Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

  Parcours Management International de l'hôtellerie

 Le diplômé de cette formation peut occuper tous les postes opérationnels existant dans la grande hôtellerie internationale comme la réception, l'hébergement, un poste commercial, la gestion de centre de bien-être.

Il travaille en étroite collaboration avec la direction. Il est responsable de la bonne marche de son service et  des résultats comptables.

 Parcours Restauration collective

 Les diplômés de cette formation occupent principalement des postes en middle management., l’objectif étant des postes de manager de restaurant.

 Ils assurent la gestion d'un établissement ou d'un service de restauration collective ou commerciale.

 

Parcours Management International de l'hôtellerie – les diplômés sont capables de :

-           Définir les besoins des clients et/ou prospects ; 

-          Gérer un établissement hôtelier ;

-          Proposer une stratégie marketing ;

-          Développer une démarche GRC (Gestion de la Relation Client) ; 

-          Assurer le suivi administratif et mesurer l’efficacité du service rendu à l’entreprise. 

Parcours Management International de l'hôtellerie – les diplômés sont capables de :

-           Définir les besoins des clients et/ou prospects ; 

-          Gérer un établissement hôtelier ;

-          Proposer une stratégie marketing ;

-          Développer une démarche GRC (Gestion de la Relation Client) ; 

-          Assurer le suivi administratif et mesurer l’efficacité du service rendu à l’entreprise. 

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Diplômes similaires

Ces professionnels encadrent, coordonnent et contrôlent l'ensemble du personnel et les différents services liés à la restauration (salle, cuisine, cave, office...) et à l'hôtellerie. Ils recrutent, et forment le personnel, définissent les règles de fonctionnement.
Ils organisent et développent l'activité du restaurant ou de l'hôtel sous le contrôle d'une direction générale ou d'un conseil d'administration. Ils sont responsables de l'agencement des locaux et des conditions d'accueil des clients.
Ils fixent et mettent en oeuvre la politique budgétaire et commerciale de l'établissement (prix de revient, budget prévisionnel, tarifs...).

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Ce professionnel :
- coordonne les chaînes de décisions conduisant au lancement de projets touristiques;
- élabore la mise en œuvre et la promotion des projets;
- met en place les négociations induites par la gestion des projets;
- manage des équipes;
- assure le suivi des décisions prises;
- assure des activités de conseil;
- assure la gestion et l'amélioration des produits et services existants dans le cadre d'organismes divers comme les CHR (cafés, hôtels, restaurants), les centres de loisirs, les tour-opérateurs, les offices de tourisme, les agences de voyages, etc.



Ce diplômé maîtrise la gestion des projets touristiques; il a les capacités relationnelles et techniques permettant d'en appréhender les aspects juridiques, économiques et managériaux. Ses compétences permettent au diplômé d'intervenir à différents niveaux des organisations touristiques :
- Il a la capacité d'assurer la gestion d'une entreprise touristique, la gestion et la certification de la qualité, le marketing ou encore le financement de projet.
- Il possède les outils d'enquête utiles à la prise de décisions opérationnelles dans une entreprise touristique.
- Il sait assurer le développement et la gestion régulière de son entreprise, sur les plans technique et humain.
- Il maîtrise la réglementation en vigueur ; ses compétences juridiques concernent le droit appliqué au tourisme, le droit des affaires, le droit des collectivités territoriales et des institutions administratives du tourisme, la protection juridique du patrimoine, ainsi que le droit de l'environnement.
- Il maîtrise les techniques et les stratégies de communication interne et externe, l'informatique et les TIC, ainsi qu'au moins deux langues vivantes étrangères.
- Il est capable d'assurer le management de son équipe, ainsi que les relations et les négociations avec les partenaires de son entreprise.
- Il connaît les caractéristiques économiques des produits touristiques, l'économie de l'innovation appliquée au tourisme, l'économie du tourisme dans les pays de la Méditerranée, l'économie territoriale ; il sait appliquer ces connaissances à la valorisation des produits régionaux.

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Le responsable d'un centre de profit tourisme, hôtellerie, restauration a pour mission de gérer et d'administrer l'établissement dont il a la charge. Dans un objectif de rentabilité et dans le respect de la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité, il assure  la commercialisation de son offre de services, le management du personnel et la gestion de son établissement. Il a la responsabilité de l'atteinte des objectifs et des résultats financiers.
Dans ce cadre ses principales activités sont les suivantes :
Organiser son établissement THR et le gérer administrativement et financièrement
Manager son(ses) équipe(s) THR
Développer commercialement l'établissement THR
Concevoir la stratégie et superviser les opérations de communication THR

Capacités attestées :
- Evaluer les moyens et conditions à réunir afin de fournir une prestation adaptée à la clientèle cible
- Structurer l’organisation générale de l’établissement THR
- Elaborer le budget annuel prévisionnel
- Analyser les résultats de l’activité
- S’assurer de la conformité des locaux et équipements
- Négocier avec les prestataires et fournisseurs
- Elaborer le plan annuel de recrutement de nouveaux collaborateurs
- Elaborer les plannings de travail
- Gérer les relations sociales avec les salariés et représentants syndicaux
- Réaliser des entretiens annuels d’appréciation
- Analyser les caractéristiques du marché local
- Repérer les acteurs institutionnels et professionnels avec lesquels développer des partenariats
- Elaborer la stratégie commerciale opérationnelle
- Elaborer le plan des actions à conduire
- Concevoir une tarification évolutive
- Etablir un diagnostic de la communication de son entreprise THR
- Concevoir une stratégie de communication opérationnelle
- Elaborer le plan de communication
- Collaborer à la conception d’une stratégie webmarketing
- Définir son positionnement sur Internet
- Décider des ajustements à apporter afin d’améliorer sa communication