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Parcours Gestion de la production audiovisuelle

  - Élaboration de projets scénographiques numériques, audiovisuels et interactifs dans les arts du spectacle

- Elaboration de devis et de plannings de projets d’animation

- Montage de dossiers de financement et de demande d’aides, déclarations sociales et juridiques,

- Rédaction des contrats de travail conformes à la législation sociale des intermittents du spectacle, contrats de production, de coproduction,

- Déclarations à la SACEM ou aux sociétés d’auteurs

- Suivi des traductions, des adaptations étrangères pour la distribution

- Gestion et suivi de production d’images captées

- Post-production image et son.

 

 

- Maîtriser les aspects économiques et juridiques de la production audiovisuelle,

 - Maitriser le processus de fabrication 2D et 3D, la pré-production

 - Élaborer  et gérer les budgets et les plannings de projets d’animation, de production d’images captées, de post-production image et son

 - Être capable de dialoguer aussi bien avec des créateurs et des techniciens que des directeurs de studio et des financiers et synthétiser leurs besoins.

 - Évaluer les contraintes techniques et les implications financières des choix de méthodes de fabrication

 - Assurer le suivi de fabrication image et son des produits audiovisuels, notamment des films, des documentaires et des séries d’animation ;

- Suivre la production, encadrer les équipes, faire respecter les budgets et les plannings dans un contexte de coproduction internationale

 

 

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Diplômes similaires

LICENCE Arts plastiques

Équivalence Bac +3 ou +4

Le plasticien diplômé pourra:

- Assurer la mise en oeuvre d'évènements artistiques ou de projets en rapport avec les arts

- Développer une activité créatrice autonome (démarche, projet

- Développer et communiquer la créativité plastique

- Identifier  et évaluer la qualité artistique des oeuvres par une dimension critique argumentée

- Identifier les types de publics et les modes de consommation de ces oeuvres

- Créer, organiser, valoriser les évènements artistiques

- Participer à l'éducation et à la transmission de la culture des arts plastiques, en interaction avec d'autres champs artistiques et culturels

Maitrise des techniques de création contemporaine,

- Bonne connaissance des fondamentaux théoriques et historiques artistiques

- Capacité à formuler et défendre un projet artistique et évènementiel

- Aptitude à la posture critique impliquant de nourrir les débats sur les arts actuels

- Capacité à transmettre les savoirs et savoir-faire artistiques auprès de publics divers

- Capacité à nourrir la communication et la médiation autour d’une œuvre ou d’un événement artistique

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LICENCE Information - communication

Équivalence Bac +3 ou +4

Ce professionnel assiste la direction sur des projets de communication en tout ou partie numérique. Il contribue aux cahiers des charges selon la complexité des projets de communication et / ou des projets éditoriaux, réalisant le cas échéant des enquêtes préparatoires. Il peut réaliser les différentes tâches concernant les contenus (rédaction, publication assistée par ordinateur), la dimension événementielle des actions de communication (organisation de foires et salons, conférences), le e-marketing (référencement et média sociaux, community management), la participation aux actions de relations publiques et aux relations presse.

Dans le cadre de son activité, ce professionnel pourra être amené à :
- accompagner la politique de communication des organisations par la maitrise des différents formats rédactionnels adaptés à l’information et la communication (articles, brèves, communiqué de presse), à la communication par l’image (plaquettes, sites web), à la communication sociale (événementiel, réseaux sociaux), à la communication sur Internet (web, réseaux sociaux, applications) ;
- accompagner la politique de communication des organisations en conduisant les actions de communication évènementielles et les relations de presse ;
- assister l’organisation dans sa communication interne et externe et dans l’évaluation de cette communication en mobilisant les logiciels de création graphique (Photoshop) et les outils de recherche d’information ;
- s’assurer de la conformité réglementaire et de la soutenabilité économique des choix stratégiques de l’organisation par la connaissance de l’économie de l’entreprise de presse et/ou de communication, ainsi que leurs environnements institutionnels et règlementaires.

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LICENCE Arts du Spectacle

Équivalence Bac +3 ou +4

- conception et réalisation de programmes culturels,
- communication et relation avec le publics,
- gestion de programmation d’équipements culturels,
- production et création audiovisuelles et multimédia,
- presse culturelle,
- enseignement et formation,
- préparation aux concours des écoles supérieures professionnelles.

 

- Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle
- Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques

- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle (littérature, esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse...) pour définir des problématiques d'étude des créations

- Utiliser des méthodes de regard et d'écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse
- Disposer d'une expérience collective de création
- Se servir de la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les arts du spectacle
- Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l'étranger


Compétences professionnelles après un complément de formation spécifique
Programmation d’espaces culturels.
Organisation de festivals ou d’événements culturels.
Communication.
Relations publiques.
Administration d’entreprises culturelles, de compagnies ou de lieux de diffusion.
Animation culturelle.
Compétences journalistiques liées au secteur culturel.

Compétences en production théatrale et audiovisuelle.

Compétences techniques : cadrage, régie...
Réalisation de documents audiovisuels.

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