Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Diplômes similaires

BAC PRO Restauration

Équivalence Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques de base en production culinaire, en service et en commercialisation. - En production, il connaît les différents modes de cuisson, la chaîne de conditionnement et de conservation des aliments. Il confectionne les plats
-En service, il peut diriger une opération de restauration ou buffet de groupe, de réunion, de manifestation, de restauration à l'étage.
- En distribution, il sait s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution.

Dans tous les cas, il est apte à organiser le travail d'une équipe, à concevoir un menu ou un mode de distribution.
Il connaît le cadre juridique et économique de l'entreprise hôtelière. et peut participer à la gestion de l'entreprise, par exemple des achats et des stocks.


.}

Le titulaire de ce BEP est opérationnel dans les activités de cuisine ou dans les activités de commercialisation et de service en restauration.

En production culinaire : il gère l'approvisionnement en produits, confectionne les plats et présente les mets sur des plats ou des assiettes. 
En  service : il travaille au service de la table, il peut aussi participer à la réception en gérant les réservations, l'accueil et la caisse.

 Après expérience, il peut exercer:

- des fonctions de production culinaire (option cuisine)

-  des fonctions d'accueil, de commercialisation et de service (option commercialisation et services en restauration)  

 

 

 

.

}

CAP Services en brasserie-café

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire de ce CAP connaît les techniques de base de préparation et de présentation de mets et de boissons simples, ainsi que les techniques de vente et de commercialisation.Il met en place la salle, la cave, l'office ; il accueille les clients et les conseille, éventuellement en langue étrangère. Il prend les commandes, utilise le matériel approprié à la confection des boissons ou des plats, sert les clients et encaisse le montant des consommations. Il sait être rapide, tout en restant disponible. Il exerce son activité dans les cafés-brasseries, les bars à restauration rapide, les cafés à thème... Il peut travailler en salle, au comptoir ou en terrasse.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}