Activités visées

Les activités exercées dans le cadre de ce métier sont les suivantes :

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

  • L’analyse du marché, de l’écosystème et de l’entreprise 
  • L’élaboration de la stratégie générale du projet entrepreneurial
  • L’élaboration d’un modèle d’affaires cible
  • L’élaboration des stratégies et des processus opérationnels
  • Le choix des outils de pilotage
  • La détermination des besoins humains, matériels, immatériels et financiers
  • L’établissement des budgets prévisionnels
  • La recherche des financements et partenaires nécessaires
  • Le recrutement des équipes et partenaires
  • Le pilotage opérationnel des équipes 
  • La communication interne et externe
  • La création d’une culture numérique et collaborative
  • Le développement continu des talents et des compétences des équipes
  • La gestion de situations complexes et/ou perturbantes 
  • L’exercice de son leadership
  • L’expérimentation des stratégies opérationnelles 
  • Le pilotage de la stratégie et de la gouvernance
  • Le pilotage opérationnel de la stratégie de communication - marketing
  • Le pilotage opérationnel des ventes
  • Le pilotage opérationnel de la production
  • Le pilotage de la performance
  • La gestion des situations difficiles
  • La gestion de projet
  • La réalisation des bilans de l’entreprise
  • L’exercice d’une fonction de veille
  • Le choix des axes stratégiques de la durabilité de l’entreprise
  • La construction opérationnelle du plan de mutation / croissance
  • Le choix de l’équipe projet
  • Le financement du plan de croissance / mutation
  • La mise en œuvre du plan de croissance et/ou de la mutation
  • Le suivi du plan de croissance / mutation
  • La mise en œuvre d’un processus permanent d’évolution
  • La communication du projet de durabilité de l’entreprise

Compétences attestées

Construire un projet entrepreneurial dans un monde complexe et en mutation

En analysant l’environnement global de l’entreprise et les tendances des marchés visés et en cohérence avec ses valeurs, élaborer le modèle d’affaires du projet entrepreneurial et les stratégies opérationnelles à mettre en œuvre pour sa réalisation, en déterminant les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.

  • Rédiger la mission (raison d’être) de l’entreprise de façon intelligible pour les tiers en prenant en considérant les dispositions législatives en vigueur.
  • Analyser l’ensemble des données et réaliser le diagnostic externe en vue d’analyser les risques et opportunités et de déterminer le positionnement de l’entreprise dans son environnement.
  • Analyser l’ensemble des données et réaliser le diagnostic interne en déterminant les domaines d’activités stratégiques et en analysant les forces et les faiblesses de son entreprise.
  • En cohérence avec les résultats du diagnostic externe et, le cas échéant, du diagnostic interne de l’entreprise, déterminer la vision, la finalité, le but de l’entreprise.
  • Identifier les possibilités offertes par une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) sur le projet entrepreneurial.
  • Décider plusieurs stratégies générales permettant d’atteindre le but fixé en tenant compte des incertitudes et mutations possibles de l’environnement
  • Décider la stratégie générale de l’entreprise la plus efficiente en prenant en compte les incertitudes et mutations de l’environnement.
  • Définir les indicateurs permettant de piloter la stratégie générale de l’entreprise et d’alerter efficacement sur les nécessaires évolutions à apporter afin de conserver une agilité permanente.
  • Définir les offres et les cibles les plus pertinentes par-rapport à la stratégie générale et au but fixé.
  • Évaluer la pertinence de concevoir l’offre selon les standards du lean start-up  dans une démarche collaborative.
  • Stabiliser l’offre et les cibles en concevant un MVP (Minimum Viable Product – Produit minimum viable) et/ou un MLP (Minimum Loveable Product – Produit désirable minimum) dans une démarche collaborative.
  • Construire voire co-construire le modèle d’affaires de l’entreprise, en cohérence avec ses ressources, son environnement, ses objectifs. 
  • Valider ou faire évoluer les hypothèses du modèle d’affaires initial afin de créer le plus de valeur possible au client et de positionner l’entreprise le plus possible en Océan bleu .
  • Élaborer et planifier l’ensemble des stratégies opérationnelles (production, distribution, commutation…) en déterminant les objectifs à atteindre, les processus adaptés et les indicateurs qui permettront d’alerter sur la nécessité de faire évoluer la stratégie.
  • Définir la politique RH et de “marque employeur” en choisissant les orientations à mener en matière de rémunération, de recrutement, de formation et de développement des compétences, de fidélisation des collaborateurs, de recours à des compétences externes stratégie. 
  • Définir la politique de communication interne la plus adaptée.
  • Définir et planifier l’organisation juridique, fiscale et sociale la plus adaptée en maîtrisant la protection juridique du dirigeant.
  • Dessiner le modèle d’organisation et de fonctionnement de l’entreprise en tenant compte des besoins d’agilité de l’entreprise.
  • Choisir les outils de pilotage de chaque stratégie opérationnelle.
  • Identifier les ressources (financières, humaines, matériels...) qui pourraient permettre la mise en œuvre de chaque stratégie opérationnelle.
  • Choisir les ressources (financières, humaines, matériels...) nécessaires à la mise en œuvre de chaque stratégie opérationnelle, en fonction du rapport coût - leviers de la performance de l’entreprise
  • Évaluer la rentabilité de l’entreprise / des activités et/ou des offres en tenant compte des besoins financiers de l’entreprise pour son développement.
  • Ajuster les variables les plus adaptées si besoin.
  • Établir les états financiers prévisionnels en arbitrant les décisions d’achat, d’investissement et de financement.
  • Optimiser le business plan établi en s’assurant que le prévisionnel financier est conforme aux principes de bonne gestion d’une entreprise et aux objectifs des investisseurs.
  • Sélectionner les professionnels internes ou externes auprès desquels prendre conseil pour la gestion administrative, financière et comptable de son établissement afin d’évaluer les conséquences de ses engagements et de trouver des solutions adaptées aux problèmes pouvant se poser.
  • Analyser les capacités financières de l’entreprise et de son (futur) dirigeant, afin de déterminer les conditions de mise en œuvre du projet entrepreneurial.
  • Choisir les modes de financement les plus pertinents, en évaluant les avantages et risques encourus par chacun d’eux.
  • Négocier auprès des organismes de financement en veillant à préserver au mieux les intérêts de l’entreprise.
  • Choisir ses outils de pilotage des éléments financiers de l’entreprise en tenant compte des obligations en matière de dématérialisation des déclarations sociales et fiscales.
  • Élaborer une présentation orale (pitch) et écrite (business plan) convaincante.



Choisir et manager les parties-prenantes de l’entreprise en mode 3.0

En cohérence avec la stratégie définie et les valeurs de l’entreprise, choisir, piloter et communiquer efficacement avec les équipes élargies (interne et externe) et l’ensemble des parties-prenantes contribuant à la réalisation du modèle d’affaires de l’entreprise en faisant preuve d’un leadership propice au développement des performances individuelles et collectives.


  • Choisir l’équipe la plus adaptée à la réussite du projet : sous-traitant, co-traitant, partenaires, collaborateurs… en évaluant, notamment, l’impact de l’augmentation des effectifs sur la rentabilité de l’entreprise et les impacts juridiques éventuels.
  • Mettre en œuvre les actions nécessaires pour éviter les risques juridiques en rédigeant le contrat liant l’entreprise au sous-traitant selon la législation et la jurisprudence en vigueur.
  • Recruter selon les bons canaux en fonction des compétences recherchées en adaptant sa technique d’entretiens en fonction des profils et dans le respect des règles en vigueur.
  • Gérer les entretiens de recrutement dans le respect des règles en vigueur.
  • Organiser le travail à effectuer de chacun en fonction des postes tout en assurant à chaque membre de son équipe les moyens de son autonomie et les conditions de sa propre réussite afin de gagner en efficacité.
  • Planifier le travail à réaliser avec le sous-traitant, dans le respect du contrat.
  • Encourager chacun à évaluer le travail réalisé et à trouver, avec des méthodes adaptées, des solutions aux problèmes pouvant se poser.
  • Mettre en place le tutorat approprié en identifiant les membres de l’équipe les plus adaptés pour cette mission. 
  • Animer les réunions paritaires (CHSCT par exemple) selon les règles en vigueur et au mieux des intérêts de l’entreprise et des salariés.
  • Superviser la mise en œuvre des procédures de gestion sociale et administrative du personnel en matière de droits et de protection sociale des salariés.
  • Gérer les conflits pouvant survenir en trouvant des solutions respectant les intérêts de chacun des acteurs.
  • Prendre la décision de se séparer d’un collaborateur / d’un prestataire, décider des modalités de rupture de la relation et la gérer.
  • Déléguer tout ce qui peut l’être aux bons collaborateurs ou à des ressources externes.
  • Protéger les membres de son équipe des risques psycho-sociaux en mettant en place les actions de prévention nécessaires au-delà des obligations légales.
  • Communiquer régulièrement autour des plans d’actions, des projets et des réussites individuelles et collectives.
  • Conduire un entretien individuel avec un membre (interne ou externe) de l’équipe, de façon adaptée à la situation (recadrage, encouragements…) et, le cas échéant, dans le respect des règles (entretien préalable au licenciement).
  • Communiquer régulièrement avec les parties prenantes de l’entreprise afin de les impliquer dans son développement et ses nouveaux projets.
  • Mettre en place les modalités d’un travail collaboratif et coopératif en veillant à l’acquisition ou au développement des compétences collaboratives afin que la modalité soit celle de l’adhésion plutôt que du contrat, de la règle ou de la contrainte.
  • Développer la culture numérique des équipes en cohérence avec les objectifs à atteindre et la stratégie générale de l’entreprise.
  • Conduire les entretiens annuels avec les collaborateurs afin de prendre les décisions adéquates au regard d’un recrutement, de l’appréciation de compétences, de l’attribution de récompenses ou de la mise en œuvre d’actions disciplinaires.
  • Établir le plan de formation de la structure en veillant à adapter les modes d’apprentissage en fonction des collaborateurs, à contribuer au développement des compétences de chacun, et des siennes, à favoriser l’expérimentation et le droit à l’erreur au regard des évolutions de l’activité.
  • Accompagner chacun dans la réussite de sa mission, dans l’acquisition et le développement de ses compétences et dans son évolution professionnelle.
  • Fidéliser ses collaborateurs en leur permettant de s’épanouir professionnellement au quotidien.
  • Gérer un contentieux avec un client ou un fournisseur… dans l’intérêt de l’entreprise, en favorisant une issue gagnante-gagnante avec, si nécessaire, l’aide d’un spécialiste.
  • Gérer une situation RH complexe et déstabilisante (harcèlement, burn-out, maladie longue, grève, suicide…) dans l’intérêt des équipes, de l’entreprise et dans le respect des règles et avec l’aide d’un spécialiste si besoin.
  • Construire votre style de leadership afin de donner du sens à la stratégie de l’entreprise, contribuer à soutenir leur motivation et leur implication dans les projets et changements à conduire.
  • Appliquer les méthodes du management 3.0 au quotidien en cohérence avec sa propre personnalité. 
  • Maîtriser les ressorts d’un management sous pression et en situation d’incertitudes.
  • Protéger sa santé afin d’éviter le burn-out.



Piloter l’activité et la performance de l’entreprise à toutes les étapes de sa vie

En tenant compte des objectifs à atteindre, piloter l’ensemble des stratégies opérationnelles de l’entreprise et notamment les actions liées à la vente, en veillant aux résultats obtenus de façon à réagir rapidement et à adapter les différents plans d’actions opérationnels.

  • Expérimenter les stratégies opérationnelles internes choisies et les différents processus opérationnels (politique et stratégie RH, mode d’organisation de l’entreprise, stratégie de production, stratégie partenariale) afin de développer rapidement une clientèle et un premier chiffre d’affaires.
  • Expérimenter les stratégies opérationnelles externes choisies et les différents processus opérationnels (stratégie de distribution, stratégie commerciale, stratégie marketing et communication) afin de développer rapidement une clientèle et un premier chiffre d’affaires.
  • Décider des actions correctives à mettre en œuvre en identifiant les signaux d’alerte permettant d’anticiper les problèmes pouvant se poser à l’avenir.
  • Ajuster les stratégies opérationnelles définies ainsi que les procédures et processus en mettant à jour les supports utilisés à leur communication aux personnes concernées par leur mise en œuvre.
  • Piloter la stratégie de l’entreprise de façon agile afin de pouvoir apporter les réorientations qui s’imposent en fonction des évolutions du contexte.
  • Gouverner l’entreprise en veillant à la performance de l’entreprise, au bien-être des collaborateurs et dans le respect des statuts de l’entreprise le cas échéant.
  • Préparer et animer les instances de gouvernance (assemblée général, conseil d’administration…) selon les règles en vigueur et au mieux des intérêts de l’entreprise.
  • Communiquer auprès des associés /actionnaires selon la méthode et la récurrence la plus adaptée en fonction des décisions à prendre pour l’entreprise ou des informations à partager.
  • Rester informé(e) sur le sujet de la « communication numérique » et/ou du « marketing en ligne » en mettant en place une méthode d’échange avec les personnes en charge de ces sujets dans l’entreprise.
  • Piloter la stratégie de communication – marketing de façon précise et régulière afin de pouvoir apporter les réorientations qui s’imposent en fonction des résultats et en collaboration avec les équipes concernées.
  • Établir les taux de remise possibles et en informer l’équipe commerciale.
  • Établir les devis et les factures sur l’outil approprié.
  • Mener une négociation commerciale gagnante-gagnante en cohérence avec la stratégie commerciale.
  • Suivre et fidéliser les clients (tous ou les plus importants en fonction de l’activité de l’entreprise) de la façon la plus appropriée et avec des outils adaptés.
  • Piloter la stratégie commerciale de façon précise et régulière afin de pouvoir apporter les réorientations qui s’imposent en fonction des résultats et en collaboration avec les équipes concernées.
  • Planifier l’activité des équipes grâce à une méthode adaptée permettant la réactivité en cas d’imprévus (salarié absent notamment).
  • Suivre l’avancée du travail et la conformité des productions au regard des objectifs fixés et des procédures à respecter. 
  • Définir des actions correctives avec les équipes concernées.
  • Mettre en place et mettre à jour le document unique d'évaluation des risques (DUER) de l’entreprise avec les équipes concernées.
  • Superviser la mise aux normes des espaces et des conditions de production du travail en vérifiant leur conformité aux règles d’hygiène et de sécurité au travail.
  • Veiller à l’entretien et à la maintenance des équipements de production (dont les outils informatiques et les logiciels).
  • Le cas échéant, superviser les audits qualité, sécurité et autres contrôles inhérents à l’activité de l’entreprise.
  • Mettre en place des indicateurs de performance intégrant toutes les données utiles disponibles dans l’entreprise (données RH, financières, commerciales…).
  • Valider les prévisions financières et les budgets afin d’atteindre les objectifs visés.
  • Contrôler régulièrement sa trésorerie afin d’évaluer ses besoins financiers à court terme et de décider des actions à mettre en œuvre.
  • Consolider sa trésorerie en gérant les impayés et les relances clients et en optimisant les placements.
  • Contrôler les factures fournisseurs et les paiements.
  • Evaluer les éléments (interne ou externe) pouvant générer une difficulté pour l’entreprise afin de définir le niveau de son impact sur l’activité de l’entreprise voire sa pérennité.
  • Identifier les solutions possibles de réaction en gérant le stress, en faisant preuve de créativité, d’agilité, d’audace, de curiosité et en s'appuyant sur les ressources disponibles dans l’entreprise et dans son réseau.
  • Identifier les solutions possibles de réaction en s’appuyant sur les ressources disponibles dans l’entreprise ou à l’extérieur, dans le respect des règles et lois en vigueur le cas échéant.
  • Comparer et choisir la ou les solutions les plus adaptées, dans le respect de l'intérêt des clients, des parties-prenantes et de l’entreprise et en collaboration avec les parties prenantes si cela est pertinent.
  • Décider des projets à mettre en place et allouer les ressources nécessaires en fonction des priorités de l’entreprise, des objectifs de l’année, des aléas identifiés, des nouveaux besoins de l’entreprise ou des clients identifiés, … 
  • Structurer l’organisation du travail et décider de l’affectation des ressources matérielles, financières et humaines, en établissant le planning des charges et des moyens en veillant au respect des obligations administratives, réglementaires et légales liées aux projets et activités à réaliser.
  • Mesurer régulièrement l’atteinte des objectifs afin de mettre en place les actions correctives en cas d’écarts significatifs.
  • En fonction des projets, informer régulièrement les équipes de l’avancée des projets.
  • Faire le bilan des actions menées, des projets menées et des résultats en se basant sur les outils de pilotage et indicateurs mis en place.
  • Faire le bilan des processus utilisés pour les différentes stratégies opérationnelles mises en œuvre.
  • Analyser la situation financière de l’entreprise pour pouvoir statuer sur sa performance économique, sa solvabilité et son patrimoine.


Accompagner l’entreprise dans son évolution, sa mutation et sa croissance

En fonction des évolutions de l’environnement global de l’entreprise, anticiper autant que possible, définir, piloter et accompagner les équipes dans la mise en œuvre du plan de croissance, de mutation ou d’évolution continue permettant à l’entreprise d’assurer sa pérennité et sa durabilité à moyen et long terme.  

  • Construire un outil de veille et d’anticipation permettant d’identifier les évolutions et les facteurs pouvant intervenir sur son marché et influer sur son activité.
  • Mettre en place une liste de signaux faibles à suivre particulièrement pour anticiper les potentielles évolutions du marché / secteur.
  • Décider des axes de croissance (interne, externe, développement de nouvelles offres, digitalisation, internationalisation, innovation incrémentale, innovation fonctionnelle... ) et/ou de mutation (coopétition, co-construction, codétermination , cobot …), garantissant la performance et la durabilité de l’entreprise en collaboration avec les différentes parties-prenantes.
  • Segmenter le plan en autant de projets opérationnels nécessaires pour la réalisation du plan de croissance / de mutation en collaboration avec les équipes 
  • Planifier les projets à mettre en œuvre pour la réalisation du plan de croissance / de mutation en collaboration avec les équipes et en maintenant l’équilibre entre le pilotage quotidien de l’entreprise et le projet impactant à mettre en œuvre.
  • Définir les objectifs opérationnels de chaque projet en collaboration avec les parties-prenantes de l’entreprise
  • Budgéter les différents projets à mettre en œuvre pour la réalisation du plan de croissance / mutation.
  • Identifier les personnes les plus adaptées pour travailler sur le plan de croissance / de mutation en adaptant si besoin leur activité quotidienne au sein de l’entreprise.
  • Identifier les personnes ressources les plus adaptées pour apporter leur soutien aux projets en collaboration avec les parties-prenantes de l’entreprise
  • Élaborer le plan de financement nécessaire à la mise en œuvre du plan de croissance /mutation en prévoyant une marge en cas d’aléas.
  • Identifier les partenaires financiers les plus adaptés pour la réalisation du plan de croissance / mutation.
  • Mener les négociations en prenant conseil, le cas échéant, auprès d’experts.
  • Définir les modalités organisationnelles de mise en œuvre du plan de croissance les plus adaptées à l’entreprise et aux équipes concernées et en cohérence avec les besoins d’information des parties-prenantes. 
  • Adapter l’organisation de l’entreprise en trouvant l’équilibre acceptable entre les activités « du quotidien » et les activités liés au plan de croissance / mutation
  • Mettre en place les outils de pilotage et de coordination les plus adaptés en collaboration avec les équipes concernées.
  • Ajuster les projets ou leur plan de mise en œuvre en fonction des résultats obtenus et des données livrés par les outils de pilotage.
  • Mettre en place un processus d’évolution permanent au sein de l’entreprise comme source de création de valeur en favorisant, notamment, une culture d’expérimentation et de collaboration avec les partie-prenantes.
  • Piloter le processus d’évolution permanente de façon agile en impliquant toutes les parties prenantes et en définissant des indicateurs de pilotage adapté
  • Communiquer largement sur les choix stratégiques opérés en s’assurant de la confiance accordée par l’ensemble des parties-prenantes de l’entreprise dans ces choix.


Secteurs d'activités

Tout secteur d'activité

Type d'emplois accessibles

Dirigeant d'entreprise privée

Directeur (trice) de centre de profit

Adjoint de direction

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

MASTER Management

Niveau Bac +5 et plus

Conduite du changement au sein des entreprises et des organisations

Analyse diagnostique (qualitative, quantitative et financière)

Conduite, animation et pilotage de projets

Gestion de ressources humaines et gestion des conflits

Analyse et mise en oeuvre stratégique

- prise en compte de la dimension humaine, sociale et économique d'une problématique

-recherche de solutions et mise en place de ces solutions

- innovation dans la recherche de solutions

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Les Gestionnaires d’établissements médicaux et médico-sociaux occupent à la fois un métier stratégique et opérationnel de direction de structures sanitaires et médico-sociales et peuvent ainsi recevoir de leur conseil d’administration une délégation spécifique et réglementaire concernant :
-    la conception, la définition et la mise en œuvre collective des modalités de fonctionnement de la structure et du projet d’établissement ou de service;
-    la gestion et l’animation des ressources humaines et la gestion des moyens matériels et financiers disponibles, de même que l’organisation des travaux liés au patrimoine de la structure ou des prestations de services logistiques ;
-    la coordination avec les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales et intervenants extérieurs, ainsi que la communication externe ;
-    l’amélioration continue des prestations et services aux personnes et aux familles dans le cadre d’une démarche qualité, sur la base de bilan et évaluations épisodiques .
Ces professionnels sont également susceptibles d’exercer une responsabilité d'encadrement technique de structures ou services développant des activités sanitaires et médico-sociales, mais encore des activités connexes, ressortissant à des missions éducatives, culturelles, d’accueil et d’hébergement, etc. appartenant à la fonction publique, à des établissements privés ayant une mission de service public, à des associations ou des fondations ainsi qu’à des sociétés privées à but lucratif. Ils ont en charge l’application des objectifs politiques et économiques des instances décisionnaires et étudient la faisabilité technique et financière des projets. Ils sont à même de proposer des projets de développement, d’animer et de superviser des équipes et d’assurer les relations stratégiques et politiques de leur établissement avec les autres structures et administrations du secteur.

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- Création d’une entreprise ou en assurer le développement et la gestion 

- Prise de décisions managériales en lien avec la stratégie de l’organisation

- Définition et déclinaison des orientations stratégiques d'une structure

- Organisation et mise en place les modalités de fonctionnement de la structure

- Etude de la faisabilité du projet et élaborer des propositions techniques, technologiques 

- Supervision de l’environnement juridique de l’entreprise et application des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation

- Définition  et mise en place les procédures de gestion administrative et financière et tenir une comptabilité  

- Conception et mise en œuvre de process et d’outils de pilotage de la performance de l’organisation ou des directions opérationnelles 

- Supervision et coordination d’un projet, une équipe, un service ou un département.

- Définition d’une politique marketing et déclinaison des orientations commerciales.

- Ordonnancement des tâches de production

- Management des équipes et adoption d’une démarche innovante dans les pratiques managériales, organisation du travail en équipe et/ou en mode projet pour ses collaborateurs 

- Respect des principes d’éthique, de déontologie et des responsabilités sociétales et environnementales  

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