Activités visées

Au sein du ministère des armées, le comptable des services financiers est le garant de la tenue de la comptabilité. Il exerce la responsabilité de la production et de la qualité de la comptabilité générale. Il assure la gestion des crédits budgétaires, la tenue de la comptabilité, la maîtrise de l’activité et l’analyse de la performance. Il dispose pour cela d’une équipe qu’il encadre.

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     Affecté à terre au sein d’une base militaire ou au sein d’unités embarquées, en métropole, en outre-mer ou à l’étranger, le comptable des services financiers exerce une activité soumise à des astreintes les week-ends et les jours fériés.

Compétences attestées

Le (la) titulaire de la certification est chargé(e) de :
    Participer aux opérations de mise en place, de suivi et d’évolution des budgets
    Procéder et contrôler les engagements, la liquidation et les demandes de paiement relatives aux achats
    Réaliser et superviser les opérations comptables
    Réaliser les travaux de fin de période
    Mettre en œuvre les procédures de contrôle interne
    Participer à la mise en œuvre du contrôle de gestion
    Encadrer et accompagner le personnel
    Assurer et contrôler la formation pratique du personnel
    Encadrer la procédure de passation des marchés et réaliser les travaux de rédaction pour des marchés présentant un certain degré de complexité
    Assurer le suivi des dossiers relatifs aux modalités d’indemnisation liées à un déplacement professionnel hors métropole

Secteurs d'activités

Dans les armées, le comptable des services financiers exerce son activité au sein des services financiers et/ou logistiques des unités des régiments, des bases aériennes, navales ou aéronavales ou dans des unités embarquées à bord des navires de la Marine nationale.

Dans le secteur civil, il exerce son activité dans les services financiers et administratifs des services publics ou des entreprises privées.

Type d'emplois accessibles

  • Comptable
  • Gestionnaire comptable ;
  • Comptable spécialisé en comptabilité générale ;
  • Comptable-gestionnaire de stocks

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

BAC PRO Gestion-Administration

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration a pour mission de prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative au sein d'entreprises (PME-PMI, TPE, commerces...), de collectivités territoriales, d'administrations ou d'associations. La gestion administrative a une dimension à la fois transversale (elle existe dans tout processus dans tout type d'organisation) et spécifique (elle intègre les particularités des secteurs d'activités qui implique de la part du gestionnaire administratif une grande multivalence afin de prendre en charge, avec un niveau d'autonomie et de responsabilité variables, les activités suivantes :

- Gestion administrative des relations externes : le titulaire du diplôme assure de manière fiable la gestion administrative des relations avec les fournisseurs, prestataires et  sous-traitants dans le cadre du processus achats. Il veille au bon déroulement des des relations administratives avec les prospects, les clients, les usagers, les donneurs d'ordre dans le cadre des processus de vente de biens et de services marchands mais aussi de mise à disposition de biens et services non marchands. Par la prise en charge des activités de gestion administrative, il participe à la consolidation des relations avec les banques, les administrations et les partenaires-métiers.

- Gestion administrative des relations avec le personnel : le titulaire du diplôme assure les activités nécessaires au bon déroulement de la gestion administrative des relations avec les salariés. Il s'agit des opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers, gestion des absences et des congés, déplacements...), de gestion des opérations ponctuelles relatives aux mouvements de personnel (recrutement, intégration, suivi de carrière, formation), de suivi administratif financier (préparation de la paie, budgets...) et de gestion administrative des relations sociales internes et externes (instances représentatives, tableaux de bord sociaux, procédures de sécurité, actions sociales et culturelles...)

- Gestion administrative interne : le titulaire du diplôme inscrit son activité au coeur du système d'information de l'organisation. Il s'en approprie les règles et les procédures et participe à son évolution. Il est amené à produire et à traiter les informations qualitatives et quantitatives afin de les diffuser et à gérer les différents modes de travail (réunions, courrier, téléphone, messagerie, espaces collaboratifs) ainsi que les espaces de travail et les ressources (accueil des visiteurs, aménagements, maintenances, fournitures et consommables...). Il suit également les activités internes à travers la tenue et la synchronisation des agendas, la planification et le suivi des tâches.

- Gestion administrative des projets : le titulaire du diplôme est appelé à intervenir dans la gestion administrative de tout type de projet développé au sein de l'organisation. Il accompagne les projets sans, toutefois, se trouver impliqué directement dans leur mise en oeuvre. Il assure l'interface administrative entre les acteurs du projets et participe aux réunions. Il veille au suivi opérationnel du projet (descriptif, planning, mise à jour et transmission des informations, base documentaire, états budgétaires, suivi logistique...). Enfin, en tant qu'assistant administratif du projet, il participe au suivi et au contrôle opérationnel des flux dans le respect d'un budget et d'un échéancier. Il renseigne les indicateurs de gestion et produit les documents relatifs à l'évaluation.   

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BTS Gestion de la PME

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

- Recherche de clientèle et contact
- Administration des ventes de la PME
- Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
- Recherche et choix des fournisseurs de la PME
- Suivi des opérations d’achats et d'investissement de la PME
- Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Conduite d’une veille
- Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
- Mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME
- Participation à la gestion des risques financiers de la PME
- Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
- Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
- Gestion administrative du personnel de la PMEContribution à la qualité du système d’information de la PME
- Organisation des activités de la PME
- Participation au développement commercial national ou international de la PME
- Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME
- Participation à l’analyse de l’activité de la PME
- Participation au diagnostic financier de la PME
- Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

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BTS Comptabilité et gestion

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

- Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales
- Fiabilisation de l’information et du système d’Information comptable (SIC)
- Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière
- Prise en compte de l'activité et du contexte règlementaire de l'organisation
- Respect de la qualité des informations produites grâce à l'applacation des procédures de contrôle et d'archivage de toutes les pièces nécessaires au contrôle par un tiers.
- Collaboration avec des équipes et partenaires pluridisciplinaires
- Actions de communication régulières et accessibles à l'ensemble des parties prenantes de l'organisation en fonction de leurs besoins.
- Analyse des actions de communication, émissions d'alerte concernant les problèmes de gestion puis proposition de solutions.
- Développement de relations internes ou externes dans la cadre d'activités de veille ou d'accompagnement. 
- Opérations de contrôle interne sur les fonctions de base
- Corrections des failles et identification des incohérences 
- Propositions d'amélioration de pratiques au sein de l'organisation
- Développement des compétences de communication des interlocuteurs internes de la structure afin d'améliorer les pratiques et procédures.
- Activités de veille technologique

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