Activités visées

  • Le diagnostic des problématiques psychologiques de la personne
  • l'analyse des problématiques des relations et organisations humaines
  • la conduite de projet et d'intervention
  • le conseil et le recrutement, la formation
  • la conduite d'une démarche de recherche
  • la production et transmission de connaissances

Commencer en douceur ma VAE

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Compétences attestées

Identifier, diagnostiquer les problématiques de la personne (troubles neuropsychiques,  fonctionnel, de la personnalité, du développement, de l’apprentissage…)

Pratiquer des outils d’investigation (bilan d’évaluation psychologie, questionnaires, tests…)
Analyser les besoins de formation des salariés

Analyser l’environnement personnel, social, professionnel de la personne

Analyser des situations de travail, le contexte institutionnel, les relations et organisations humaines : constitution de référentiels et de cartographie des emplois.
Identifier et sélectionner les principaux interlocuteurs susceptibles d’accompagner une démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux.

Déterminer les besoins en accompagnement de la personne

Arrêter les modalités d’accompagnement avec elle, ou l’orienter vers des services appropriés

Adopter une démarche d’accompagnement en s’adaptant au sujet (enfants, adolescents, personnes âgées, ..)
Proposer des orientations thérapeutiques, à partir d’hypothèses diagnostiquées, des programmes d’aide spécifique (rééducation physiologique, remédiation psychologiques, analyse institutionnelle, ..)
Accompagner la personne, mettre en œuvre des actions, proposer des ajustements 
Mettre en place des pratiques de soins psychothérapeutiques
Construire et mettre en place une politique de gestion prévisionnelle des Emplois et des compétences
Concevoir, mettre en œuvre et assurer l’évaluation d’un programme de prévention des Risques Psycho-Sociaux  dans le domaine de la santé au travail
Concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer actions de formation

Exercer une reflexion constante sur son activité professionnelle

Maitriser et actualiser les connaissances théoriques, méthodologiques et techniques en psychologie
Développer une argumentation clinique, approfondir le questionnement déontologique
Identifier, analyser, formuler et évaluer de nouvelles conceptions psychologiques, éducatives et didactiques envers le sujet troublé et son entourage
Appliquer les théories et pratiques des bilans psychologiques psychométriques
Tenir compte des approches institutionnelles déontologiques et législatives
Produire une réflexion critique sur les aspects normatifs, éthiques et déontologiques de sa propre pratique.
Utiliser des outils, des technologies  (Conduite et analyse d’entretiens, Méthodologie de conduite de projets, Techniques de management, Techniques d’enquête, entretiens individualisés – prise de photos- vidéo, maitrise de l’anglais technique, outil numérique…)

 Mener des recherches fondamentales ou appliquées en psychologie

Recueillir et analyser des données comportementales, physiologiques avec de nouvelles technologies
Analyser et présenter des mécanismes de la cognition de la perception à l’action (compréhension, résolution de problème, créativité)
Elaborer et suivre des programmes de recherche, animer des équipes de travail, diriger des projets d’études
Appliquer les théories du développement, les modèles sociocognitifs, socio-émotionnels et neurologiques

Secteurs d'activités

Secteur de la santé/soins/handicap
Psychiatrie adulte, Pédopsychiatrie, Neurologie, Cancérologie, Maternités, Soins palliatifs, Procréation médicale assistée, Centres de réadaptation, Instituts Médico-Educatifs, ITEP, EHPAD, Foyers pour personnes en situation de handicap, Maison d'Accueil Spécialisées, SAMSAH...
Secteurs institutionnels
Justice, Education, Armée...
Secteur associatif
Aide aux victimes, Associations de patients ou de familles, Services d'écoute…
Professions libérales:
Psychothérapies, Conseil aux entreprises (souffrance au travail, insertion professionnelle des personnes handicapées...) ;
Secteur de la recherche
Unités de soins tant publiques que privées (hôpitaux, instituts, laboratoires pharmaceutiques, fondations).
Secteur de la sécurité  (condition de travail, handicap, sécurité), Domaine des télécommunications, des transports, de l'énergie Structures de recherche et développement.
Secteur culturel
Musées, Sociétés de jeux, d'édition
Secteur développement durable
Secteur de l’Enfance et de l’Adolescence
Etablissements scolaires et organismes parascolaires, Médico-éducatif, Crèche, Protection de l’enfance et de l’adolescence, Protection Maternelle et Infantile,

Type d'emplois accessibles

Le master de Psychologie conduit dans l’immense majorité des cas à exercer un emploi de psychologue, ce qui peut se réaliser dans des secteurs très variés, mais de plus en plus le marché du travail demande des spécialistes :

(1) Psychologue (Référentiel ROME : K1104)
(2) Chercheur en sciences de l’homme et de la société (K2401)
(3) Conseiller en orientation scolaire et professionnelle (K2112)
(4) Conseiller en organisation et management d’entreprise (M1402)
(4) Conseiller d’insertion professionnelle 
(5) Conseiller en formation
(6) Intervenant en bilan professionnel
(7) Psychologues du travail
(8) Ergonome
(9) Intervenant en Prévention des Risques Professionnels
(10) Chercheur dans les départements de Recherche & Développement des Grandes Entreprises.
(11) Psycho-cogniticien consultant intervenant dans la conception des systèmes automatisés, Spécialiste des études des postes de travail, Spécialiste des interfaces numériques

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

Diplôme Psychologue du travail

Niveau Bac +5 et plus

Le psychologue du travail intervient sur les rapports entre activité et subjectivité, individu et collectif, collectif et organisation, dans le but de changer le travail et ses conditions de réalisation. Son objectif est de favoriser les dynamiques subjectives et  collectives et les dialogues propices à la santé mentale dans les  organisations. Plus précisément son domaine est celui de l’analyse et de  l’action dans le champ de la prévention pour développer une qualité du  travail favorable à la santé des professionnels.
Il réalise 3 activités:
A.  Analyse du travail et/ou des situations de travail individuelles ou  collectives en matière de qualité du travail, d’efficacité, de santé et  de santé mentale au travail
B. Instruire des questions du développement de la santé et/ou de la santé mentale au travail
C. Organiser, consolider et développer son activité professionnelle

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- Ingénierie de formation : analyse des besoins, élaboration de dispositifs de formation, évaluation d'actions de formation) ;
- Animation de formations professionnelles dans les domaines du management, des relations interpersonnelles, de la communication et du développement personnel ;
 - Intervention psychosociale dans les organisations (accompagnement des changements sociotechniques, diagnostic et conseil, élaboration de plans de communication) ;
- Gestion des Ressources Humaines (mise en place de dispositifs de recrutement, sélection du personnel, évaluation, gestion des compétences, élaboration d'un plan de formation) ;
- Amélioration des conditions de travail et intervention ergonomique ;
- Prévention et traitement des risques psychosociaux, préservation de la santé au travail ;
- Aide à l'orientation et à l'insertion ou au reclassement professionnels auprès de demandeurs d'emploi, de salariés en reconversion professionnelle, de jeunes sans qualification, de personnes handicapées, …  (conseil professionnel, bilan de compétences)

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- Dans le domaine de l’éducation

- Définition d’objectif d'apprentissages et programmation des activités pédagogiques.
- Organisation de l'espace pédagogique
- Mise en en œuvre de la démarche pédagogique
- Utilisation des technologies de l'information.
- Conseil aux des élèves dans l'organisation du travail personnel.
-Adaptation du déroulement des apprentissages selon les difficultés et mesure les progrès.
- Organisation des activités périscolaires
- Rédaction des comptes rendus d'activité
- Information des familles, les équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, résultats, difficultés, etc.

Dans le domaine de la formation

- Intervention dans un cadre de formation : à distance, collectif, en face à face, individualisée, intégrée.
- Choix des méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser.
- Elaboration et adaptation des programmes pédagogiques,
- Evaluation des acquisitions de connaissances des stagiaires et met en place les actions correctives.
- Partenariat et relations avec les entreprises, les collectivités.
- Conseil pédagogique.
- Bilan pédagogique de l'activité de formation
- Suivi de l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, etc.

- Dans le domaine de l’animation

- Animation des activités culturelles, artistiques, bibliothèque.
- Animation des séances de soutien scolaire
- Elaboration ou participation de l'élaboration de programmes d'animation.

- Dans le domaine du travail social

- Information et orientation des personnes à partir des situations identifiées.
- Diagnostic de la situation de la personne ou de la famille dans son environnement
- Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation.
- Développement du lien social et à la prévention des risques d’exclusion sociale, par une démarche de valorisation et d’implication des personnes.
- Evaluations partagées de l’impact des politiques sociales sur le territoire.

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