Activités visées

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Suivant le parcours choisi, le professionnel peut prendre en charge des activités de nature diverse.

Parcours Recherche
Les principales activités visées sont celles qui sont nécessaires à l’insertion professionnelle dans le champ de la recherche de l’éducation et de la formation :
•    Construction d’un protocole d’enquête et maîtrise des outils nécessaires pour le mettre en œuvre,
•    Recueil des données sous différentes formes,
•    Traitement et analyse de ces données,
•    Conduite de recherches, d’études ou d’expertises.

Parcours Responsable de formation
Option Formation de formateurs de l’éducation nationale
Ce professionnel procède à l’analyse des situations professionnelles pour concevoir, mettre en œuvre, évaluer et réguler des dispositifs d’accompagnement, d’enseignement, de formation, de valorisation et de validation de l’expérience.
•    Il conçoit, met en œuvre et évalue des actions de formation en référence à des situations professionnelles réelles situées dans des organisations de travail singulières ;
•    Il contribue, par l’accompagnement des individus, des collectifs de travail et des organisations, à la formalisation des savoirs d’action et d’expérience pour permettre la transmission des connaissances incorporées et/ou la validation des acquis.

Option Conception et management de formations en hygiène, sécurité et développement
Ces professionnels ont une double compétence, d'une part en exploitation opérationnelle et d'autre part en conception d'organisation et de systèmes intégrant la notion de Qualité-Sécurité-Environnement, soit les trois métiers de la qualité, de la sécurité et de l'environnement, intégrés dans une démarche globale de développement durable.
Ils organisent des actions de prescription, de formation et de sensibilisation du personnel des structures au sein desquels ils œuvrent.
Agissant dans un périmètre transversal, ils pilotent de façon opérationnelle des actions de mise en œuvre technique en gestion de la qualité et des procédures de contrôle, en gestion des opérations liées à la sécurité et à la sûreté des biens et des personnes, ainsi qu'en gestion des déchets, systèmes et méthodes de recyclage et de valorisation, de collecte, de transport et de stockage de produits à risque environnemental, en accord avec les cadres de prévention des risques et les politiques environnementales.
Ces compétences peuvent s'exercer, y compris à l'international, dans des entreprises ou établissements de tous secteurs (industriel, distribution et transports, services et collectivités...).
Ces professionnels seront appelés à mettre en œuvre des ensembles de compétences :
- ensemble de compétences managériales : direction d'équipe, gestion de projet, communication transversale interservices...
- ensemble de compétences techniques : connaissances de la qualité, de la sécurité, du management environnemental, des systèmes écoresponsables, applicables avec les certifications et normes, ainsi que les nouvelles exigences liées au droit environnemental…
- ensemble de compétences réglementaires : normes et certifications, veilles réglementaires, respect des réglementations et du droit, des obligations liées aux sites classés et aux transports de matières dangereuses...

Option Responsable d’organisme et d’ingénierie de formation professionnelle
Les diplômés peuvent prétendre à des emplois diversifiés de cadres et d'experts dans lesquels sont mises en œuvre les activités suivantes : gestion de la formation, gestion des ressources humaines, gestion des emplois et des compétences, ingénierie pédagogique.
Les diplômés sont capables :
•    d’analyser les situations en termes de besoins de formation des salariés et des secteurs de l'entreprise,
•    d’identifier et diagnostiquer les problèmes de formation,(souhaits des salariés, orientation de la politique de l'entreprise, adaptation aux contraintes des secteurs),
•    d’assurer la conception des stratégies et des projets de formation, des actions de formation et des méthodes d'évaluation,
•    d’effectuer la mise en œuvre des produits, outils, dispositifs et méthodes de formation,
•    d’assurer le développement des services de formation et les relations avec les partenaires extérieurs (organismes de formation, consultants, conseils, …).

Parcours Rédacteur professionnel
Le diplômé dispose d'une culture littéraire et générale pour participer à la vie d'une maison d'édition ou d'un service de communication : recherche de manuscrits, politique des catalogues, organisation d'événements, relations presse, création de revues, de sites etc.
Il maîtrise la rédaction professionnelle et les techniques d'expression utiles dans l'édition.
Il est à même de réaliser un projet éditorial ; de concevoir et de fabriquer des documents écrits et iconiques pour l'édition (utilisation des outils et supports technologiques : Internet, CD Rom, livre électronique, numérique, etc.).

Compétences attestées


La formation aux métiers liés au master MEEF « Pratiques et Ingénierie de la formation » vise l’acquisition des compétences nécessaires à leur exercice afin de :
•    Concevoir, piloter, planifier et coordonner des dispositifs de formation, de recherche,
•    Mettre en œuvre des méthodologies diverses et variées en fonction de l’objet d’étude et du contexte d’action,
•    Opérer des choix rédactionnels explicites en fonction du contexte,
•    Communiquer à l’écrit et à l’oral, travailler en équipe,
•    Définir des actions correctives appropriées aux dysfonctionnements et non conformités diagnostiqués.

Secteurs d'activités

Suivant le parcours suivi, le diplômé exerce son activité :
•    Au sein d’entreprises commerciales et/ou industrielles,
•    Au sein de l’université ou d’un EPST,
•    Au sein des collectivités territoriales,
•    Au sein d’organismes ou d’associations culturelles.

Les diplômés de ces parcours bénéficient de débouchés dans les secteurs scolaire, universitaire ainsi qu’extra-scolaire (associations périscolaires, socio-éducatives, socio-culturelles…), les collectivités territoriales, les organismes de formation, les entreprises, maisons d’édition…

Type d'emplois accessibles


Le diplômé peut prétendre aux emplois suivants :
- Formateur,
- Ingénieur d’étude en recherche en éducation,
- Chargé d’étude,
- Ingénieur en formation,
- Responsable de formation,
- Ingénieur prévention-sécurité en industrie,
- Cyndinicien,
- Rédacteur professionnel,
- Rédacteur web,
- Responsable de communication,
- Attaché de presse,
- Responsable de formation,
- Responsable de service hygiène et sécurité.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

- Contribution à la réalisation de diagnostics pertinents
- Prise en charge psychologique individuelle et/ou collective efficiente
- Accompagnement et soutien psychologique auprès d’enfants, d’adultes, d’équipes de soins et des aidants (famille, fratrie, entourage)
- Conception, mise en œuvre et évaluation de programme de prévention, d’éducation à la santé et d’intervention psychologique en en conformité avec les principes éthiques du domaine
- Mise en place des programmes de prévention, de promotion, d’éducation à la santé, et d’intervention psychologique en conformité avec les principes éthiques du domaine.
- Proposition de dispositifs objectifs d’évaluation de l’efficacité de tels programmes.

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MASTER Marketing vente

Niveau Sans Diplôme

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•          Spécialité MICO (Métiers de l’Information et de la Communication Organisationnelle):

L’objectif est de former des cadres d’entreprises, d’agence, de collectivités territoriales et locales et du secteur associatif,  culturel ou médico-social, qui aient une capacité d’analyse, de conceptualisation en situation et de mise en œuvre dans des logiques de projets ( interfaces, traductions entre professions différentes, logiques d’évaluation, de qualité) et des contextes (locaux, nationaux, européens ou mondiaux) divers.

Il est aussi de former des professionnels généralistes de l’information capables d’assumer la responsabilité d’un service d’information dans tout type d’organisation : entreprise, collectivité locale, organisme public, association.

•          Spécialité PRANET (Pratiques professionnelles en contexte internet) :

Une formation à l’analyse des situations professionnelles et à la conduite de projets innovants dans le contexte d’internet. Concrètement, il s'agit de former des professionnels possédant de bonnes :

- Analyse des INNOVATIONS en lien avec le développement des TIC, qu’il s’agisse des innovations organisationnelles, techniques ou des pratiques et méthodes. - Aptitudes à l’analyse des USAGES des objets communiquant en contexte organisationnel ou sociétal en lien avec les modèles économiques émergents.

- Analyse de l’impact des TIC sur les PRATIQUES professionnelles et sur l’évolution des professionnalismes et des grands métiers des entreprises et des différentes institutions.

- ACCOMPAGNER LES EVOLUTIONS des formes organisationnelles dans le contexte des TIC aux différents niveaux d’échelle concernés par le management et la veille stratégique.

•          Spécialité EPIC (Etudes et projets en information et communication) :

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