Commencer en douceur ma VAE

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L’Assistant(e) Manager en Tourisme, Hôtellerie et Restauration (AMTHR)  exerce tout ou partie des domaines d’activités suivants :
1. Gestion et administration de l’activité
Principales activités :
• Supervision de la mise en place et de la réalisation des prestations
• Contrôle du respect des normes, standards et procédures
• Analyse de l’activité et de l’atteinte des objectifs
• Gestion des stocks et passation des commandes fournisseurs
• Report de l’activité auprès de la direction et choix des actions correctrices
2- Gestion de la relation client
Principales activités :
• Accueil et information du client
• Vérification de l’adéquation des prestations au regard des attentes et besoins du client
• Gestion des demandes particulières et des réclamations
• Résolution des situations problèmes
3- Animation d’équipe
Principales activités :
• Supervision de la mise en place et de la réalisation des prestations
• Mise en place d’un mode de management favorisant l’implication et la cohésion
• Gestion des situations conflictuelles
• Appui des équipes dans la résolution des problèmes
• Collaboration au recrutement, à l’intégration et la formation des collaborateurs
4- Marketing opérationnel et communication
Principales activités :
• Coordination des activités avec les autres services
• Exercice d’une fonction de veille du secteur et analyse des enquêtes satisfaction client
• Participation à la création de nouvelles offres commerciales
• Collaboration au développement de l’établissement dans le cadre de différentes actions de promotion

Le titulaire doit être capable de :
Veiller au respect des normes QHSE
Effectuer l’inventaire des stocks dans le respect des procédures et des contrôles internes afin d’éviter les ruptures ou les « sur stockages »
Passer les commandes nécessaires, en veillant au respect des engagements contractuels « fournisseurs et livreurs »
Réaliser les opérations de caisse afin de procéder à sa clôture en fin de journée
Renseigner les tableaux de bord en veillant au respect des ratios d’activité et de rentabilité de l’établissement, de l’unité, des prestations 
Evaluer la rentabilité de l’unité, des prestations, afin d’atteindre les objectifs fixés
Participer à la définition des ajustements et actions correctrices à mettre en œuvre au sein de son unité ou pour la reconduction d’une prestation
Organiser l’accueil et le suivi du client aux différentes étapes de son parcours, depuis le premier contact jusqu’à son départ de l’établissement
Prendre en compte les demandes du client afin de lui fournir une prestation personnalisée adaptée à ses besoins
Communiquer de façon adaptée avec les clients, en veillant à établir des relations conviviales tout en restant professionnelles
Réaliser des ventes correspondant aux besoins à court et moyen terme des clients et respectant le droit commercial
Conseiller les clients sur les prestations pouvant leur être offertes au sein de l’établissement ou au niveau de sa zone géographique d’implantation
Définir les actions qui peuvent contribuer à assurer leur satisfaction en trouvant le bon niveau de prestations au regard de leurs caractéristiques et attentes
Gérer tout type de situation avec un client, en adaptant au mieux son comportement
Mettre en œuvre un mode de management qui tienne compte des caractéristiques de chacun, tout en respectant les normes et le fonctionnement de l’établissement
Gérer le planning des collaborateurs en respectant un juste équilibre dans l’établissement des rotations à assurer
Organiser le travail à produire selon les activités et évènements planifiés, en veillant à leur bonne coordination avec les autres services de l’établissement
Répartir les tâches à effectuer en trouvant des solutions permettant de pallier les absences éventuelles de membres du personnel
Superviser le déroulement des activités en vérifiant la qualité des prestations et en s’assurant du bon comportement et de la tenue du personnel au regard des standards de l’établissement
Gérer les différents types de situation pouvant survenir au sein de l’équipe, en effectuant régulièrement des briefs et des débriefings afin de trouver des solutions adaptées et respectant les intérêts de chacun
Recruter des collaborateurs en établissant le profil du poste à tenir et en participant aux entretiens d’embauche
Former  les nouveaux arrivants à leur poste de travail, dans le respect des règles et procédures propres à l’établissement et à sa charte qualité
Exercer une fonction de veille sur les activités de la concurrence afin d’identifier les prestations proposées et leurs évolutions
Collaborer à la définition des améliorations à apporter aux prestations délivrées en identifiant les besoins non couverts selon les segmentations clients concernées
Définir les nouvelles offres commerciales éphémères ou pérennes à mettre en œuvre selon les segments clients ciblés, en veillant au respect de la réglementation commerciale
Collaborer à la définition des actions de promotion et de communication à privilégier à son niveau de responsabilité
Décliner les actions de promotion et de communication à mettre en œuvre, notamment grâce à l’utilisation des nouveaux modes de commercialisation
Identifier les acteurs professionnels avec lesquels travailler afin de commercialiser son offre
Gérer les relations avec les acteurs implantés sur sa zone, en participant à des manifestations professionnelles

Diplômes similaires

Le responsable d'un centre de profit tourisme, hôtellerie, restauration a pour mission de gérer et d'administrer l'établissement dont il a la charge. Dans un objectif de rentabilité et dans le respect de la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité, il assure  la commercialisation de son offre de services, le management du personnel et la gestion de son établissement. Il a la responsabilité de l'atteinte des objectifs et des résultats financiers.
Dans ce cadre ses principales activités sont les suivantes :
Organiser son établissement THR et le gérer administrativement et financièrement
Manager son(ses) équipe(s) THR
Développer commercialement l'établissement THR
Concevoir la stratégie et superviser les opérations de communication THR

Capacités attestées :
- Evaluer les moyens et conditions à réunir afin de fournir une prestation adaptée à la clientèle cible
- Structurer l’organisation générale de l’établissement THR
- Elaborer le budget annuel prévisionnel
- Analyser les résultats de l’activité
- S’assurer de la conformité des locaux et équipements
- Négocier avec les prestataires et fournisseurs
- Elaborer le plan annuel de recrutement de nouveaux collaborateurs
- Elaborer les plannings de travail
- Gérer les relations sociales avec les salariés et représentants syndicaux
- Réaliser des entretiens annuels d’appréciation
- Analyser les caractéristiques du marché local
- Repérer les acteurs institutionnels et professionnels avec lesquels développer des partenariats
- Elaborer la stratégie commerciale opérationnelle
- Elaborer le plan des actions à conduire
- Concevoir une tarification évolutive
- Etablir un diagnostic de la communication de son entreprise THR
- Concevoir une stratégie de communication opérationnelle
- Elaborer le plan de communication
- Collaborer à la conception d’une stratégie webmarketing
- Définir son positionnement sur Internet
- Décider des ajustements à apporter afin d’améliorer sa communication

Le réceptionniste polyvalent en hôtellerie est un professionnel de la réception également formé aux différents métiers de l’hôtellerie restauration. Polyvalent, il est capable d’intervenir ponctuellement sur différents services tels que la réception de nuit, le service au restaurant ou au bar, le service des étages et le service des petits déjeuners.
     Activité  1 : accueil de la clientèle et suivi du séjour
•Enregistrement d’une réservation
•Accueil de la clientèle individuelle et de groupe
•Information à la clientèle sur les services de l’hôtel
•Aide à l’installation du client
•Gestion des problèmes logistiques ou des situations conflictuelles
•Gestion des arrivées et des départs
     Activité 2 : vente de services additionnels
•Vente de produits ou services additionnels
•Promotion des services de son établissement
•Promotion des activités touristiques, de loisir et/ ou culturelles locales
•Promotion via les outils de communication sur internet
•Création et mise à jour des propositions d’informations touristiques et culturelles pour la clientèle
     Activité 3 : gestion administrative et financière du séjour d’un client
•Rédaction  de courriers et notes de service
•Comptabilité journalière
•Facturation
•Encaissement des factures
•Contrôle des paiements différés
•Gestion des plannings
•Edition des indicateurs de fréquentation de l’établissement
     Activité 4 : pratique de la polyvalence
•Réception de nuit
•Participation au service du bar
•Participation au service du restaurant
•Participation au service des petits déjeuners
•Participation au service d’étage

Les capacités attestées :
- Enregistrer une réservation par téléphone, fax, mail ou en face à face.
- Enregistrer les arrivées ou départs selon le type de clientèle (groupe, individuel, étranger…).
- Gérer une situation conflictuelle.
- Promouvoir son établissement et les services ou prestations proposés.
- Promouvoir les activités culturelles et touristiques locales
- Évaluer les besoins du client Proposer au client des services ou prestations.
- Réaliser une vente additionnelle.
- Utiliser les outils de commercialisation sur internet
- Mettre à jour les plannings de réservation et autres documents.
- Rédaction de différents courriers.
- Contrôler lamise à jour ou création du fichier client
- Facturer les prestations consommées
- Éditer les factures  client.
- Encaisser les règlements.
- Effectuer des opérations de change.
- Élaborer un document de synthèse sur la fréquentation de l’établissement (pourcentage d’occupation des chambres.)
- Collaboration ponctuelle aux  différentes tâches connexes et  utilisation d’une langue étrangère :
- Réception de nuit :
- Surveiller et fermer les locaux
- Clôturer la journée (comptes client et plannings)
- Contrôler et récapituler les encaissements.
- Assurer le service d’étages
- Faire une chambre à blanc ou en demeure
- Assurer le contrôle des mini bars dans les chambres
- Contrôler l’état de fonctionnement des équipements.
- Assurer le service au bar :
- Servir les boissons au bar
- Assurer le service  petit déjeuner
- Centraliser les fiches petits déjeuners
- Prendre une commande de petits déjeuners
- Préparer la mise en place d’un petit déjeuner en salle, sur un plateau, ou buffet.

TP Responsable d’établissement touristique

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le (la) responsable d'établissement touristique dirige, coordonne, commercialise et gère l'ensemble des prestations et services d'un établissement touristique tels que les hôtels, hôtels clubs, les campings, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les parcs et structures de loisirs avec hébergement intégrés. Il (elle) est porteur (porteuse) de l'image de l'entreprise et contribue à sa notoriété.
Le (la) responsable d'établissement touristique analyse les données du marché, anticipe le flux de clients et l'évolution de leurs besoins et repère des opportunités pour de nouvelles prestations. En fonction des résultats de son analyse et de la politique de l'entreprise, il (elle) conçoit ou contribue à la conception de produits packagés ou des prestations touristiques, les met en marché, en assure la promotion et la commercialisation dans un but de satisfaction du client et de rentabilité économique de l'établissement.
Il (elle) assure la gestion financière de l'établissement. A partir des résultats des exercices précédents, il (elle) établit les budgets dans le cadre des moyens dont il (elle) dispose. Il (elle) propose des investissements et les argumente auprès de sa hiérarchie. Il (elle) gère le patrimoine, mandate des prestataires, planifie et assure le suivi des travaux et vérifie la qualité de leur exécution.
Le (la) responsable d'établissement touristique identifie les besoins en personnel en fonction de l'activité de l'établissement. Il (elle) conçoit le profil des équipes dont il a besoin et recrute ou participe au recrutement. Il (elle) encadre les personnels sous sa responsabilité, fixe les objectifs et vérifie leurs atteintes afin de garantir la qualité de service client attendue.
Dans le respect du cahier des charges qualité, il (elle) met en place les prestations de l'établissement et contrôle leur fonctionnement. Dans le cadre des établissements recevant du public (ERP), le (la) responsable d'établissement touristique conçoit un plan de prévention des risques pour l'établissement et veille à la sécurité des personnes et des biens. Il (elle) respecte les mesures définies par l'établissement pour l'application de la politique de responsabilité sociétale (RSE) notamment en matière de développement durable, de non-discrimination, de parité homme/femme, d'accueil et d'accessibilité aux personnes handicapées.
Dans le cadre des actions commerciales, du recrutement et de la relation directe avec une clientèle étrangère, le (la) responsable d'établissement touristique s'exprime en anglais au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues.
Le (la) responsable d'établissement touristique a un niveau de responsabilité civile et pénale variable en fonction de son statut. Il (elle) peut être gérant de société ou salarié dirigeant en délégation.
Le niveau d'autonomie du (de la) responsable d'établissement touristique varie en fonction de son statut et de la taille de l'entreprise. Lorsqu'il est salarié, il rend compte à sa hiérarchie et peut agir par délégation au service de la politique de développement de l'établissement et représenter l'entreprise lors de négociations.
Le (la) responsable d'établissement touristique est en relation avec le personnel, les clients, les prestataires de service externes, les fournisseurs et les acteurs de son environnement économique.
L'emploi s'exerce dans des établissements souvent ouverts à l'année. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés. Les horaires sont irréguliers avec une amplitude importante dans la journée. Le travail peut être saisonnier, et plus soutenu à certaines périodes de l'année. Des déplacements de durée variable sont fréquents.

1. Mettre en marché l'offre de produits et de services d'un établissement touristique

Fixer les objectifs marketing de l'offre de prestations d'un établissement touristique.
Optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement touristique.
Optimiser l'action commerciale et la distribution de l'offre d'un établissement touristique, y compris sur internet.

2. Gérer les budgets de fonctionnement et d'investissements d'un établissement touristique

Assurer la gestion financière d'un établissement touristique.
Etablir et suivre un programme de maintenance et d'investissements d'un établissement touristique.

3. Manager les ressources humaines d'un établissement touristique

Assurer la gestion prévisionnelle des personnels d'un établissement touristique.
Recruter le personnel d'un établissement touristique.
Gérer et animer le personnel d'un établissement touristique.

4. Piloter la production des services d'un établissement touristique

Mettre en place et assurer la production des services d'un établissement touristique.
Assurer le contrôle qualité des prestations d'un établissement touristique.


Compétences transversales de l'emploi

Utiliser les outils bureautiques en gestion touristique et hôtelière.
Mobiliser une posture de service en établissement touristique.
Travailler en équipe dans un établissement touristique recevant du public.

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