Activités visées

Parcours-type:

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Animation et éducation populaire
Expertise ingénierie pilotage de projets internationaux
Insertion-formation
Intervention sociale

-  coordination et animation d' équipes relevant tant du secteur public, semi-public que privé en France comme à l'étranger (notamment à l'issue du parcours international), 

 -formation, ingénierie de formation

- de concevoir, de conduire, de piloter, d'évaluer et d'expertiser des projets, et d'assumer des fonctions de conseil. Les champs d'application sont divers : l'éducation, l'animation, la formation et l'insertion, l’intervention sociale

-  direction, gestion d'organisations, d'institutions, de dispositifs, et de structures ou encadrement des services

- expertise, d’ingénierie, et de pilotage dans le cadre d'organisations internationales, d'ONG, de services culturels d’ambassade, de services de développement international au sein d’organisation de travail et de collectivités territoriales...

Compétences attestées

Compétences ou capacités évaluées :

- Maîtriser les outils de développement et de valorisation des compétences

- Mobiliser les capacités d’intervention de multiples acteurs et les mettre en cohérence en respectant les compétences de chacun

- Utiliser les outils d’aide à la décision et les techniques de communication

- Maîtriser les techniques de conception de dispositifs et de projets

- Être capable d’identifier et de mobiliser les programmes européens et internationaux

- A terme, appliquer la méthodologie de la GPEC

Secteurs d'activités

- Education, enseignement

- Animation, Formation et Insertion

- Intervention sociale

- Observatoires, centres d'études, directions de la prospective

- Organismes d'études et de recherche

- Etablissements d'enseignement, d'éducation, de formation

- Directions des services de l'Etat, des collectivités territoriales, d'ambassades et consulaires

- Direction d’établissements d’hébergement pour personnes âgées et de services à la personne

- Organismes de branches professionnelles

- Fondations

- Organisations internationales et ONG

- Cabinets de consultants et d’experts

Type d'emplois accessibles

- Coordinateur/Coordinatrice

- Cadres

- Consultant(e)

- Formateur/Formatrice de formateurs

- Conseiller/Conseillère

- Expert(e)

- Chef de projet

- Chargé(e) d’études et de développement

- Chef de bureau

- Directeur/Directrice

- Chargé(e) de mission

- Responsable de service

- Responsable d'études et d'évaluations

- Responsable de développement international

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

- Dans le domaine de l’éducation

- Définition d’objectif d'apprentissages et programmation des activités pédagogiques.
- Organisation de l'espace pédagogique
- Mise en en œuvre de la démarche pédagogique
- Utilisation des technologies de l'information.
- Conseil aux des élèves dans l'organisation du travail personnel.
-Adaptation du déroulement des apprentissages selon les difficultés et mesure les progrès.
- Organisation des activités périscolaires
- Rédaction des comptes rendus d'activité
- Information des familles, les équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, résultats, difficultés, etc.

Dans le domaine de la formation

- Intervention dans un cadre de formation : à distance, collectif, en face à face, individualisée, intégrée.
- Choix des méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser.
- Elaboration et adaptation des programmes pédagogiques,
- Evaluation des acquisitions de connaissances des stagiaires et met en place les actions correctives.
- Partenariat et relations avec les entreprises, les collectivités.
- Conseil pédagogique.
- Bilan pédagogique de l'activité de formation
- Suivi de l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, etc.

- Dans le domaine de l’animation

- Animation des activités culturelles, artistiques, bibliothèque.
- Animation des séances de soutien scolaire
- Elaboration ou participation de l'élaboration de programmes d'animation.

- Dans le domaine du travail social

- Information et orientation des personnes à partir des situations identifiées.
- Diagnostic de la situation de la personne ou de la famille dans son environnement
- Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation.
- Développement du lien social et à la prévention des risques d’exclusion sociale, par une démarche de valorisation et d’implication des personnes.
- Evaluations partagées de l’impact des politiques sociales sur le territoire.

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Le chargé d’accompagnement social et professionnel (CASP) a pour mission d’accompagner des parcours individuels et collectifs pour favoriser l’insertion sociale/professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d’insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Les activités du chargé d’accompagnement social et professionnel sont les suivantes :
1)    Accueil -réception, écoute de la demande et élaboration d’un premier diagnostic
2)    Information, orientation des personnes à partir des situations identifiées
3)    Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation
4)    Travail en réseau, en partenariat et en équipe pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter
5)    Recueil et traitement de l’information, veille et gestion d’un fond documentaire
6)    Organisation de son poste de travail et des moyens disponibles

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Ce Master comprend 2 parcours-types :

- Conseiller Principal d’Education (CPE)
- Cadre de l’éducation (CED)

Le master MEEF encadrement éducatif est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation des étudiants au métier de conseiller principal d'éducation et au métier de cadre en éducation. Cette mention propose deux parcours selon les métiers visés. Elle vise à articuler la formation des étudiants en lien avec les impératifs des concours qu’ils préparent pour certains, et la réalité des terrains qu’ils vont côtoyer qui exigent une amélioration significative des espaces de collaborations entre les différents acteurs éducatifs. Le morcellement de l’encadrement éducatif des adolescents, en particulier des plus à la marge qui accumulent souvent les difficultés sociales, familiales et scolaires, la distance entre les publics scolaires et les exigences de l’école dans certains territoires, nécessite une prise en charge significative et coordonner qui passe aussi par une amélioration de la cohérence de leurs dispositifs de formation, soucieuse du respect des identités professionnelles de chacun. 

Pour les CPE, le professionnel pourra prendre en responsabilité un service de vie scolaire (direction d’équipe, accompagnement des personnels). Il sera en mesure d’assurer le suivi et l’accompagnement des élèves, l’animation socio-éducative, de mettre en œuvre des dispositifs de prévention, de concevoir ou de s’inscrire dans un travail d’équipe et en collaboration avec des partenaires divers dont les familles.

Pour les Cadres en éducation, le détenteur du diplôme exerce dans le champ de l’éducation, du social et du socioculturel, sur des postes de coordinateur de dispositifs et de programmes éducatifs, de chargé de mission dans les collectivités locales et territoriales sur des questions de réussite éducative et de prise en charge de publics difficiles. Il peut exercer dans des structures socioéducatives de type Maison de Jeunes et de la Culture, Centre social, Maison de quartier, dans des services municipaux en charge de la Politique de la ville, de la jeunesse ou de l’éducation.

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