Commencer en douceur ma VAE

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Le responsable d'un centre de profit tourisme, hôtellerie, restauration a pour mission de gérer et d'administrer l'établissement dont il a la charge. Dans un objectif de rentabilité et dans le respect de la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité, il assure  la commercialisation de son offre de services, le management du personnel et la gestion de son établissement. Il a la responsabilité de l'atteinte des objectifs et des résultats financiers.
Dans ce cadre ses principales activités sont les suivantes :
Organiser son établissement THR et le gérer administrativement et financièrement
Manager son(ses) équipe(s) THR
Développer commercialement l'établissement THR
Concevoir la stratégie et superviser les opérations de communication THR

Capacités attestées :
- Evaluer les moyens et conditions à réunir afin de fournir une prestation adaptée à la clientèle cible
- Structurer l’organisation générale de l’établissement THR
- Elaborer le budget annuel prévisionnel
- Analyser les résultats de l’activité
- S’assurer de la conformité des locaux et équipements
- Négocier avec les prestataires et fournisseurs
- Elaborer le plan annuel de recrutement de nouveaux collaborateurs
- Elaborer les plannings de travail
- Gérer les relations sociales avec les salariés et représentants syndicaux
- Réaliser des entretiens annuels d’appréciation
- Analyser les caractéristiques du marché local
- Repérer les acteurs institutionnels et professionnels avec lesquels développer des partenariats
- Elaborer la stratégie commerciale opérationnelle
- Elaborer le plan des actions à conduire
- Concevoir une tarification évolutive
- Etablir un diagnostic de la communication de son entreprise THR
- Concevoir une stratégie de communication opérationnelle
- Elaborer le plan de communication
- Collaborer à la conception d’une stratégie webmarketing
- Définir son positionnement sur Internet
- Décider des ajustements à apporter afin d’améliorer sa communication

Diplômes similaires

L’Assistant(e) Manager en Tourisme, Hôtellerie et Restauration (AMTHR)  exerce tout ou partie des domaines d’activités suivants :
1. Gestion et administration de l’activité
Principales activités :
• Supervision de la mise en place et de la réalisation des prestations
• Contrôle du respect des normes, standards et procédures
• Analyse de l’activité et de l’atteinte des objectifs
• Gestion des stocks et passation des commandes fournisseurs
• Report de l’activité auprès de la direction et choix des actions correctrices
2- Gestion de la relation client
Principales activités :
• Accueil et information du client
• Vérification de l’adéquation des prestations au regard des attentes et besoins du client
• Gestion des demandes particulières et des réclamations
• Résolution des situations problèmes
3- Animation d’équipe
Principales activités :
• Supervision de la mise en place et de la réalisation des prestations
• Mise en place d’un mode de management favorisant l’implication et la cohésion
• Gestion des situations conflictuelles
• Appui des équipes dans la résolution des problèmes
• Collaboration au recrutement, à l’intégration et la formation des collaborateurs
4- Marketing opérationnel et communication
Principales activités :
• Coordination des activités avec les autres services
• Exercice d’une fonction de veille du secteur et analyse des enquêtes satisfaction client
• Participation à la création de nouvelles offres commerciales
• Collaboration au développement de l’établissement dans le cadre de différentes actions de promotion

Le titulaire doit être capable de :
Veiller au respect des normes QHSE
Effectuer l’inventaire des stocks dans le respect des procédures et des contrôles internes afin d’éviter les ruptures ou les « sur stockages »
Passer les commandes nécessaires, en veillant au respect des engagements contractuels « fournisseurs et livreurs »
Réaliser les opérations de caisse afin de procéder à sa clôture en fin de journée
Renseigner les tableaux de bord en veillant au respect des ratios d’activité et de rentabilité de l’établissement, de l’unité, des prestations 
Evaluer la rentabilité de l’unité, des prestations, afin d’atteindre les objectifs fixés
Participer à la définition des ajustements et actions correctrices à mettre en œuvre au sein de son unité ou pour la reconduction d’une prestation
Organiser l’accueil et le suivi du client aux différentes étapes de son parcours, depuis le premier contact jusqu’à son départ de l’établissement
Prendre en compte les demandes du client afin de lui fournir une prestation personnalisée adaptée à ses besoins
Communiquer de façon adaptée avec les clients, en veillant à établir des relations conviviales tout en restant professionnelles
Réaliser des ventes correspondant aux besoins à court et moyen terme des clients et respectant le droit commercial
Conseiller les clients sur les prestations pouvant leur être offertes au sein de l’établissement ou au niveau de sa zone géographique d’implantation
Définir les actions qui peuvent contribuer à assurer leur satisfaction en trouvant le bon niveau de prestations au regard de leurs caractéristiques et attentes
Gérer tout type de situation avec un client, en adaptant au mieux son comportement
Mettre en œuvre un mode de management qui tienne compte des caractéristiques de chacun, tout en respectant les normes et le fonctionnement de l’établissement
Gérer le planning des collaborateurs en respectant un juste équilibre dans l’établissement des rotations à assurer
Organiser le travail à produire selon les activités et évènements planifiés, en veillant à leur bonne coordination avec les autres services de l’établissement
Répartir les tâches à effectuer en trouvant des solutions permettant de pallier les absences éventuelles de membres du personnel
Superviser le déroulement des activités en vérifiant la qualité des prestations et en s’assurant du bon comportement et de la tenue du personnel au regard des standards de l’établissement
Gérer les différents types de situation pouvant survenir au sein de l’équipe, en effectuant régulièrement des briefs et des débriefings afin de trouver des solutions adaptées et respectant les intérêts de chacun
Recruter des collaborateurs en établissant le profil du poste à tenir et en participant aux entretiens d’embauche
Former  les nouveaux arrivants à leur poste de travail, dans le respect des règles et procédures propres à l’établissement et à sa charte qualité
Exercer une fonction de veille sur les activités de la concurrence afin d’identifier les prestations proposées et leurs évolutions
Collaborer à la définition des améliorations à apporter aux prestations délivrées en identifiant les besoins non couverts selon les segmentations clients concernées
Définir les nouvelles offres commerciales éphémères ou pérennes à mettre en œuvre selon les segments clients ciblés, en veillant au respect de la réglementation commerciale
Collaborer à la définition des actions de promotion et de communication à privilégier à son niveau de responsabilité
Décliner les actions de promotion et de communication à mettre en œuvre, notamment grâce à l’utilisation des nouveaux modes de commercialisation
Identifier les acteurs professionnels avec lesquels travailler afin de commercialiser son offre
Gérer les relations avec les acteurs implantés sur sa zone, en participant à des manifestations professionnelles

Ces professionnels encadrent, coordonnent et contrôlent l'ensemble du personnel et les différents services liés à la restauration (salle, cuisine, cave, office...) et à l'hôtellerie. Ils recrutent, et forment le personnel, définissent les règles de fonctionnement.
Ils organisent et développent l'activité du restaurant ou de l'hôtel sous le contrôle d'une direction générale ou d'un conseil d'administration. Ils sont responsables de l'agencement des locaux et des conditions d'accueil des clients.
Ils fixent et mettent en oeuvre la politique budgétaire et commerciale de l'établissement (prix de revient, budget prévisionnel, tarifs...).

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Ce professionnel :
- coordonne les chaînes de décisions conduisant au lancement de projets touristiques;
- élabore la mise en œuvre et la promotion des projets;
- met en place les négociations induites par la gestion des projets;
- manage des équipes;
- assure le suivi des décisions prises;
- assure des activités de conseil;
- assure la gestion et l'amélioration des produits et services existants dans le cadre d'organismes divers comme les CHR (cafés, hôtels, restaurants), les centres de loisirs, les tour-opérateurs, les offices de tourisme, les agences de voyages, etc.



Ce diplômé maîtrise la gestion des projets touristiques; il a les capacités relationnelles et techniques permettant d'en appréhender les aspects juridiques, économiques et managériaux. Ses compétences permettent au diplômé d'intervenir à différents niveaux des organisations touristiques :
- Il a la capacité d'assurer la gestion d'une entreprise touristique, la gestion et la certification de la qualité, le marketing ou encore le financement de projet.
- Il possède les outils d'enquête utiles à la prise de décisions opérationnelles dans une entreprise touristique.
- Il sait assurer le développement et la gestion régulière de son entreprise, sur les plans technique et humain.
- Il maîtrise la réglementation en vigueur ; ses compétences juridiques concernent le droit appliqué au tourisme, le droit des affaires, le droit des collectivités territoriales et des institutions administratives du tourisme, la protection juridique du patrimoine, ainsi que le droit de l'environnement.
- Il maîtrise les techniques et les stratégies de communication interne et externe, l'informatique et les TIC, ainsi qu'au moins deux langues vivantes étrangères.
- Il est capable d'assurer le management de son équipe, ainsi que les relations et les négociations avec les partenaires de son entreprise.
- Il connaît les caractéristiques économiques des produits touristiques, l'économie de l'innovation appliquée au tourisme, l'économie du tourisme dans les pays de la Méditerranée, l'économie territoriale ; il sait appliquer ces connaissances à la valorisation des produits régionaux.

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