Commencer en douceur ma VAE

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En tenant compte de son environnement local et des évolutions du marché, le gestionnaire d'unité commercial met en œuvre des actions commerciales et des opérations de marketing permettant de dynamiser ses ventes tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque. Il collabore à l’organisation du fonctionnement de son unité, à l’élaboration de son planning et à celui d’un ou plusieurs collaborateurs, tout en veillant au travail réalisé. Le gestionnaire d'unité commerciale gère la relation client en veillant à leur niveau de satisfaction et en contribuant à leur fidélisation. Afin de contribuer au développement, il assure également la gestion et le suivi administratif de son unité en suivant l’évolution de son chiffre d’affaires et de ses ventes, et en proposant de nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser .

Les capacités attestées :
Bloc A - Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
·         Repérer le positionnement et la zone d’influence des principaux acteurs implantés localement
·         Etudier les offres et prix pratiqués en suivant les évolutions des marchés au niveau des produits/services et de la clientèle
·         Analyser les parcours proposés et les présentations effectuées afin de se renouveler dans ses techniques de valorisation des produits
·         Suivre les tendances en émergence et les facteurs ayant des influences en matière d’achat
·         Organiser l’espace de vente en veillant à ce que les éléments de décor et l’ambiance soient en adéquation avec les produits/services
·         Trouver de nouvelles idées de valorisation ou de promotion des produits/services à commercialiser
·         Optimiser l’utilisation des différents supports de communications commerciales physiques ou dématérialisées permettant d’attirer l’attention des clients
Bloc B - Participer  à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe
·         Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité, en hiérarchisant les priorités
·         Contribuer à l’élaboration de son planning et à celui d’un ou plusieurs collaborateurs
·         Contrôler les résultats obtenus, en vérifiant le respect des règles et normes établies
·         Proposer des solutions opérationnelles à mettre en œuvre en identifiant les points pouvant faire l’objet d’une amélioration,
·         Résoudre une situation présentant un problème interne, en trouvant une solution adaptée
·         Former un ou plusieurs collaborateurs en situation de travail
·         Recueillir les données nécessaires au suivi administratif des salariés, afin de contribuer à l'établissement des bulletins de salaires
Bloc C - Optimiser  la relation clients au sein de l’unité commerciale
·         Vérifier le niveau de satisfaction des clients, en mettant en œuvre différents modes de recueil d’informations
·         Identifier les facteurs qui contribuent à la décision d’achat des clients
·         Contribuer à la fidélisation des clients
·         Mettre en œuvre une démarche d’accueil qui contribue au bien-être des clients et leur permet de se sentir pris en compte
·         Evaluer l’attitude à adopter à l'égard des clients
·         Analyser les attentes de ses clients afin de comprendre leurs besoins et de les conseiller en les orientant vers des produits/services adaptés
·         Développer un argumentaire permettant la réalisation de la vente tout en répondant à la satisfaction des clients
·         Suite à réclamation, assurer un service après-vente permettant de régler les problèmes
·         En évaluant les habitudes de consommation des clients, déterminer les nouvelles offres ou les actions promotionnelles à réaliser
Bloc D –Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale
·         Vérifier les encaissements, en identifiant et corrigeant les erreurs potentielles
·         Renseigner les tableaux de bord de suivi de l’activité afin de suivre les évolutions de son chiffre d’affaires
·         Rechercher les causes de succès ou de méventes de certains d’entre eux afin de définir les actions à mettre en œuvre
·         Analyser les résultats des actions commerciales mises en œuvre
·         Gérer les stocks en procédant à leur inventaire et leur mise à jour
·         Passer les commandes en respectant les procédures à suivre et en tenant compte des délais de livraison
·         Contrôler la quantité et la qualité des produits livrés en gérant les irrégularités constatées
·         Etablir les documents nécessaires afin de procéder au règlement des fournitures

Diplômes similaires

Assistant de direction(s)

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

L’exercice du métier d’assistant(e) de direction(s) se caractérise par une ouverture très large à tout type d’environnement professionnel. Ainsi, il contribue directement  à l’organisation des activités de la structure quels que soient sa taille et son secteur d’activité. La structure peut être une  TPE, PME, PMI, un groupe, une association, un établissement public.Il exerce sa fonction sous la responsabilité  d’un dirigeant  ou d’un manager direct et peut assurer l’interface avec l’ensemble des services mais également avec des interlocuteurs extérieurs à la structure. Selon la taille de celle-ci, il peut lui être demandé un niveau d’autonomie conséquent, avec une prise d’initiative en corrélation avec ses missions, voire à coordonner l’activité d’une équipe.
Le métier se caractérise par une très grande polyvalence des activités susceptibles de lui être confiées. Son périmètre se définit à partir d’un socle d’activités commun à l’ensemble des fonctions exercées : l’organisation administrative et la gestion des flux d’information, auxquelles viennent s’ajouter, selon les besoins de la structure, des activités spécifiques.  Celles-ci peuvent être commerciales et/ou comptables, à ces activités peuvent s’ajouter à la marge la gestion administrative du personnel.
L’assistant(e) de direction(s)exerce les domaines d’activités suivants :
     1-Organisation de l’activité administrative du service
La gestion documentaire, la transmission des informations relative aux activités de l’entreprise, ’organisation des réunions, l’organisation des déplacements
     2-Production des documents professionnels
L’utilisation des principaux logiciels de bureautique, l’application des règles d’usage de présentation, la rédaction de documents
     3- Participation au développement commercial
L’accueil physique ou téléphonique en français et/ou en langue étrangère, la prospection téléphonique, l’interface avec l’équipe commerciale, l’élaboration des devis, le suivi des statistiques commerciales
     4-Participation au suivi administratif du personnel
L’élaboration des documents administratifs d’embauche et de départ, la collecte et mise à jour des données administratives du personnel, la réalisation et suivi de tableaux des temps de présence, l’organisation administrative et suivi logistique des instances représentatives du personnel
     5-Participation au suivi administratif de la gestion de l’entité
L’émission et enregistrement des factures clients, la réception, contrôle et enregistrement des factures fournisseurs, la relance des impayés, le suivi de la trésorerie de la structure, l’établissement de la déclaration de TVA.

Capacités attestées :
1- Organiser l'activité administrative du service
Classer les documents, gérer l’agenda et actualiser les plannings, organiser les déplacements du responsable et/ou de l’équipe, assurer le suivi logistique, gérer les inscriptions aux réunions, diffuser le compte-rendu de réunion
2- Produire des documents professionnels
Utiliser un traitement de texte, rédiger des contenus en français, réaliser un publipostage, concevoir des tableaux de bord, créer des supports sous forme de diaporama, actualiser et consolider des bases de données
3-Participer au développement commercial
Assurer l’accueil en face à face, réaliser une prospection téléphonique, réaliser l’interface avec l’équipe commerciale , rédiger une proposition commerciale, concevoir des tableaux de bord.
4- Participer au suivi administratif du personnel
Rédiger les documents d’embauche et de départ du salarié, créer et actualiser les dossiers individuels, renseigner et actualiser les tableaux de bord.
5- Participer au suivi administratif de la gestion de l'entité
Emettre la facture ou l’ordre de facturation, effectuer le suivi des paiements et les relances des impayés, réceptionner et contrôler les factures fournisseurs.

Responsable de la distribution

Équivalence Bac +3 ou +4

Interface entre la direction et son équipe, le Responsable Manager de la Distribution met en place la stratégie commerciale retenue par sa direction.
Son activité implique de nombreux contacts avec certains services transversaux (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …) au niveau de l’entreprise, au plan régional,  voire national. Dans ce cadre, il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».
Encadrant opérationnel :
-          Il recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe et est le garant de l’intégration de ses nouveaux collaborateurs ;
-          Il définit au quotidien les missions / actions de ses collaborateurs directs, les implique et les motive pour atteindre les objectifs fixés ;
-          Il coordonne et contrôle le travail réalisé, gère les conflits et au besoin sanctionne.
Egalement responsable de la gestion de son « compte d’exploitation », il assure une fonction d’évaluation et de reporting auprès de sa direction.
A terme, son expérience peut le conduire, à créer ou reprendre un centre de profit commercial et en devenir le directeur, gérant
3 grands domaines d’activités constituent les emplois-métiers cibles de la certification :
bloc 1 : décliner la stratégie commerciale de son point de vente en plan d’actions
bloc 2 : manager une équipe et affirmer son leadership au quotidien dans la distribution
bloc 3 : développer / conduire des projets favorisant les pratiques et stratégies innovantes

Le titulaire de la certification est capable de :
- Réaliser un diagnostic externe, en vue d’optimiser la stratégie de son point de vente
- Conduire un diagnostic interne et évaluer le potentiel commercial de son point de vente
- A partir de la stratégie et des objectifs arrêtés par ou avec sa direction, élaborer un plan d’actions commerciales
- Constituer et/ou compléter son équipe
- Animer son équipe au quotidien, dans le respect de la politique RH de l’entreprise et des obligations liées à la législation sociale
- Suivre et évaluer les résultats commerciaux de son entité commerciale et mettre en place, le cas échéant, des actions correctives
- Communiquer avec les différents interlocuteurs de son entité de travail (collaborateurs, hiérarchie et les autres services) dans le cadre de ses fonctions
- Communiquer à l’externe pour représenter son point de vente
- Détecter et étudier les perspectives de solutions innovantes, permettant de développer une stratégie de différenciation commerciale pour son point de vente
- Traduire une idée commerciale novatrice en projet réalisable et rentable pour le point de vente
- Constituer, animer un groupe projet multi acteurs
- Suivre et coordonner la réalisation du projet commercial, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre

Vendeur conseiller commercial

Équivalence Bac / BP / BT

Le Vendeur Conseiller Commercial exerce son activité au sein d'entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes), industrielles et agricoles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles, agricoles), de services ou de plateformes en ligne (vente de prestations : entretien, location de matériel, communication publicitaire).
Placé sous la responsabilité d’un responsable du développement des ventes, d’un chef de rayon, d’un responsable de magasin ou d’un commerçant, il peut également assurer une fonction d’assistant auprès d’un attaché commercial.Il intervient essentiellement dans le contexte de ventes simples, et peut s’adresser à une clientèle à distance ou en face à face.
     Domaine d’activités commun
1/Promotion, conseil et vente
La prise en compte de son environnement de travail afin d’ajuster son comportement à ses caractéristiques, l’actualisation de ses connaissances sur les produits/services commercialisés, la prise de contact client, la mise en place d’une démarche de questionnement sur son profil et ses besoins, le conseil et le développement d’un argumentaire de vente, la conclusion de la vente
     Domaines d’activités spécifiques au contexte professionnel
2/Collaboration à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente
La participation aux actions du plan de merchandising, à l’assortiment et à la valorisation des produits et services, l’utilisation des supports de communication commerciales, la réception des marchandises, leur contrôle, et leur étiquetage, la réalisation des encaissements, l’accueil téléphonique
3/Conduite d’entretien téléphonique
L’émission ou la réception d’appels téléphoniques
La conduite d’un entretien téléphonique respectant les scripts définis, la réalisation d’une vente et de prestations complémentaires ou additionnelles par téléphone, la prise en compte de ses axes d’amélioration
4/Réalisation d’actions de prospection
La préparation des actions à mener, la recherche d’informations sur les profils des clients, la préparation d’une prise de rendez-vous et les outils à utiliser, l’utilisation et la qualification d’un fichier client, la prise de rendez-vous, le reporting et l’ajustement des actions avec son responsable

Capacités attestées
     Promouvoir, conseiller et vendre
Adopter un comportement professionnel
Se tenir informé des évolutions des ventes effectuées par sa structure
Participer à la promotion des produits/services commercialisés
Actualiser ses connaissances sur les produits et services
Adapter sa communication en fonction de son contexte
Questionner le client
Conseiller le client sur les prestations les plus adaptées à ses besoins
     Collaborer à l'aménagement et au bon fonctionnement de l'espace de vente
Vérifier la quantité et la qualité des marchandises au regard du bon de commande établi
Effectuer l’étiquetage des produits et la pose d’antivols
Ranger les produits dans les linéaires
Réaliser le réassort des rayons
     Conduire les entretiens téléphoniques en plateforme
Maintenir sa concentration durant la conduite des entretiens téléphoniques
Entrer en relation avec son interlocuteur, en suivant le protocole défini
Gérer son stress et ses émotions
Identifier le script à utiliser
Dérouler les différentes étapes de l’entretien
Prendre en compte les axes d’amélioration demandés
     Réaliser les actions de prospection
Organiser les actions à mener en préparant les différentes étapes de leur mise en œuvre
Recueillir des informations sur les prospects/clients à contacter
Qualifier le fichier clients
Préparer les prises de rendez-vous à réaliser et les outils à utiliser
Décrocher des rendez-vous
Effectuer le reporting des actions de prospection