Activités visées

Le titulaire de cette spécialité de master peut exercer les activités suivantes :

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs, organisations et programmes de formation

- Faire de l’audit et du conseil sur la formation

- Pratiquer l’ingénierie à partir de l’analyse de l’action de formation

- Mener et encadrer des recherches sur la formation initiale et continue

- Constituer une base de ressources en formation de formateurs.

Compétences attestées

- Maîtriser les dimensions éthique et politique de la formation initiale et continue,

- Étudier et mettre en œuvre des dispositifs et actions de formation, notamment de formateurs, reposant sur l’analyse de l’action, de l’activité, des pratiques et du travail,

- Privilégier l'égalité entre femmes et hommes en formation et au travail,

- Réaliser des analyses de situations, de l’activité et des pratiques et les développer selon des perspectives praxéologiques,

- Concevoir, conduire, conseiller et lire le travail de formation au sein du système éducatif et des organisations ou des institutions,

- Évaluer et réguler les dispositifs et systèmes de formation initiale et continue,

- Proposer des aides et des accompagnements pour la formation de formateurs en éducation.

Secteurs d'activités

Formation de formateurs en formation initiale et continue, de conseillers, de maîtres de stage et d’experts dans le secteur de l’éducation scolaire (1 500 000 professionnels).

Formation de formateurs en formation initiale et continue, de conseillers, de maîtres de stage et d’experts dans le secteur de la santé (1 200 000 professionnels).

Formation de formateurs en formation initiale et continue, de conseillers, de maîtres de stage et d’experts dans le secteur de l’action sociale (1 000 000 professionnels).

Secteur émergent de la formation de formateurs et de conseillers dans l’exercice des « métiers de l’humain » (400 à 500 000 professionnels dans les universités, les CHU, les IRTS et divers lieux de formation - CNAM -, organismes publics et privés de formation - CNFPT, Démos, etc.).

Type d'emplois accessibles

Ingénieurs de formation.

Concepteurs et ensembliers de dispositifs de formation.

Responsables de formation.

Directeur-adjoint des ressources humaines chargé de la formation.

Consultant en formation

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

TP formateur professionnel d'adultes

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.
Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d'adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation. Il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le formateur adapte l'action de formation à l'hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et d'évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l'individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l'apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l'apprenant dans son projet d'insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le formateur est responsable de la préparation et de l'animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d'un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l'éthique et la déontologie du métier.
Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l'employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l'action de formation, ou à distance. Il s'appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

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- Préparation du plan de formation
- Assistance à la gestion et l’administration du personnel en charge de la formation
- Utilisation des outils du système d'information RH
- Assistance à la direction RH dans la réalisation des entretiens et enquêtes auprès des salariés notamment pour ce qui concerne le plan de formation
- Assistance à la réflexion sur la GPEC et à son opérationnalisation
- Application à la formation d’une démarche Qualité
- Veille sur les nouveaux outils de formation
- Utilisation de sites d’information sur la formation professionnelle

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Le responsable de projets de formation est un professionnel de l’ingénierie de formation. Ses
principales activités sont les suivantes :
-    l’ingénierie de formation à partir d’une analyse du travail ;
-    la mise en œuvre d’une stratégie de développement des compétences articulant travail et formation ;
-    le management d’un projet de formation ;
-    l’inscription du projet dans la politique générale d’un territoire, d’une branche professionnelle, d’une institution ou d’une organisation ;
-    le montage juridico-financier et la gestion administrative d’un projet de formation ;
-    l’accompagnement et le suivi des publics bénéficiaires de la formation.

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