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 Le Master mention Management propose le parcours type de formation intitulé:  Organisation et conduite du changement

Liste des activités visées par le diplôme :

 

A l’issue de leur formation, les diplômés du master occupent des fonctions où ils sont chargés :

 

  • - d’intégrer les contraintes d’une entreprise en changement,
  • - conduire une démarche d’organisation en fonction du contexte étudié,
  • - mettre en œuvre les méthodes et outils correspondants, tout en accompagnant les acteurs de l’entreprise dans leur appropriation du changement.

 

Compétences évaluées :

 

  • Méthodologie d’intervention
  • Conduite du changement
  • Conduite de projet
  • Gestion des ressources humaines
  • Maitrise du Système d’Information
  • Démarche qualité
  • Analyse de la valeur
  • Gestion de la chaine logistique
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Diplômes similaires

Cette mention comprend les parcours types suivants :

-         M1 International Management

-         M2 International Management

-         M2 Master of Science  in International Management

dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.

Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

 

Les diplômés de cette mention sont amenés à travailler dans les entreprises françaises à vocation internationale, les grandes entreprises industrielles ou de services internationales, les PME industrielles ou de services présentes sur les marchés internationaux ou souhaitant s'y positionner, les cabinets de conseil internationaux, les banques et assurances internationales.

La Mention Management et commerce International vise l’ensemble des activités professionnelles assurées par des cadres, des consultants et des experts polyvalents dans le domaine du management d'entreprises internationales.

Les parcours-types de Masters associés sont généralistes et visent à préparer de jeunes cadres à exercer leur activité dans un contexte international.

 

·         Participation et pilotage de projets internationaux :

 *mise en place et le déploiement de projets internationaux

 *prise en considération des contraintes légales, administratives, comptables, fiscales, organisationnelles et managériales liées à ces projets

 *intégration des dimensions interculturelles dans le pilotage et la gestion humaine des projets

·         Le commerce international :

 *pratique et management de négociations dans un contexte international

*formalisation de la demande client, mise au point d'un cahier des charges adapté

*coordination des propositions techniques et commerciales proposées, contractualisation de la relation client et suivi d'affaire

 *participation à la réflexion stratégique en matière de marketing international, prise en compte des couples marchés- produits dans la politique marketing, le marketing international de produits

·         L'accompagnement des structures et organisations vers l'internationalisation :

* participation à la réflexion stratégique en matière d'internationalisation, telles que les arbitrages sur les modalités d'implantation en terme de structure (exportation, implantation de filiale, acquisition, partenariat), de ressources (Management des RH internationales, conditions d'expatriation), de process (organisation des relations siège - filiale, logistique, production)

-  Maîtriser en anglais les concepts, les méthodologies, les pratiques et les outils en gestion et administration d’activités internationales afin de s'adapter à différents environnements culturels.

-  Appréhender le cadre institutionnel, économique,  légal,  et social dans différents contextes organisationnels, et accompagner le développement d'affaires dans ces contextes.

- Elaborer et mettre en place les procédures de gestion des activités internationales, au siège ou dans les filiales de groupes, gérer les relations partenariales avec les fournisseurs, les clients, ou les entreprises partenaires tenant compte de la double nécessité d'harmoniser et d'optimiser les pratiques du groupe et de s'adapter aux différents contextes nationaux .

-Réaliser des diagnostics internes, analyser l’organisation et actions en place et proposer des améliorations, destinées à améliorer la croissance et la performance.

- Elaborer et suivre les indicateurs de l’organisation (tableaux de bord, ratios financiers, rentabilité et performance des projets) en tenant  compte des spécificités de différents pays.

- Développer de nouvelles actions commerciales et de nouveaux projets en contexte international

- Manager des équipes multiculturelles

 

.Compétences transversales

·         Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

·         Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

·         Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

·         Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

·         S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

·         Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

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Le Chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances définit une stratégie, les moyens et les conditions de réalisation de dispositifs, impliquant notamment des systèmes d'information numériques, au sein de son organisation ou pour des usagers externes.  Ce Chef de projet a un rôle de maîtrise d'ouvrage (MOA) ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA)
Il pilote la réalisation des dispositifs des services web d’exploitation et de valorisation des contenus.                                                
Il pilote la réalisation des dispositifs de management de l’information, des documents et des connaissances dans l'organisation.
Il pilote la réalisation des dispositifs de veille stratégique et d'analyse des données.

A ce titre, il doit être capable de :
- Réaliser des analyses d'opportunité et de faisabilité, mène des diagnostics, examine des risques et élabore des recommandations.
- Proposer plusieurs solutions organisationnelles, fonctionnelles et techniques.
- Proposer des scénarios de traitement des contenus et de développement de services et de produits associés (bases de données, synthèses, revues de presse, lettres d’informations, cartes sémantiques…).
- Veiller sur l'évolution technologique, sociologique, économique du domaine.
- S'assurer de la conformité juridique du dispositif mis en œuvre et son respect de normes éventuelles
- Réaliser des appels d'offre (les lance, y répond), rédiger des cahiers des charges associés, négocie les contrats de prestations externes et les budgets.
- Coordonner les activités des différents métiers associés au projet (informaticien, expert métier, juriste, éditeurs…) et associer les différents niveaux décisionnels.
- Identifier les acteurs pertinents, organiser le travail en équipe, gérer la sous-traitance, réaliser le suivi des développements dans le cas de systèmes d'information, et assurer le respect du plan qualité.
- Mettre en œuvre  des approches de conception orientées utilisateurs (approches agiles, co-design).  
- Organiser le déploiement du dispositif et le développement des pratiques, un suivi des transformations et de l'atteinte d'objectifs.
- Concevoir une stratégie de communication et un plan marketing.

Diplome Psychologue du travail

Équivalence Bac +5 et plus