Activités visées

La spécialité s’attache à former des étudiants dans 3secteurs mais toujours en relation avec des environnements technologisés  et à faire acquérir les compétences dans les secteurs de la (1) communication numérique (2) de la conception/ organisation de formation numérique (hybride et complètement à distance) et (3) de  la recherche et du développement : La formation est ainsi liée aux métiers suivants: (1) chargé/chargée de mission de communication, chargé/chargée de communication interne, (2) responsable pédagogique conseiller/consultant/ conseillère/consultante en formation, concepteur-organisateur/Conceptrice-organisatrice en formation, ingénieur d’études en formation, ingénieur d’études en ingénierie de la formation, Ingénieur en Technologie de la formation (3) expert et chargé de mission en TICE, ingénieur de recherche. Dans ces cadres, une place spécifique sera constamment donnée à la prise en compte de la communication et de la formation de personnes séjournant en milieu contraint ou  porteurs de handicap de la perception.

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Compétences attestées

Les compétences suivantes seront acquises selon les trois types de métiers :

(1) communication numérique :

-Recueillir (au moyen d'entretiens, réunions, enquêtes, reportages...), vérifier et sélectionner, les informations actualisées relatives à la vie de l'entreprise, pour les diffuser à l'intérieur ou à l'extérieur.

- Proposer les moyens et choisir les supports de communication (écrits, audio et audiovisuels)  en tenant compte des spécificités des handicaps de la perception ;

- savoir mettre en place des situations de travail collaboratif

- Concevoir les contenus des messages, avec un langage et un style adaptés ;

- Mettre en œuvre les actions de communication les plus efficaces ;

 (2) conception/ organisation de formation numérique (hybride et complètement à distance)

- Réaliser ou participer à la réalisation de l'audit de fonctionnement d'une structure (entreprise, établissement, service...), analyser les besoins de formation.

- Concevoir ou participer à la conception d'un dispositif de formation qui peut en autres être destiné à des personnes formées en milieu contraint et porteurs de handicap de la perception.

- Connaître les techniques de gestion.

- Planifier les actions de formation (plan de formation).

- Animer et coordonner une équipe pour la réalisation et les développements logiciels nécessaires au projet

- Elaborer et négocier les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation des ressources

- Établir le budget nécessaire à la réalisation des objectifs de formation.

- Déterminer les moyens humains nécessaires (compétences pédagogiques).

Secteurs d'activités

Etablissement public : Métiers dans les types de BAP F- INFORMATION : documentation, culture, communication, édition, TICE plus spécifiquement dans la famille B pour la communication et  D pour les TICE).

Etablissement et entreprises privées chargées de mettre en  place ou d’expertiser des formations numériques.

Services communication de tout établissement ou entreprise public ou privé.

Type d'emplois accessibles

La formation s’attache à former des étudiants dans 2 secteurs mais toujours en relation avec des environnements technologisés :

(1) Communication et (2) Conception/ organisation en formation (numérique et/ou à distance) :

(1) Métiers de la communication : chargé/chargée de mission de communication, chargé/chargée de communication interne

 (2) Métiers de la conception/ organisation en formation (numérique et/ou à distance) : responsable pédagogique, conseiller/consultant/ conseillère/consultante en formation, Ingénieur en Technologie de la formation, Concepteur-organisateur/Conceptrice-organisatrice en formation, ingénieur d’études en formation, ingénieur d’études en ingénierie de la formation

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

TP formateur professionnel d'adultes

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.
Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d'adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation. Il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le formateur adapte l'action de formation à l'hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et d'évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l'individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l'apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l'apprenant dans son projet d'insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le formateur est responsable de la préparation et de l'animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d'un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l'éthique et la déontologie du métier.
Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l'employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l'action de formation, ou à distance. Il s'appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

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- Préparation du plan de formation
- Assistance à la gestion et l’administration du personnel en charge de la formation
- Utilisation des outils du système d'information RH
- Assistance à la direction RH dans la réalisation des entretiens et enquêtes auprès des salariés notamment pour ce qui concerne le plan de formation
- Assistance à la réflexion sur la GPEC et à son opérationnalisation
- Application à la formation d’une démarche Qualité
- Veille sur les nouveaux outils de formation
- Utilisation de sites d’information sur la formation professionnelle

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Le responsable de projets de formation est un professionnel de l’ingénierie de formation. Ses
principales activités sont les suivantes :
-    l’ingénierie de formation à partir d’une analyse du travail ;
-    la mise en œuvre d’une stratégie de développement des compétences articulant travail et formation ;
-    le management d’un projet de formation ;
-    l’inscription du projet dans la politique générale d’un territoire, d’une branche professionnelle, d’une institution ou d’une organisation ;
-    le montage juridico-financier et la gestion administrative d’un projet de formation ;
-    l’accompagnement et le suivi des publics bénéficiaires de la formation.

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