Activités visées

La remise en forme se définit comme l'ensemble des activités physiques qui concourent à la réalisation d'objectifs liés au bien–être et à la santé par le maintien ou l'amélioration de la condition physique de l'individu au travers de trois types d’action (l’activation cardio-vasculaire, le renforcement musculaire et de la souplesse, la relaxation et la détente) dans un environnement favorisant l'épanouissement psychologique et social ainsi que l'autonomie personnelle.

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Le technicien des métiers de la forme encadre les activités physiques des pratiquants. Il enseigne principalement des méthodes et des techniques avec des modalités individuelles et collectives. Il adapte les services offerts en fonction des besoins de la clientèle. Il élabore des exercices adaptés au niveau de ses élèves en suivant une progression pédagogique et dans une finalité de préparation physique. Il leur fait acquérir les apprentissages moteurs, en corrigeant les postures physiques et en montrant les mouvements corrects. Il veille au respect des règles de sécurité (nombre de participants, utilisation des appareils, respect des données anatomophysiologiques des pratiquants…).

En tant qu’assistant d’exploitation, il participe à la gestion et au management dans l’entreprise. Il prend part à la réflexion stratégique et participe à la mise en œuvre de la commercialisation et de la communication définies par l’entreprise.
Responsable de la surveillance des installations et de la maintenance des équipements, il vérifie leur conformité aux normes existantes et propose des rénovations.

Compétences attestées

Concevoir, encadrer et animer des séances collectives ou individuelles dans les domaines de l’activation cardiovasculaire, du renforcement musculaire, des étirements et de la relaxation en veillant à la sécurité des pratiquants et des tiers (salle de musculation, salle de cours collectifs, espace cardio-training, espace aquatique) Communiquer en situation professionnelle
Aider à la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise et de sa gestion
Assurer l’entretien et la maintenance des équipements et des installations

Secteurs d'activités

Ce professionnel travaille dans le secteur privé (clubs de remise en forme, opérateurs du tourisme, clubs de vacances, centres de thalassothérapie ou de thermalisme…), dans le secteur associatif (associations sportives, associations d’entreprises) ou le secteur public (services des sports et de l’animation des collectivités locales, centres de loisirs).

Type d'emplois accessibles

Il occupe un poste de technicien des activités de mise en forme (enseignant, intervenant) ou d’assistant d’exploitation (gestionnaire de structures, coordinateur, manager).

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives, dans la limite des cadres réglementaires. Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
Il/ elle encadre des activités d’animation  de découverte, d’apprentissage et d’éducation dans le périmètre de sa mention.


Activités visées par le diplôme:

-encadrement de groupes et d’individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement jusqu’au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option
-conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l’éventuelle option
-communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l’entretien du matériel utilisé.
-pour la mention « activités aquatiques de la natation » : surveillance des lieux de baignade

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L’entraineur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique défini par la mention 'perfectionnement sportif' dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.
1- Il encadre des publics spécifiques dans tout type de pratique
Il encadre un groupe dans la pratique de l’activité pour laquelle il est compétent.
Il encadre des publics sportifs dans le cadre de la compétition.
Il encadre un groupe de stagiaires en formation.
2- Il encadre des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) et de formation
Il propose un programme de perfectionnement dans le cadre des objectifs de l’organisation ;
Il met en oeuvre les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics ;
Il conçoit les différentes démarches d’évaluation ;
Il conçoit des interventions dans le champ de la formation professionnelle ;
Il conçoit les différentes procédures d’évaluation ;
Il met en oeuvre les situations formatives ;
Il exerce la fonction de tuteur pour les stagiaires en formation.
3- Il participe à la conception du projet et à la direction de la structure
Il coordonne une équipe bénévole et professionnelle
Il participe aux actions de tutorat dans l’organisation ;
Il représente l’organisation auprès des partenaires ;
Il conçoit une démarche de communication ;
Il planifie l’utilisation des espaces de pratiques ;
Il organise la maintenance technique ;
Il contrôle le budget des actions programmées ;
Il rend compte de l’utilisation du budget des actions programmées ;
Il formalise des bilans techniques et sportifs.

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1 - Diagnostic et conception des interventions dans les activités :    
Choix des pratiques physiques, sportives et d'expression et établissement d’ un projet pédagogique en fonction :    
- des objectifs éducatifs ou des programmes établis,    
- des bénéfices que les publics peuvent en tirer en fonction de leur âge ou niveau    
- des conditions matérielles requises pour pratiquer des activités sportives en sécurité    
- de la durée pendant laquelle ces publics vont pratiquer…    

2 – Intervention directe en face à face pédagogique    

- Conduite de séances

- Choix de contenus d’enseignement en s’adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés,

- Evaluation des résultats atteints en fonction des objectifs    

3 – Communication    
- Problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif    
- Dialogue et communication avec l'ensemble des personnes concernées par l'éducation    

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