Commencer en douceur ma VAE

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Ce professionnel inscit son action dans le des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école où il fait partager les valeurs de la République.

Il organise, prépare et met en œuvre des situations d’apprentissage dans les différents champs enseignés en école maternelle ou primaire à partir des instructions officielles (programme) et de son analyse de l’activité des élèves et du fonctionnement de la classe, en tenant compte de la diversité des élèves.

Il identifie les difficultés d’apprentissage des élèves et met en place des aides différenciées pour aider les élèves à les dépasser.

Les compétences acquises recouvrent celles définies dans le référentiel des emplois par l’arrêté du 01/07/2013 – NOR-MENE 1315928A (JO 18/07/2013) MEN-DGESCO A3-3

-          Connaître les élèves et les processus d’apprentissage,

-          Prendre en compte la diversité des élèves,

-          Accompagner les élèves dans leur parcours de formation,

-          Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques,

-          Communiquer en langue française pour des publics variés

-utiliser une langue étrangère dans les situations exigées e son métier,

-          Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier,

-          Coopérer au sein d’une équipe,

-          Contribuer à l’action de la communauté éducative,

-          Coopérer avec les parents d’élèves,

-          Coopérer avec les partenaires de l’école,

-          S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

 

 

Objectif de la formation :

 

L’objectif de la formation est d’assurer un haut niveau de connaissances et compétences éthiques, disciplinaires, didactiques et professionnelles en vue d’obtenir le CRPE et d’enseigner  dans les classes de premier degré (Maternelle à Cours Moyen seconde année).

 

Le master MEEF premier degré vise l’acquisition progressive des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.

 

Cette professionnalisation progressive permet l’acquisition d’une culture professionnelle commune aux métiers de  l’éducation et du professorat qui vise à dépasser les clivages entre les degrés d’enseignement (premier et second degré) et entre les missions spécifiques des métiers, tout en valorisant leurs objectifs convergents et complémentaires.

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Diplômes similaires

MASTER Éducation et formation

Équivalence Bac +5 et plus

Adapter son enseignement à la diversité des publics scolaires.

- Traduire sous forme de leçons, exercices, un savoir théorique.

- Appréhender des techniques, des formules ou des méthodes d'enseignement.

- Concevoir et préparer le travail à réaliser en classe (recherche documentaire, contenu d'enseignement...).

- Transmettre un savoir théorique et donner des méthodes pour l'acquérir.

- Evaluer le niveau d'acquisition des connaissances des élèves.

- Animer des projets en ouvrant, avec d'autres professeurs

Concevoir et préparer le travail à réaliser en classe (recherche documentaire, contenu d'enseignement...).

- Connaître les applications pédagogiques du matériel informatique et audiovisuel

- Maitriser le niveau C2 d’une langue étrangère

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- Dans le domaine de l’éducation

- Définition d’objectif d'apprentissages et programmation des activités pédagogiques.
- Organisation de l'espace pédagogique
- Mise en en œuvre de la démarche pédagogique
- Utilisation des technologies de l'information.
- Conseil aux des élèves dans l'organisation du travail personnel.
-Adaptation du déroulement des apprentissages selon les difficultés et mesure les progrès.
- Organisation des activités périscolaires
- Rédaction des comptes rendus d'activité
- Information des familles, les équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, résultats, difficultés, etc.

 

Dans le domaine de la formation

- Intervention dans un cadre de formation : à distance, collectif, en face à face, individualisée, intégrée.
- Choix des méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser.
- Elaboration et adaptation des programmes pédagogiques,
- Evaluation des acquisitions de connaissances des stagiaires et met en place les actions correctives.
- Partenariat et relations avec les entreprises, les collectivités.
- Conseil pédagogique.
- Bilan pédagogique de l'activité de formation
- Suivi de l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, etc.

 

- Dans le domaine de l’animation

- Animation des activités culturelles, artistiques, bibliothèque.
- Animation des séances de soutien scolaire
- Elaboration ou participation de l'élaboration de programmes d'animation.

- Dans le domaine du travail social

- Information et orientation des personnes à partir des situations identifiées.
- Diagnostic de la situation de la personne ou de la famille dans son environnement
- Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation.
- Développement du lien social et à la prévention des risques d’exclusion sociale, par une démarche de valorisation et d’implication des personnes.
- Evaluations partagées de l’impact des politiques sociales sur le territoire.

- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
- Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement :

  • - circonscrire et expliciter la nature de la problématique ;
  • - combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer cette problématique.
  • - Mettre en œuvre les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique d’éducation ou d’enseignement :
  • - mettre en œuvre un protocole de recueil de données ;
  • - traiter les résultats par les méthodes quantitatives et/ou qualitatives ;
  • - rédiger un compte rendu d'observation ;
  • - réaliser un rapport complet et synthétique.

- Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.
- Participer à l’élaboration  d’un cahier des charges de formation.

 

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Prendre du recul face à une situation

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique 

 

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

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- Analyse de besoins de formation
- Réalisation de bilans de compétences
- Aide à la construction de projets d’insertion ou ré insertion
- Accompagnement social

• Identifier  et utiliser les dispositifs publics liés à l’orientation et l’emploi

• Evaluer et formaliser les compétences professionnelles
• Accompagner les constructions de projets professionnels  

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

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