Activités visées

Le gestionnaire des ressources humaines intervient sur l’ensemble des activités liées à la gestion des ressources humaines. Il assure au sein d’un bureau de ressources humaines, la gestion administrative, juridique et financière des personnels de l’institution dans le respect de la réglementation en vigueur : administration du personnel, suivi des effectifs, référentiels en organisation des personnels, rémunération, chancellerie (notation, avancement, décorations, actions disciplinaires, absences irrégulières) et suivi de carrière.

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Compétences attestées

Le titulaire de la certification est capable de mettre en oeuvre les activités suivantes :
Organisation de l’activité de la section ou cellule ressources humaines placée sous sa responsabilité : à ce titre, il encadre et accompagne le personnel de la section ou cellule, planifie et organise les activités, optimise les procédures de travail, et contrôle la documentation utilisée ;
Administration de la carrière des personnels de la section ou cellule : à ce titre il établit les actes de gestion relevant du domaine de la chancellerie, instruit les dossiers individuels relatifs à des situations statutaires et administratives relevant du domaine de l’administration du personnel et des droits individuels financiers ;
Constitution des dossiers relatifs aux droits financiers dans le respect de la réglementation en vigueur : à ce titre, il veille à la bonne application des procédures, assure la traçabilité des informations et est le garant de la bonne application de la réglementation ;
Participation à la gestion qualitative et quantitative des effectifs : à ce titre, il participe au suivi des effectifs et prend en compte les mouvements de personnels.

Secteurs d'activités

Dans les armées, cet emploi s’exerce en qualité de personnel militaire, dans différents contextes et environnements : bases navales ou aéronavales, sur le territoire national (en métropole ou en outre-mer), en opérations extérieures, à terre ou en mer à bord de navires de la Marine nationale
Dans le secteur civil, cet emploi s'exerce dans le domaine des ressources humaines, de l’administration et de la gestion du personnel et dans l’administration.

Type d'emplois accessibles

Gestionnaire de l’administration du personnel
Gestionnaire administratif/administrative ressources humaines

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

BTS Gestion de la PME

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

- Recherche de clientèle et contact
- Administration des ventes de la PME
- Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
- Recherche et choix des fournisseurs de la PME
- Suivi des opérations d’achats et d'investissement de la PME
- Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Conduite d’une veille
- Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
- Mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME
- Participation à la gestion des risques financiers de la PME
- Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
- Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
- Gestion administrative du personnel de la PMEContribution à la qualité du système d’information de la PME
- Organisation des activités de la PME
- Participation au développement commercial national ou international de la PME
- Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME
- Participation à l’analyse de l’activité de la PME
- Participation au diagnostic financier de la PME
- Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

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TP Assistant de direction

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il organise et coordonne les journées des dirigeants. Il optimise les procédures d'organisation et facilite les prises de décisions en construisant, dans les délais, des outils de pilotage efficaces. Il compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats.

Vecteur de l'image de l'entreprise ou de la structure, il gère le traitement de la communication écrite et orale : il assure l'interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l'information, tant à l'interne qu'à l'externe.

L'assistant de direction participe également à différentes fonctions assurées par les dirigeants : il assiste le chef de projet dans la coordination et le suivi d'un projet, prend en charge l'organisation complète d'un événement et met en œuvre les opérations de communication liées à ces projets. Il assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (RH) en contribuant à la gestion du personnel.

L'assistant de direction, sous la responsabilité de sa hiérarchie, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de la structure, il prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.

Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d'assistant de direction requiert un niveau d'anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.

Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils et applications numériques et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L'assistant doit assurer de façon permanente une veille technologique et informationnelle pour rester opérationnel.

Point d'ancrage de dirigeants de plus en plus nomades, l'assistant de direction est au centre de relations souvent complexes, à l'interne et à l'externe. Il représente la direction et veille au maintien de l'image de la structure, ce qui exige de fortes compétences relationnelles et un renforcement de son implication, avec un engagement dans une démarche proactive.

Il exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements.

L'emploi s'inscrit dans un environnement de plus en plus numérique, où le temps et l'espace sont complètement modifiés et n'ont plus de frontières. Il demande à l'assistant, outre les compétences professionnelles techniques classiques, une conscience des enjeux en matière d'hygiène informatique et une intelligence des situations. Cette transformation numérique impacte bien sûr son travail au quotidien, mais surtout sa posture et son savoir-être. L'assistant de direction est obligé de monter en compétence, de se former en permanence pour intégrer les nouvelles technologies que l'intelligence artificielle crée, et d'accepter de travailler en mode agile : accepter la culture du changement de priorités en permanence, repositionner son degré de perfectionnisme tout en gardant la maîtrise de soi.

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- Préparation du plan de formation
- Assistance à la gestion et l’administration du personnel en charge de la formation
- Utilisation des outils du système d'information RH
- Assistance à la direction RH dans la réalisation des entretiens et enquêtes auprès des salariés notamment pour ce qui concerne le plan de formation
- Assistance à la réflexion sur la GPEC et à son opérationnalisation
- Application à la formation d’une démarche Qualité
- Veille sur les nouveaux outils de formation
- Utilisation de sites d’information sur la formation professionnelle

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