Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Cette mention comprend les parcours types suivants :

-         M1 International Management

-         M2 International Management

-         M2 Master of Science  in International Management

dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.

Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

 

Les diplômés de cette mention sont amenés à travailler dans les entreprises françaises à vocation internationale, les grandes entreprises industrielles ou de services internationales, les PME industrielles ou de services présentes sur les marchés internationaux ou souhaitant s'y positionner, les cabinets de conseil internationaux, les banques et assurances internationales.

La Mention Management et commerce International vise l’ensemble des activités professionnelles assurées par des cadres, des consultants et des experts polyvalents dans le domaine du management d'entreprises internationales.

Les parcours-types de Masters associés sont généralistes et visent à préparer de jeunes cadres à exercer leur activité dans un contexte international.

 

·         Participation et pilotage de projets internationaux :

 *mise en place et le déploiement de projets internationaux

 *prise en considération des contraintes légales, administratives, comptables, fiscales, organisationnelles et managériales liées à ces projets

 *intégration des dimensions interculturelles dans le pilotage et la gestion humaine des projets

·         Le commerce international :

 *pratique et management de négociations dans un contexte international

*formalisation de la demande client, mise au point d'un cahier des charges adapté

*coordination des propositions techniques et commerciales proposées, contractualisation de la relation client et suivi d'affaire

 *participation à la réflexion stratégique en matière de marketing international, prise en compte des couples marchés- produits dans la politique marketing, le marketing international de produits

·         L'accompagnement des structures et organisations vers l'internationalisation :

* participation à la réflexion stratégique en matière d'internationalisation, telles que les arbitrages sur les modalités d'implantation en terme de structure (exportation, implantation de filiale, acquisition, partenariat), de ressources (Management des RH internationales, conditions d'expatriation), de process (organisation des relations siège - filiale, logistique, production)

-  Maîtriser en anglais les concepts, les méthodologies, les pratiques et les outils en gestion et administration d’activités internationales afin de s'adapter à différents environnements culturels.

-  Appréhender le cadre institutionnel, économique,  légal,  et social dans différents contextes organisationnels, et accompagner le développement d'affaires dans ces contextes.

- Elaborer et mettre en place les procédures de gestion des activités internationales, au siège ou dans les filiales de groupes, gérer les relations partenariales avec les fournisseurs, les clients, ou les entreprises partenaires tenant compte de la double nécessité d'harmoniser et d'optimiser les pratiques du groupe et de s'adapter aux différents contextes nationaux .

-Réaliser des diagnostics internes, analyser l’organisation et actions en place et proposer des améliorations, destinées à améliorer la croissance et la performance.

- Elaborer et suivre les indicateurs de l’organisation (tableaux de bord, ratios financiers, rentabilité et performance des projets) en tenant  compte des spécificités de différents pays.

- Développer de nouvelles actions commerciales et de nouveaux projets en contexte international

- Manager des équipes multiculturelles

 

.Compétences transversales

·         Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

·         Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

·         Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

·         Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

·         S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

·         Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

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Diplômes similaires

MASTER Tourisme

Équivalence Bac +5 et plus

- Développement des activités touristiques sur le plan régional, national et international

- Conception, réalisation et suivi de projets dans le champ du tourisme

- Construire des projets touristiques et culturels, des projets de territoires en prenant en compte les dimensions financières, juridiques et administratives

- Effectuer un diagnostic sur des projets existant dans le champ du tourisme

- Conseiller, transmettre les méthodologies qui permettent d’analyser des processus de patrimonialisation ou de développer des projets en co-construction

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

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Les entreprises confient à un Manager du Développement d’Affaires à l’International la réussite de leur développement avec l’étranger.
Qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter des matières, des produits ou des services, et même si la négociation reste un élément clef de sa fonction, le Manager du Développement d’Affaires à l’International accède à des responsabilités plus élevées, celui de développeur d’affaires.
S’inscrivant dans une dimension anticipatrice des évolutions possibles des marchés, il élabore une stratégie de développement à moyen et long terme, tout en suivant les marchés au quotidien.
Il doit être en mesure de définir les nouveaux pays à cibler,  d’évaluer les investissements nécessaires pour développer de nouveaux marchés et d’estimer le retour en termes de chiffre d’affaires et de performance que l’entreprise peut espérer.
Si son poste reste basé en France, une grande partie de son temps est consacré à des déplacements et des rencontres avec  ses différents partenaires dans leur zone d’implantation. C’est pour lui, un moyen privilégié de maintenir des relations de proximité et de se rendre compte, en direct, des capacités ou difficultés posées, afin de chercher des solutions adaptées au contexte local et à ses particularités.
     Bloc 1/ Elaborer la stratégie de développement à l’international
Principales activités
La collaboration à l’élaboration de la politique de l’entreprise
L’étude des résultats du marché au niveau international et le repérage des potentialités
Le choix des axes de développement
La formalisation de la stratégie et son argumentation
     Bloc 2/ Concevoir le plan de développement à l’international
Principales activités
L’analyse des caractéristiques des zones ciblées et des conditions à réunir
La définition des orientations à privilégier
L’évaluation du montant des financements
La structuration du plan de développement
     Bloc 3/ Gérer les relations partenariales et négociations d’affaires
Principales activités
La définition de la politique commerciale (sourcing, achat, vente) et la vérification de la crédibilité des partenaires sélectionnés
La participation à des manifestations professionnelles
L’établissement du business plan d’une nouvelle affaire
Le choix des stratégies régionales à développer
La négociation d’affaires
     Bloc 4/ Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel
Principales activités
La structuration de la stratégie commerciale et de marketing opérationnel selon les zones
L’élaboration du plan annuel de développement
La supervision des stratégies de prospection
La définition des modalités de suivi et d’évaluation des projets
     Bloc 5/ Suivre et ajuster le plan de développement
Principales activités
Le suivi des résultats
L’analyse des problèmes et la recherche de solutions
Le choix des actions correctrices
     Bloc 6/ Manager le service international et coordonner les activités
Principales activités
L’organisation des activités
La gestion du budget
Le management d’équipe, notamment dans le cadre interculturel
Le recrutement et la professionnalisation des collaborateurs
La gestion des risques

Les capacités attestées :
- Bloc 1/ Elaborer la stratégie de développement à l’international
Contribuer à l’élaboration de la politique globale de l’entreprise, analyser les évolutions des marchés, analyser les caractéristiques  des zones et leur potentialité de développement, définir les orientations à développer , produire des recommandations, présenter les axes de la stratégie élaborée, formaliser la stratégie de développement à l’international
- Bloc 2/ Concevoir le plan de développement à l’international
Evaluer les marchés existants selon les différents pays ciblés, identifier les spécificités propres à chaque pays, évaluer les  potentialités et risques, déterminer les orientations à privilégier, développer un argumentaire, structurer le plan de développement
- Bloc 3/ Gérer les relations partenariales et négociations d’affaires
Elaborer la politique de sourcing, définir les modalités de recherche des prestataires, réaliser l’audit d’une entreprise, négocier les conditions du partenariat, élaborer le business plan des nouvelles affaires à réaliser, vérifier la législation en vigueur, piloter l’ensemble de l’activité à l’international, participer au processus de négociation
- Bloc 4/ Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel
Définir les projets à conduire, évaluer les moyens à leur allouer, analyser la complémentarité des projets entre eux et la cohérence des moyens alloués, vérifier la conformité des business plan des projets, décider des stratégies opérationnelles à conduire, structurer la stratégie commerciale et marketing à conduire sur les différentes zones, superviser l’élaboration par les responsables de zones, du plan annuel des actions à conduire, organiser les modalités de suivi et d’évaluation des actions
- Bloc 5/ Suivre et ajuster le plan de développement
Vérifier la pertinence de l’approche stratégique développée au sein de chaque région, hiérarchiser les projets et leur priorité, analyser les évolutions des marchés, vérifier l’adéquation des résultats au regard du prévisionnel, décider des ajustements à apporter, accompagner ses collaborateurs dans la résolution de problèmes rencontrés, décider des ajustements à apporter aux stratégies, effectuer un rapport de synthèse sur l’ensemble des actions menées et les résultats atteints
- Bloc 6/ Manager le service international et coordonner les activités
Organiser l’activité générale de son département, gérer le budget du service, décider de l’affectation des responsables commerciaux, organiser un mode de management de proximité ou à distance, accompagner ses collaborateurs à la gestion d’affaires délicates, à la réalisation des négociations ou à la résolution de problèmes, contribuer au recrutement, à la professionnalisation et à la mobilité de ses collaborateurs, mener des entretiens annuels

 

Maîtrise une compétence de gestionnaire 

 Assure des fonctions d'encadrement.

Maîtrise  les secteurs de la finance - comptabilité,  et du marketing.

Capable de gérer des processus et des projets,

d'impulser la stratégie et l'organisation de l'entreprise.

 

 

Ces méthodes permettent de développer :

- L’aptitude à la synthèse et à l’analyse critique ;

- La communication orale et l’élaboration de dossiers ;

- Le sens des résultats selon une vision générale et le souci de l’évaluation ;

- Le travail en équipe et l’autonomie ;

- L’adaptabilité et la réactivité dans la prise de décision ;

- La capacité à conceptualiser un problème.

La formation est fortement orientée vers l’insertion professionnelle par le biais d’intervenants et de partenaires extérieurs.

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