Activités visées

Au sein du ministère des armées, l’agent polyvalent de restauration, s’il est employé au sein d’organismes de restauration, aide en cuisine à la confection des repas, assure la distribution des repas à la rampe ou en salle, assure l’entretien des matériels et des locaux de restauration et participe à la gestion des stocks de denrées alimentaires. Il est tenu de se conformer strictement aux règles relatives à l'hygiène alimentaire et à la sécurité du travail.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

S’il est employé au sein d’établissements hôteliers du ministère des armées, l’agent polyvalent de restauration assure l’accueil et le suivi en gestion de la clientèle durant le séjour. Il effectue en outre l’entretien quotidien des chambres. Il assure également la gestion d’un point de vente dans le strict respect de la réglementation financière.
L’agent polyvalent de restauration travaille en métropole, en outre-mer ou à l’étranger. L’activité s’exerce souvent en horaires décalés et parfois le week-end ou en soirée.
En outre, l’agent polyvalent de restauration doit être physiquement apte au port des charges lourdes.

Compétences attestées

Les capacités attestées :
Préparation culinaire
-     effectuer les opérations préliminaires sur les denrées ainsi que le conditionnement en vue de la préparation culinaire ;
-     assurer l’assemblage de mets semi-élaborés ; dresser les portions.
Distribution des repas et service en salle
-       effectuer la mise en place et approvisionner les espaces de distribution ;
-       assurer le service des mets ;
-       dresser et desservir les tables.
Stockage et délivrance des produits
-       assurer la réception, le déconditionnement et le stockage des marchandises et produits alimentaires
-       assurer la sortie et la délivrance des marchandises et produits alimentaires ;
-       renseigner les documents de traçabilité ;
-       réaliser les inventaires.
Gestion du séjour d’hôtellerie et des points de vente
-          assurer le suivi des clients et gérer les comptes clients ;
-          préparer les plannings d’occupation des chambres ;
-          agencer le point de vente ;
-          assurer la vente en bar et en boutique : facturer, encaisser et enregistrer les ventes ; assurer l’approvisionnement du point de vente.

Secteurs d'activités

Au sein du ministère des armées, l’agent polyvalent de restauration exerce son activité au sein de structures de restauration de d’hébergement des escadrons et des régiments, des cercles et des foyers, des bases aériennes, navales, ou aéronavales
     Dans le secteur civil, l’agent polyvalent de restauration exerce son activité au sein de restaurants des établissements scolaires et universitaires, de restaurants administratifs, des établissements hospitaliers ou au sein de restaurants d’entreprise, de structures de restauration traditionnelle ou de restauration rapide ou de cafétérias,...

Type d'emplois accessibles

Préparation culinaire,  distribution des repas et service en salle, stockage et délivrance des produits, gestion de points de vente en restauration et hôtellerie

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

Le titulaire de ce CAP assure la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide, la vente à emporter, la livraison à domicile et la restauration collective. - En production : il prépare, assemble et met en valeur des mets simples, en respectant les consignes et la réglementation relatives à l'hygiène et à la sécurité.
- En service : il réalise la mise en place des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement au cours du service. Il entretient les locaux et nettoie les matériels et la vaisselle.
- En commerce : il conseille le client et lui présente des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il procède éventuellement à l'encaissement des prestations.

... lire la suite
Le titulaire de ce BTS est à même d'assumer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, de fidéliser et de développer la clientèle. Il maîtrise les méthodes commerciales et de marketing et de gestion financière d'un établissement hôtelier.
Il connait les techniques d'implantation et d'aménagement d'hôtels et le traitement des différents types de clientèle.
Il gère l'achat, la réception et le stockage des marchandises ainsi que la définition des postes de travail.
... lire la suite

Le titulaire de ce CAP sous l’autorité hiérarchique :

 - contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ;
- réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité ;
- contribue à la commercialisation des prestations ;
- respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement ;
- contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.

... lire la suite