Activités visées

L'aide-moniteur d'EPMS exerce les fonctions d'assistant animateur des activités physiques militaires et sportives, au sein d'une structure spécialisée chargée de l’enseignement et/ou de la mise en œuvre de l’EPMS comprenant en moyenne de cinq à huit spécialistes. Placé sous la responsabilité d'un cadre de niveau IV ou III, il participe à l'animation et l'encadrement des activités physiques militaires et sportives. Il contribue également au fonctionnement de la structure, à la gestion et l'entretien des infrastructures et équipements sportifs.   

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L’aide-moniteur d’EPMS exerce son action à partir de plusieurs activités physiques militaires et sportives (APMS) supports (sports collectifs, course à pied, méthode naturelle, musculation…).

Compétences attestées

Le titulaire est capable de :
-  participer à l'animation des séances de formation ou d'entraînement physique (mise en condition du personnel, préparation aux concours et examens, initiation et découverte de sports collectifs, sports de combat, …) ;
-  participer à l'organisation de manifestation sportive ;
-  participer à l'évaluation de la condition physique individuelle ;
-  effectuer un suivi des équipements et infrastructures sportives ainsi que d'en assurer l'entretien.

Secteurs d'activités

Au sein du ministère de la défense et des anciens combattants, l'aide-moniteur d'EPMS participe à l’animation des activités physiques militaires et sportives, au sein d’une structure spécialisée chargée de l’enseignement et/ou de la mise en œuvre de l’EPMS. Cette structure comporte en moyenne cinq à huit spécialistes en EPMS dont un responsable, détenteur du niveau III, et des animateurs polyvalents, détenteurs de niveau IV.

Type d'emplois accessibles

Au sein du ministère de la défense et des anciens combattants, l’aide-moniteur d’EPMS, placé sous la responsabilité d'un cadre de niveau IV ou III, participe à l'animation et à l'encadrement des activités physiques militaires et sportives. Il contribue également au fonctionnement de la structure, à la gestion et l'entretien des infrastructures et équipements sportifs.   
Les évolutions possibles dans le poste :   
- Par le biais de la formation continue, l'aide-moniteur d’EPMS peut acquérir, en fonction des besoins, des qualifications civiles et militaires lui permettant d'élargir le champ de ses compétences et ainsi accroître son autonomie (brevets fédéraux, BNSSA ...).   
- Il lui est également possible d’accéder au corps des sous-officiers et de poursuivre un cursus de formation de niveau supérieur : niveau IV (moniteur d’EPMS) puis niveau III (moniteur-chef d’EPMS).
     Dans le contexte civil, le titulaire du titre d’aide-moniteur d’EPMS, de niveau V, se voit octroyer des conditions d’exercices définies par l’Arrêté du 16 décembre 2004 du Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, portant sur la liste des diplômes, titres à finalité professionnelle et certificats de qualification ouvrant droit à l’enseignement, l’animation ou l’encadrement des activités physiques et sportives ou à l’entraînement de ses pratiquants, conformément à l’article L212-1 du code du sport. Les intitulés d'emplois correspondent aux métiers « assistant animateur des activités physiques et sportives ».

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives, dans la limite des cadres réglementaires. Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
Il/ elle encadre des activités d’animation  de découverte, d’apprentissage et d’éducation dans le périmètre de sa mention.


Activités visées par le diplôme:

-encadrement de groupes et d’individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement jusqu’au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option
-conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l’éventuelle option
-communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l’entretien du matériel utilisé.
-pour la mention « activités aquatiques de la natation » : surveillance des lieux de baignade

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L’entraineur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique défini par la mention 'perfectionnement sportif' dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.
1- Il encadre des publics spécifiques dans tout type de pratique
Il encadre un groupe dans la pratique de l’activité pour laquelle il est compétent.
Il encadre des publics sportifs dans le cadre de la compétition.
Il encadre un groupe de stagiaires en formation.
2- Il encadre des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) et de formation
Il propose un programme de perfectionnement dans le cadre des objectifs de l’organisation ;
Il met en oeuvre les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics ;
Il conçoit les différentes démarches d’évaluation ;
Il conçoit des interventions dans le champ de la formation professionnelle ;
Il conçoit les différentes procédures d’évaluation ;
Il met en oeuvre les situations formatives ;
Il exerce la fonction de tuteur pour les stagiaires en formation.
3- Il participe à la conception du projet et à la direction de la structure
Il coordonne une équipe bénévole et professionnelle
Il participe aux actions de tutorat dans l’organisation ;
Il représente l’organisation auprès des partenaires ;
Il conçoit une démarche de communication ;
Il planifie l’utilisation des espaces de pratiques ;
Il organise la maintenance technique ;
Il contrôle le budget des actions programmées ;
Il rend compte de l’utilisation du budget des actions programmées ;
Il formalise des bilans techniques et sportifs.

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1 - Diagnostic et conception des interventions dans les activités :    
Choix des pratiques physiques, sportives et d'expression et établissement d’ un projet pédagogique en fonction :    
- des objectifs éducatifs ou des programmes établis,    
- des bénéfices que les publics peuvent en tirer en fonction de leur âge ou niveau    
- des conditions matérielles requises pour pratiquer des activités sportives en sécurité    
- de la durée pendant laquelle ces publics vont pratiquer…    

2 – Intervention directe en face à face pédagogique    

- Conduite de séances

- Choix de contenus d’enseignement en s’adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés,

- Evaluation des résultats atteints en fonction des objectifs    

3 – Communication    
- Problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif    
- Dialogue et communication avec l'ensemble des personnes concernées par l'éducation    

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