Activités visées

- Gestion d’un service commercial / d’une structure commerciale dans le secteur du tourisme

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Elaboration de produits touristiques (circuits, séjours…) : coordination des étapes du processus depuis le montage jusqu’à sa mise en vente
- Mise en adéquation prix/produits : veille, réajustement des services, rentabilisation et optimisation des produits au service de la compétitivité de l’entreprise.
- Relations commerciales : vente, information et conseil à la clientèle en adéquation avec les objectifs commerciaux

Compétences attestées

• Concevoir et réaliser des produits touristiques : étudier le marché et la faisabilité d’un projet, gérer et ajuster le budget, gérer et animer les réseaux de partenaires, analyser la rentabilité d’un produit
• Concevoir ou participer à l’élaboration d’une campagne de communication marketing : sélectionner les supports et canaux de diffusion, sélectionner les prestataires

• Apporter un appui technique aux partenaires institutionnels
• Elaborer des actions de promotion d’un territoire

• Identifier les canaux de distribution

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activités

- N79 : Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes

Type d'emplois accessibles

- Concepteur / Conceptrice de prestations touristiques
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Chargé / Chargée de mission tourisme
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
- Chargé / Chargée du rendement de produits du tourisme
- Gestionnaire de point de vente voyages
- Responsable d’une centrale de réservation territoriale
- responsable du service commercial

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Mise en oeuvre d'une stratégie commerciale et marketing
- Création de relation commerciales de proximité avec un client
- Gestion de multiple points de contact d'une relation omnicale
- Actions de communication internes et externes
- Fonctions de prospection clientèle, négociation-vente et d’animation de réseaux
- Développement de la relation client en e-commerce
- Développement et pilotage d'un réseau de partenaires
- Animation d'un réseau de vente directe
- Veille au respect des règles éthiques et déontologiques 

... lire la suite

- Réalisation d'études de marché
- Elaboration et qualification de bases de données clients
- Gestion d'un portefeuille clients
- Mise en place de programmes de fidélisation
- Management d'une équipe commerciale
- Organisation d'évènements commerciaux (salons, foires, portes ouvertes...)
- Création de supports de communication
- Animation Web : réseaux sociaux, sites marchands...

... lire la suite

- Identification des opportunités, les arbitrages et les contraintes de la mise en place des outils du management

- Analyse des besoins et de concevoir/harmoniser les systèmes de contrôle adaptés à l’entreprise. 

- Lancement, mise en œuvre et accompagnement du changement organisationnel d’une structure 

- Définition des processus à mettre en œuvre dans la conduite et l’évaluation d’un projet 

- Application des règles et les normes liées à la gestion d'une organisation 

- Gestion en respect des principes d’éthique, de déontologie et des responsabilités sociétales et environnementales - Proposition d’une stratégie marketing adaptée à la problématique de son organisation  

... lire la suite