Activités visées

Le titulaire de ce diplôme conduit, utilise et entretient des machines agricoles.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Il est amené à se déplacer au gré des chantiers et des clients, son activité est fortement liée au rythme des saisons.

Il prépare son matériel, exécute les chantiers en suivant les directives du responsable et dans le respect des normes de sécurité en s’assurant du fonctionnement optimal de ses équipements et procède ensuite à leur maintenance (nettoyage, affûtage…) et à leur réparation si besoin.

Il peut, dans une concession ou une CUMA (coopérative d'utilisation de matériel agricole), participer à la gestion technico-commerciale du parc d’agroéquipements. Il est susceptible de vendre du matériel après en avoir fait la démonstration.

Cet emploi nécessite une complète autonomie d’exécution, un bon niveau de technicité et l’actualisation permanente des connaissances sur les machines agricoles.

Compétences attestées

Capacités générales

C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

C3- Développer sa motricité

C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Capacités professionnelles

C5- Caractériser le fonctionnement des matériels, équipements et outils en situation professionnelle

C6-Situer l’entreprise dans son environnement socio-professionnel

C7- Communiquer en situation professionnelle

C8-Conduire un chantier d’opération culturale

C9- Réaliser en sécurité des travaux mécanisés

C10- Assurer la maintenance d’un parc d’agroéquipements

C11- Participer à la gestion d’un parc d’agroéquipements

C12- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Secteurs d'activités

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein d’une exploitation agricole et/ou forestière, d’une CUMA (coopérative d’utilisateurs de matériels agricoles), d’une ETARF (entreprise de travaux agricoles, ruraux et forestiers), d’une entreprise d’aménagements paysagers, d’un groupement d’employeurs, d’une collectivité territoriale ou chez un constructeur, concessionnaire, réparateur de machines agricoles.

Type d'emplois accessibles

Conducteur/Chauffeur d’engins d’exploitation agricole et forestière, Ouvrier qualifié de maintenance des machines agricoles, Tractoriste, Second de culture, Technicien SAV, Démonstrateur en matériel agricole, Responsable d'atelier de maintenance, Mécanicien agricole.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Le titulaire de ce diplôme réalise des travaux forestiers (exploitation forestière et sylviculture) et assure pour autrui des plans simples de gestion forestière.

Il prépare la réalisation des chantiers de travaux sylvicoles, organise la logistique du chantier, réalise, seul ou avec une équipe, la plantation ainsi que l’entretien des parcelles (dépressage, débroussaillement, élagage, balivage…) et assure le suivi des chantiers jusqu’à la réception par le client.

il peut encadrer des salariés dans les opérations de plantation, de débroussaillement et de  bûcheronnage.

Il assure la maintenance et l'entretien des matériels qu'il utilise ou des machines qu'il conduit et veille au respect des règles de sécurité et d'environnement inhérentes à ses tâches.
Il peut assurer des prestations techniques (conception et réalisation de projets d’aménagements, de documents de gestion durable…) des prestations commerciales pour répondre aux demandes de clients ou des usagers et des activités de démarchage pour développer l’activité de l’entreprise (publique ou privée) dans laquelle il travaille.


... lire la suite

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « MMCM » possède, dans son domaine, des connaissances et des compétences approfondies qui lui permettent de comprendre et d’expliquer les différentes fonctions des engins et de leurs équipements, de formuler un diagnostic rapide et précis en cas de dysfonctionnement et de préconiser des solutions à mettre en œuvre.

Il est amené à effectuer des activités de diagnostic, d’intervention, d’expertise et de conseil, de gestion de maintenance, d’organisation et de gestion de services et de ressources humaines.

... lire la suite
Le titulaire de cette mention complémentaire exerce des activités de maintenance de moteurs diesel et leurs équipements. Ses compétences lui permettent d'être impliqué dans : - le contrôle et la mise en oeuvre du diagnostic ;
- la réparation et l’entretien;
- les réglages et la mise en point.
Ces activités s'exercent en relation avec la clientèle et impliquent également des compétnces en matière de communication ;


... lire la suite