Activités visées

- Participation au développement des aspects stratégiques et décisionnels:    

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

-  Projet en direction des responsables et/ou partenaires    
-  Négociation avec les partenaires les différents aspects du projet    
-  Mise en place du programme d’action    

- Collaboration au sein d’une équipe    

- Intervention sur les aspects juridiques et financiers :    
- Participation aux modalités de recrutement des futurs collaborateurs

- Gestion de contrats    
- Assistance aux responsables dans la démarche de projet    
- Comptabilité de base, élabore le bilan et le compte de résultat   

 
- Communication avec les médias et/ou les différents partenaires    

Compétences attestées

·         Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet.

·         Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).

·         Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S.

·         Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation relative à l’AP/S

·         Mettre en œuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’AP/S.

·         Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif

·         Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive

·         Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.

·         Assurer la sécurité des publics pratiquants

·         Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.       

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.         

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.        

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

·         Participer et/ou concevoir, promouvoir un projet évènementiel.

·         Gérer au quotidien les ressources matérielles et financières nécessaires au projet,

·         Organiser et animer un espace pour mettre en œuvre une relation client/usager de qualité,

·         Optimiser l'utilisation des équipements sportifs en assurant la sécurité des publics.

·         Accompagner la stratégie de développement  et la décliner en plans d'action opérationnels.

·         Promouvoir l'identité de la structure sportive dans son environnement.

·         Mettre en œuvre le projet de la structure en mobilisant les outils dédiés (marketing, RH, droit, comptabilité...).

·         Évaluer l'efficacité des plans d'action et les ajuster au regard des pratiques émergentes, des innovations et  de la dynamique du marché.

Secteurs d'activités

- R : Arts, spectacles et activités récréatives

Type d'emplois accessibles

- Encadrant intermédiaire au sein de structures d’organisation

- Gestionnaire administration de petites structures sportives

- Développeur de projets

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence. 

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives, dans la limite des cadres réglementaires. Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
Il/ elle encadre des activités d’animation  de découverte, d’apprentissage et d’éducation dans le périmètre de sa mention.


Activités visées par le diplôme:

-encadrement de groupes et d’individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement jusqu’au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option
-conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l’éventuelle option
-communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l’entretien du matériel utilisé.
-pour la mention « activités aquatiques de la natation » : surveillance des lieux de baignade

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Diplôme Responsable associatif

Niveau Bac +3 / Bac +4

Le responsable d’association exerce des fonctions de direction et/ou d’encadrement au sein d’une association ou d’un réseau d’associations, il exerce sa fonction par délégation du conseil d’administration, en lien étroit avec le président et les membres du bureau. Le périmètre de responsabilité s’adapte à la taille de la structure : le responsable d’association dirige soit la structure, soit un service au sein de cette structure, mais les compétences mises en œuvre sont identiques.
Le métier visé par la certification « responsable d’association » est directeur d’une petite association (moins de 9 ETP), ou responsable de service (cadre) dans une association ou réseau associatif plus important. Les responsables associatifs managent de petites associations ou exercent des fonctions d’encadrement dans des associations plus importantes.

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L’entraineur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique défini par la mention 'perfectionnement sportif' dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.
1- Il encadre des publics spécifiques dans tout type de pratique
Il encadre un groupe dans la pratique de l’activité pour laquelle il est compétent.
Il encadre des publics sportifs dans le cadre de la compétition.
Il encadre un groupe de stagiaires en formation.
2- Il encadre des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) et de formation
Il propose un programme de perfectionnement dans le cadre des objectifs de l’organisation ;
Il met en oeuvre les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics ;
Il conçoit les différentes démarches d’évaluation ;
Il conçoit des interventions dans le champ de la formation professionnelle ;
Il conçoit les différentes procédures d’évaluation ;
Il met en oeuvre les situations formatives ;
Il exerce la fonction de tuteur pour les stagiaires en formation.
3- Il participe à la conception du projet et à la direction de la structure
Il coordonne une équipe bénévole et professionnelle
Il participe aux actions de tutorat dans l’organisation ;
Il représente l’organisation auprès des partenaires ;
Il conçoit une démarche de communication ;
Il planifie l’utilisation des espaces de pratiques ;
Il organise la maintenance technique ;
Il contrôle le budget des actions programmées ;
Il rend compte de l’utilisation du budget des actions programmées ;
Il formalise des bilans techniques et sportifs.

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