Activités visées

- Accueil du public et premiers conseils

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Réception, lecture, analyse, traitement et transmission de l'information au sein de la structure

- Recherche documentaire nécessaire à l'analyse d'un problème juridique

- Veille des délais et procédures

- Suivi de l'exécution des dossiers

-  Rédaction d’actes

- Analyse et synthèse des documents de nature juridique

- Préparation des dossiers et communication des informations aux parties prenantes

- Prévention des phases contentieuses

- Analyse des dossiers contentieux

- Elaboration des dossiers de litiges

- Contribution aux déclarations fiscales

Compétences attestées

• Maîtriser les notions fondamentales du droit privé
• Rechercher une solution de compromis dans un contexte contentieux
• Maîtriser les formalités nécessaires à la mise en œuvre des procédures juridiques auprès des services compétents

• Rechercher et  exploiter des ressources documentaires
Assurer une veille juridique et comptable

• Rédiger un acte juridique en respectant les contraintes règlementaires associées

• Respecter l'impératif des discrétions et déontologie professionnelles

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activités

- M 69.1 : Activités juridiques
- S : Autres activités de service

Type d'emplois accessibles

- Collaborateur juridique
- Assistant / Assistante de cabinet juridique
- Conseiller d'affaires
- Assistant / Assistante de service juridique
- Assistant conseiller juriste d'affaires
- Juriste d'entreprise

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

BTS Notariat

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce BTS est un collaborateur de l'office notarial ; ses activités, auprès d'un ou plusieurs notaires, peuvent revêtir un cadre polyvalent, selon la taille et l'organisation de l'office ou plus spécialisé - Il contribue au traitement juridique, administratif et comptable des dossiers traités par l'office notarial :accueil, relation avec la clientèle, ouverture, suivi, clôture et archivage des dossiers, traitement comptable.
- Il contribue à la rédaction d'actes simples en qualité d'assistant rédacteur d'actes: il peut s'agir d 'actes liés à la famille et à la personne, à l'immobilier ou à l'entreprise.
- Il participe à l'exécution de formalités en qualité d'assistant formaliste (vérification après signature de actes, élaboration des documents générés par l'acte, calcul des droits hypothécaires ou d'enregistrement, dépôt.
- Il négocie des biens à vendre ou à louer.



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-          Réception, lecture, analyse, traitement et transmission de l'information au sein de la structure
-          Recherche documentaire nécessaire à l'analyse d'un problème juridique
-          Veille des délais et procédures
-          Suivi de l'exécution des dossiers
-          Rédaction d’actes
-          Analyse et synthèse des documents de nature juridique
-          Préparation des dossiers et communication des informations aux parties prenantes
-          Prévention des phases contentieuses
-          Analyse des dossiers contentieux
-          Elaboration des dossiers de litiges
-          Rédaction d’actes juridiques courants (ventes) immobilières, prêts, actes de notoriété, déclarations de succession),
-          Assistance du  notaire dans la gestion de dossiers complexes (droit de la construction, de l’entreprise, transmission du patrimoine,
-          Mise en œuvre des activités administratives de l'étude : courrier, recherche d’information, constitution d’un fonds documentaire…)
-          Authentification des actes juridictionnels (interrogatoire, reconstitution…) ;
-          Réalisation  des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseil aux clients sur les possibilités d’acquisition, de location, de vente selon la législation de l’immobilier

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- Etude d’un dossier ou d’une situation, identifications des points critiques, formalisation des remédiations et communications avec les intéressés (constitution des sociétés, rédaction des contrats de mariage, de baux ruraux, liquidation de régimes matrimoniaux, de successions, calcul des droits…) 

- Rédaction des actes (authentiques ou sous signature privé)  

- Conseil auprès de clients particuliers ou entreprises sur des questions d’ordre juridique / patrimonial   

- Réalisation d’une veille juridique constante.       

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