Activités visées

Le titulaire du baccalauréat professionnel aéronautique option "systèmes"intervient principalement dans la génération, la distribution et l'utilisation des différentes énergies embarquées (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique..) assurant les différentes fonctions de l'aéronef (cellule et moteur).  Ses compétences professionnelles s'appuient sur une  forte "culture aéronautique" englobant les métiers de  l'avionique, des systèmes et de la structure. A l'aide de la documentation technique (y compris en langue anglaise)  il détermine et prépare l'intervention.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

-  Il transmet les informations en tenant compte des données issues des inferfaces de maintenance ou de bancs de test.

- Il prépare le travail  en vue de l'intervention, vérifie la conformité des moyens, l'état des éléments, composants, consommables avant l'intervention.

- Il procéde aux opérations de  pose, dépose, intégration de parties d'aéronefs (éléments d'accessibilité, systèmes, équipements, composants, aménagement commercial..)

- Il raccorde à leur environnment des systèmes ou des éléments de systèmes au sein d'un aéronef,

- Il répare ou modifier des équipements d'aéronefs et leurs éléments de liaison.

- Il réalise des opérations "cosmétiques".

- Il participe à la préparation de l'aéronef, met en oeuvre les matériels de pistes, effectue les opérations de servicing..

- Il inspecte afin de détecter les non-conformités.

- il régle les systèmes et/ou les éléments de systèmes.

- il termine son intervention par le contrôle de la conformité des opérations, atteste les documents et les transmet selon la procédure établie.

- Il participe au plan d'amélioration continue de son secteur d'activité.

Compétences attestées

Le titulaire de ce diplôme intervient dans des domaines de forte technicité, dans un cadre règlementé. Il doit respecter les procédures  garantissant la qualité, la sécurité des vols et les exigences liées aux facteurs humains ,en faisant preuve de rigueur, d'un haut niveau de conscience  professionnelle, et en tennat compte de la règlementation aéronautique et des règles de sécurité, de sûreté, d'hygiène.

.

Secteurs d'activités

- ateliers de maintenance, sociétés d'assistance technique,

- sous traitants,

- équipementiers

- services publics.compagnies aériennes ou aéroclubs : en piste, dans un hangar, dans un atelier ou en laboratoire.

- entreprises aéronautiques,

Type d'emplois accessibles

mécanicien avion, mécanicien aéronautique, technicien aéronautique, technicien de maintenance aéronautique, technicien de maintenance systèmes d'aéronefs

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ de la mention et dans la limite des cadres règlementaires

Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.

 Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.

Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet. Pour la mention Loisirs tous publicsil/elle peut être amené(e) à diriger un accueil collectif de mineurs

Il/elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.

Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage. Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.

Liste des activités visées par le diplôme :

-encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ;

- conception et mise en œuvre de projets d’animation ou d’activités s’inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention ;

- mobilisation de démarches d’éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention

- conduite d’actions d’animation dans le champ de la mention

- direction d’un accueil collectif de mineur (pour la mention loisirs tous publics seulement)

- accompagnement des publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative

MC4 Peinture décoration

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme est peintre décorateur. Il exerce ses activités dans une entreprise du secteur de l'aménagement et de la finition du bâtiment.
Outre la pose de revêtements spécifiques (peinture...), il réalise des finitions décoratives : imitation de marbres, de bois, trompe-l'oeil, application de dorure, etc.
Il sait déterminer les matériels et les produits à utiliser. Sa formation esthétique lui permet de conseiller la clientèle sur les choix des produits et accessoires, l'harmonie des couleurs et l'aménagement décoratif des locaux.
Son intervention peut se faire à partir de directives impliquant la lecture de dossiers, l'exploitation d'un projet de décoration et la tenue de documents d'exécution.
Sur un chantier, il est autonome et responsable de son travail.