Activités visées

 Parcours type: Logistique et achat internationaux

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Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

 conduite des politiques d’achats, entre autre à l’international,

 management opérationnel et logistique.

Compétences attestées

A l'issue de la formation, le diplômé est capable de :

-         Organiser et coordonner les flux de biens, de services et d'informations intra et inter-organisationnels ;

-         Piloter les processus clés d’une chaîne logistique, optimiser la gestion des réseaux partenaires de l'entreprise en fonction des objectifs de qualité-coût-délai et animer des équipes internes dans une logique de transversalité ;

-         Rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d’offre, sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants, négocier avec eux les termes des contrats d’achats, établir des contrats d’achats et suivre leur bonne exécution ;

-         Participer à la définition d’une politique d’achat à l’international et mettre en œuvre les moyens et les procédures nécessaires à son déploiement opérationnel.

Secteurs d'activités

Ce master concerne tous les secteurs d’activité dans lesquels il est nécessaire d’effectuer des achats ou de mettre en place une démarche logistique. Les secteurs les plus concernés sont ceux de l’industrie, des services, de la grande distribution, en particulier pour les entreprises ayant une politique internationale active et une présence paneuropéenne ou multinationale.

Type d'emplois accessibles

Les métiers visés par le parcours type sont ceux de l’achat et de la logistique. Les métiers suivants sont par exemple en lien direct avec la formation dispensée : responsable logistique, Supply chain manager, acheteur projet, acheteur international, acheteur famille…

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

  • Définition  et conduite de la stratégie logistique.
  • Management d'une direction logistique.
  • Management des processus logistiques.
  • Amélioration de la performance logistique et industrielle.
  • Définition du système d'information de la chaîne logistique et des standards de communication.

Le manager de la chaîne logistique intervient, selon la taille de l’entreprise et l’étendue de leurs responsabilités, sur la globalité ou sur une partie du processus. La chaîne logistique couvre très largement l’ensemble des flux physiques et des flux d’information nécessaires à la production des produits et/ou services vendus aux clients. Elle s’intéresse même au-delà des activités propres à l’entreprise, à celles des clients de ses clients et des fournisseurs de ses fournisseurs.   

Ainsi, qu’il travaille de manière plus spécialisée sur une partie de la chaîne logistique ou sur la coordination de sa globalité, le manager de la chaîne logistique doit disposer d'une vision stratégique de la totalité des processus. 

Il peut alors occuper des postes de directeur de la chaîne logistique, ou responsable logistique mais également, notamment en début de carrière, de nombreux postes à responsabilité nécessitant cette vision stratégique, dans les services : achat ; approvisionnement, ; production ; qualité ; expédition/transport ; prévisions ou administration des ventes.  

Le manager de la chaîne logistique intervient au niveau tactique, dans les choix structurels de l’organisation de la logistique industrielle ou au niveau stratégique au sein de la direction générale de l’entreprise de production ou de logistique. En fonction de son expérience et de son ancienneté, le manager de la chaîne logistique peut occuper des fonctions différentes, ayant toutes pour trait commun la nécessité d’avoir une vision transverse sur les flux de l’entreprise. Cette vision est une condition indispensable pour exercer une responsabilité globale. Elle s’acquière par la formation et par l’expérience au sein de l’entreprise.   

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Ce professionnel doit élaborer une politique d’achat contribuant à améliorer la marge bénéficiaire de son entreprise. Interface entre les responsables de la production et les fournisseurs, il étudie les besoins en matières premières ou transformées destinées à fabriquer un produit et les coûts d’approvisionnement de l’ entreprise. Il rédige les cahiers des charges, évalue les offres et sélectionne les fournisseurs grâce à des études de marché, des appels d’offres. Il assure la gestion des fichiers fournisseurs. Il négocie les contrats (modalités, clauses et contentieux) en tenant compte des risques financiers, techniques et de qualité, passe les commandes et suit leur exécution. Il gère les délais de livraison et les contraintes de la gestion de production.

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Diplôme Psychologue du travail

Niveau Bac +5 et plus

Le psychologue du travail intervient sur les rapports entre activité et subjectivité, individu et collectif, collectif et organisation, dans le but de changer le travail et ses conditions de réalisation. Son objectif est de favoriser les dynamiques subjectives et  collectives et les dialogues propices à la santé mentale dans les  organisations. Plus précisément son domaine est celui de l’analyse et de  l’action dans le champ de la prévention pour développer une qualité du  travail favorable à la santé des professionnels.
Il réalise 3 activités:
A.  Analyse du travail et/ou des situations de travail individuelles ou  collectives en matière de qualité du travail, d’efficacité, de santé et  de santé mentale au travail
B. Instruire des questions du développement de la santé et/ou de la santé mentale au travail
C. Organiser, consolider et développer son activité professionnelle

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