Activités visées

Le Master Mention « Didactique des langues » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- L’enseignement des langues étrangères auprès de publics variés

- La conception et la gestion de formations en langues étrangères

- La conception et l’élaboration de matériels didactiques pour l’enseignement des langues étrangères à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TICE)

 

Le Master Mention « Didactique des langues » propose les trois parcours suivant :

 

- Sociodidactique, contact des langues et des cultures (Université Jean Monnet Saint-Etienne)

- Ingénierie des formations en langues, FLE, plurilinguisme interculturel (Université Jean Monnet Saint-Etienne)

- Didactique des langues étrangères et TICE (Université Lumière Lyon 2 – M2 Uniquement)

Compétences attestées

- Parcours « Sociodidactique, contact des langues et des cultures » :

- Vous pouvez consulter le site de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne : www.univ-st-etienne.fr

- Parcours « Ingénierie des formations en langues, FLE, plurilinguisme interculturel » :

- Vous pouvez consulter le site de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne : www.univ-st-etienne.fr

- Parcours « Didactique des langues étrangères et TICE » :

- Maîtriser la langue étrangère d’enseignement

- Maîtriser des techniques d’enseignement et d’apprentissage des langues étrangères

- Concevoir et mettre en œuvre une formation en langue étrangère en s’adaptant à différents publics

- Sélectionner et mobiliser l’ensemble des outils informatiques nécessaires pour l’élaboration de matériels didactiques

- Capacités transversales au diplôme de Master :

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et adopter la méthodologie appropriée

Secteurs d'activités

N- Activités de services administratifs et de soutien

P- Enseignement

-Etablissement d’enseignement primaire, secondaire et supérieur (public ou privé)

- Centres de langues

- Structures chargées de la prise en charge des étrangers

- Organismes de formation

Type d'emplois accessibles

- Enseignant de langue étrangère dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur, et dans différents organismes (français et étranger)

- Responsable pédagogique de centre de langues, centre de ressources, centre de formation à distance de langues étrangères

- Formateur dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères

- Concepteur de matériel didactique

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

- Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines enseignées à en collège et/ou en lycée à partir des instructions officielles définies par le Ministère de l’Education nationale 

- Animation et gestion d'un groupe d'élèves

- Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage

- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d’établissement, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)

- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires l’EPLE (collectivité territoriale, associations…)

- Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur

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TP formateur professionnel d'adultes

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.
Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d'adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation. Il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le formateur adapte l'action de formation à l'hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et d'évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l'individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l'apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l'apprenant dans son projet d'insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le formateur est responsable de la préparation et de l'animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d'un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l'éthique et la déontologie du métier.
Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l'employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l'action de formation, ou à distance. Il s'appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

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Le responsable de projets de formation est un professionnel de l’ingénierie de formation. Ses
principales activités sont les suivantes :
-    l’ingénierie de formation à partir d’une analyse du travail ;
-    la mise en œuvre d’une stratégie de développement des compétences articulant travail et formation ;
-    le management d’un projet de formation ;
-    l’inscription du projet dans la politique générale d’un territoire, d’une branche professionnelle, d’une institution ou d’une organisation ;
-    le montage juridico-financier et la gestion administrative d’un projet de formation ;
-    l’accompagnement et le suivi des publics bénéficiaires de la formation.

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