Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le/la titulaire du BTS transport et prestations logistiques exerce essentiellement en entreprise de transport de marchandises , comme adjoint à un chef d'exploitation, responsable de dépôt ou d'entrepôt, responsable d'affrètement, chef de trafic ou de camionnage, responsable de service après-vente ou animateur d'un secteur commercialisation. Il/elle maîtrise les activités commerciales liées au transport, les différents contrats nationaux et internationaux et la réglementation douanière et de la profession.
Il/elle est capable de gérer les moyens informatiques et de participer à l'élaboration de projets. .
Il/elle contribue à l'organisation des services de l'entreprise et à la gestion des ressources humaines.

À partir d’un besoin exprimé par un client, le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques   évalue la faisabilité des opérations. Pour cela, il/elle s’assure de disposer de toutes les informations, des moyens matériels et humains nécessaires. Il/elle organise les opérations de transport ponctuelles ou programmées, en suit le déroulement et en évalue les résultats. Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques  doit pouvoir exercer cette activité en langue nationale et étrangère. Il/elle doit être en mesure de mobiliser les TIC à sa disposition pour cette activité.

Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques  contribue, par l’exercice de son métier, aux flux nationaux et internationaux de marchandises.

Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques  organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il/elle optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il/elle contribue et met en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il/elle a vocation à manager et animer des équipes.

Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques  maîtrise les compétences en communication écrite et orale liées aux dimensions commerciale et managériale de son métier. Il/elle possède une bonne connaissance de l’environnement économique, juridique et professionnel.

}

Diplômes similaires

BTS Mise en forme des matériaux par forgeage

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire du BTS Mise en forme des matériaux par forgeage est un spécialiste de la transformation du métal (à chaud et à froid) en produits massifs, quel que soit le matériau utilisé. Ses compétences s'exercent dans les domaines de la mécanique, de la métallurgie, de la technologie, de la déformation de tous les métaux, à froid et à chaud et des traitements thermiques associés.Selon la taille et la nature des entreprises, ce technicien supérieur peut intervenir à différents stades de la mise en forme des matériaux: études, méthodes, achats, ordonnancement, fabrication et contrôle des outillages, fabrication, qualité, animation et coordination.Le technicien supérieur mise en forme des matériaux par forgeage débute souvent à la production où son rôle est d'assurer la conformité du produit à tous les stades de transformation. Aux méthodes, par exemple, c'est lui qui recherche les procédés permettant une meilleure rentabilité ; c'est lui également qui pilote la conception des outillag es ou la fabrication de prototypes. Il peut aussi établir les gammes opératoires, les temps de fabrication, etc. .}
Le titulaire de ce diplôme est un conducteur d'engins hautement qualifié; il peut, selon la spécialité de l'entreprise, avoir des activités très variées. Il sait conduire différents types d'engins, qu'il s'agisse d'engins d'extraction, de transport, de finition, ou de manutention.



.}

BAC PRO Logistique

Équivalence Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme peut : -réceptionner des marchandises, mettre en stock, assurer la gestion et le suivi de ces stocks,
-préparer les commandes et déstocker, expédier les marchandises ou les produits.
Il exerce dans les entreprises prestataires de services de manutention, de magasinage, d' entreposage et de distribution de marchandises.Il aura la possibilité d'évoluer rapidement vers un poste d'adjoint au chef d'exploitation.
.}