Activités visées

Conduite du changement au sein des entreprises et des organisations

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Analyse diagnostique (qualitative, quantitative et financière)

Conduite, animation et pilotage de projets

Gestion de ressources humaines et gestion des conflits

Analyse et mise en oeuvre stratégique

- prise en compte de la dimension humaine, sociale et économique d'une problématique

-recherche de solutions et mise en place de ces solutions

- innovation dans la recherche de solutions

Compétences attestées

Analyser de manière globale et systématique un problème ou une situation de gestion

- prendre en compte la dimension humaine, sociale et économique d'une problématique

- rechercher des solutions et mise en place de ces solutions

- innover dans la recherche de solutions

Réaliser un diagnostic (intra-organisationnel, inter-organisationnel ou  de territoire)

- monter et animer des projets complexes

- développer des outils de pilotage des projets

Analyser les besoins des clients.

Définir les objectifs et le cadre de l'intervention.

Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures.

Définir les modalités de mise en oeuvre des solutions retenues.

Concevoir des indicateurs.

Accompagner le client dans la mise en oeuvre des solutions retenues.

Actualiser la documentation professionnelle et règlementaire.

Secteurs d'activités

Entreprise industrielles et de services

Cabinets de Conseil

Collectivités territoriales (Conseil régional, Conseil général, commune, intercommunalité), administrations décentralisées ou services déconcentrés de l'Etat (préfecture, consulat), universités, organismes consulaires (CCI, Chambres des métiers), sociétés d'économies mixtes, délégations de service public, structures associatives d'utilité publique...

Administration / Services de l'Etat

Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles

* Parcours Management, Conseil & Changement :

Consultant externe,

Consultant interne,

Ingénieur d'affaires,

Contrôleur de gestion,

Consultant en recrutement,

Animateur qualité,

Responsable d'agence

* Parcours Management public et conduite du changement :

Cadre d'organisations publiques, parapubliques et territoriales,

Responsable de projets, de services d'établissement communal, intercommunal, département ou régional,

Responsable qualité, méthodes et organisation :

Consultant ou auditeur en management.

*Parcours  Management du Développement et de la Transmission des Petites Entreprises & Activités Libérales Règlementées :

Dirigeant de TPE/PME,

Cadre de direction,

Responsable de projets en TPE, petites PME en particulier des secteurs des professions libérales règlementées (architectes, notaires, ...)

* Parcours Conduite du changement dans les Territoires, Etablissements et Réseaux Sanitaires et Médico-sociaux :

Cadre,

Chef de projet,

Responsable de réseaux ;

Responsable qualité en établissement sanitaire (hôpitaux, cliniques) et médico-social (handicap, maisons de retraites, EHPAD)

* Parcours Certification Intégrée et Performance Globale :

Responsable processus et démarche qualité,

Responsable sécurité,

Responsable ou chargé de projet qualité

Auditeur externe,

Auditeur interne,

Consultant

*Parcours Recherche-Intervention en Gestion socio-économique :

Chercheur,

Chargé d'études,

Chargé de mission

Responsable d'équipes internes de conduite de projets transversaux au sein de grandes entreprises.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

- Dans le domaine de l’éducation

- Définition d’objectif d'apprentissages et programmation des activités pédagogiques.
- Organisation de l'espace pédagogique
- Mise en en œuvre de la démarche pédagogique
- Utilisation des technologies de l'information.
- Conseil aux des élèves dans l'organisation du travail personnel.
-Adaptation du déroulement des apprentissages selon les difficultés et mesure les progrès.
- Organisation des activités périscolaires
- Rédaction des comptes rendus d'activité
- Information des familles, les équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, résultats, difficultés, etc.

Dans le domaine de la formation

- Intervention dans un cadre de formation : à distance, collectif, en face à face, individualisée, intégrée.
- Choix des méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser.
- Elaboration et adaptation des programmes pédagogiques,
- Evaluation des acquisitions de connaissances des stagiaires et met en place les actions correctives.
- Partenariat et relations avec les entreprises, les collectivités.
- Conseil pédagogique.
- Bilan pédagogique de l'activité de formation
- Suivi de l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, etc.

- Dans le domaine de l’animation

- Animation des activités culturelles, artistiques, bibliothèque.
- Animation des séances de soutien scolaire
- Elaboration ou participation de l'élaboration de programmes d'animation.

- Dans le domaine du travail social

- Information et orientation des personnes à partir des situations identifiées.
- Diagnostic de la situation de la personne ou de la famille dans son environnement
- Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation.
- Développement du lien social et à la prévention des risques d’exclusion sociale, par une démarche de valorisation et d’implication des personnes.
- Evaluations partagées de l’impact des politiques sociales sur le territoire.

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Communément rattaché aux fonctions supports des organisations, le Responsable des Ressources Humaines (RRH) occupe une fonction permettant à l’organisation de disposer des ressources humaines correspondant à ses besoins quantitatifs (gestion des effectifs) et qualitatifs (gestion des compétences, etc.), plus particulièrement, pour une population donnée (fonction, site, établissement, région…).
Il élabore ou applique les outils de gestion et d’accompagnement des Ressources Humaines relatifs au recrutement, à la rémunération, à la gestion des carrières, à la gestion des emplois & compétences, à la formation, à la sécurité et aux conditions de travail ainsi qu’à la paie & rémunération. Il coordonne ou procède à la gestion administrative du personnel en veillant au respect de l’application des obligations légales, réglementaires et conventionnelles. Il coordonne ou procède à la gestion administrative du personnel en veillant au respect de l’application des obligations légales, réglementaires et conventionnelles. Il apporte son expertise RH aux opérationnels.
Trois domaines d’activités sont rattachés au responsable ressources humaines :
     1) Participation a l’élaboration ou /mise en œuvre de la stratégie RH
Le RRH appréhende les orientations stratégiques de la structure. Puis, il déploie la politique de management des ressources humaines en prenant en considération les caractéristiques RH sur le plan quantitatif et qualitatif. Lorsque le RRH met en œuvre les politiques élaborées par sa hiérarchie, il doit les ajuster aux caractéristiques de son champ d’action (eg. unité de production, zone géographique). Il définit les plans d’action en développant si besoin des outils. Enfin, il élabore un plan de communication auprès des parties prenantes internes (eg. instances représentatives du personnel) et externes (eg. candidats, clients, fournisseurs, service de l’emploi).
     2) Conseil en gestion des emplois et développement  des compétences
Le RRH s’inscrit dans des opérations de développement des ressources humaines en concevant ou en pilotant des actions en lien avec la gestion des emplois et des compétences. Il suit ainsi l’évolution des métiers, des emplois et, plus particulièrement, des compétences individuelles et collectives. Pour ce faire, il peut être amené à question les articulations fonctionnelles (eg. fiches de poste, cartographie des métiers), les plans de formation et/ou la gestion des carrières. La négociation d’un accord GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) comprenant un panel d’outils RH s’inscrit dans cette démarche. Il est également amené à suivre les problématiques rattachées plus généralement à l’emploi (eg. absentéisme, diversité, handicap, santé au travail, condition de travail). Enfin, il élabore et anime un plan de communication auprès des parties prenantes internes et externes
     3) Gestion opérationnelle des RH
Le RRH supervise la gestion administrative du personnel. Elle comprend en outre la gestion du dossier du personnel, de l’affichage, des déclarations administratives, du règlement intérieur, des registres ou des acteurs du dialogue social (eg. agenda des négociations collectives). Pour ce faire, il veille à l’application des obligations légales, réglementaires et conventionnelles. En tant que responsable du service RH, il s’inscrit dans une démarche de gestion budgétaire. Il  peut également être amené à gérer les démarches d’automatisation du système d’information (SIRH). Enfin, il organise et anime les réunions de travail avec les différents acteurs (eg. managers, spécialistes RH, instances représentatives). Enfin, il communique les indicateurs RH auprès des parties prenantes.

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