalement sur la génération, la distribution et l'utilisation des différentes énergies embarquées (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique..) assurant les différentes fonctions de l'aéronef (cellule et moteur) et servicing. 

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Il exerce ses savoir-faire dans le secteur production (construction, maintenance, exploitation). Il exerce ses activités, en piste dans un hangar dans un atelier ou en laboratoire.

Compétences attestées

rigueur afin de tenir compte de la règlementation aéronautique et des règles de sécurités, de sûreté, d'hygiène qui y sont liées.

il peut être amené à communiquer et lire des documents en langue anglaise.

Secteurs d'activités

entreprises de l'aéronautique : constructeurs, compagnies aériennes, ateliers de maintenance, sociétés d'assistance technique, sous-traitants, équipementiers, structures associatives (aéroclubs) services publics (Défense, protection civile..)

Type d'emplois accessibles

selon la taille de l'entreprise, il est amené à faire des interventions techniques sur un aéronefs ou partie d'aéronefs. Cet opérateur dispose d'une culture aéronautique et de connaissances pluritechnologiques.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

BTS Aéronautique

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste qui, dans les sites d'assemblage et de maintenance des aéronefs, participe à l'ingenierie pour préparer l'activité des opérateurs, intervient en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués et assure la relation technique entre le constructeur ou l'entreprise de maintenance et le client. Son activité consiste :
- à participer à toutes les étapes de l'ingénierie (organisation, conception, vérification, etc.),
- à conduire les activités de contrôles, d'essais, de diagnostic et de mises au point sur des aéronefs en montage, y compris en piste, et/ou en maintenance en base ou en ligne,
- à assurer en autonomie le support technique auprès de la clientèle.
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Les prestations du monteur consistent à :

- analyser les plans et documents pour préparer l'intervention de montage

- monter, adapter et régler des châssis et des systèmes mécaniques puis en vérifier la fonctionnalité, en respectant un dossier technique qui précise les modalités

- implanter, monter, raccorder et régler des éléments pneumatiques, électropneumatiques et hydrauliques et en vérifier la fonctionnalité, en respectant un dossier technique qui en précise les modalités

- implanter, fixer et régler mécaniquement des éléments électriques, en respectant un dossier technique qui précise les modalités

- alerter le responsable hiérarchique en cas d'aléas et/ou de non-conformité liés au montage

- participer, avec les experts techniques ou avec les metteurs au point, au démarrage des ensembles, des sous-ensembles et des équipements afin de les rendre opérationnels

- mettre en œuvre la prévention des risques dans toutes les phases de l'intervention, conformément aux règles de sécurité et de protection de l'environnement, en respect des textes règlementaires (directive machine par exemple)

- rendre compte et valider l'activité, oralement et par écrit auprès du responsable hiérarchique.

Le monteur travaille dans l'atelier de son entreprise ou dans celui du client. Dans les petites structures qui l'emploient, le même monteur effectue aussi l'installation sur le site d'exploitation de la machine. Dans ce dernier cas, il peut effectuer des déplacements à l'échelle nationale ou internationale, pendant des durées qui varient de quelques heures à plusieurs mois, suivant la complexité des équipements. Des dépassements d'horaires apparaissent en fonction des contraintes de production.

Le monteur respecte les consignes d'accès au site de l'exploitant (autorisation de travail, permis de feu, etc.) et applique toutes mesures de sécurité pour les personnes et les biens. Il connait et applique les règles de respect de l'environnement.

Il travaille debout, au sol, sur table de montage ou sur l'équipement lui-même, avec des efforts physiques lors de manutentions lourdes ou d'accès difficiles.

Les phases de montage sont réalisées dans un environnement modérément bruyant et bien éclairé, mais peuvent être suivies de nuisances générées lors des essais ou de mises au point : bruit, chaleur, vibrations, risques de collision.

Il est hiérarchiquement rattaché à un responsable d'atelier ou de chantier dont il respecte les consignes écrites ou verbales ainsi que les modes opératoires.

Souvent autonome dans l'organisation de son travail pendant la phase de montage, il s'intègre à une équipe pluridisciplinaire pendant la phase de démarrage et de mise au point pour des équipements conséquents ou complexes. Il est alors sous la responsabilité opérationnelle d'experts tels que l'électrotechnicien, l'automaticien, le metteur au point ou l'expert process.

La phase de réception industrielle, à laquelle il peut participer, garantit au client la conformité de l'installation au cahier des charges

Le poste nécessite parfois la conduite d'engins de manutention ; un certificat de type CACES est alors requis. De même, certaines entreprises délivrent un titre d'habilitation électrique nécessaire aux opérations d'ordre électrique.


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Le titulaire du baccalauréat professionnel aéronautique option "systèmes"intervient principalement dans la génération, la distribution et l'utilisation des différentes énergies embarquées (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique..) assurant les différentes fonctions de l'aéronef (cellule et moteur).  Ses compétences professionnelles s'appuient sur une  forte "culture aéronautique" englobant les métiers de  l'avionique, des systèmes et de la structure. A l'aide de la documentation technique (y compris en langue anglaise)  il détermine et prépare l'intervention.

-  Il transmet les informations en tenant compte des données issues des inferfaces de maintenance ou de bancs de test.

- Il prépare le travail  en vue de l'intervention, vérifie la conformité des moyens, l'état des éléments, composants, consommables avant l'intervention.

- Il procéde aux opérations de  pose, dépose, intégration de parties d'aéronefs (éléments d'accessibilité, systèmes, équipements, composants, aménagement commercial..)

- Il raccorde à leur environnment des systèmes ou des éléments de systèmes au sein d'un aéronef,

- Il répare ou modifier des équipements d'aéronefs et leurs éléments de liaison.

- Il réalise des opérations "cosmétiques".

- Il participe à la préparation de l'aéronef, met en oeuvre les matériels de pistes, effectue les opérations de servicing..

- Il inspecte afin de détecter les non-conformités.

- il régle les systèmes et/ou les éléments de systèmes.

- il termine son intervention par le contrôle de la conformité des opérations, atteste les documents et les transmet selon la procédure établie.

- Il participe au plan d'amélioration continue de son secteur d'activité.

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