Activités visées

Le diplômé exerce son activité auprès d’adultes ou dans le cadre de l’animation culturelle en partenariat avec l’éducation nationale ou les collectivités territoriales.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Les activités du diplômé sont les suivantes :

 - Concevoir et animer des formations en présentiel et/ou à distance, dans le cadre d’une commande (cahier des charges) ou d’une analyse du travail et dans un cadre institutionnel ou partenarial,

 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les stratégies de conseil, d’accompagnement et d’intervention en formation initiale par alternance, en formation continuée ou en VAE,

-  Mettre en œuvre des outils et des méthodes pédagogiques adaptés à différents publics,

-  Accompagner les différents publics dans leur projet et trajectoire de formation (individualisation, groupes de besoin, insertion professionnelle,

-  Évaluer les acquis de la formation, apprécier les compétences et le développement professionnel des formés,

- Mobiliser des connaissances concernant l'égalité des chances entre femmes et hommes au travail, la prise en compte du handicap, les effets du travail et des relations interpersonnelles sur la santé.

- Développer l’usage innovant d’outils numériques pour diversifier les pratiques pédagogiques,

-  Adopter une posture réflexive pour observer puis analyser la pratique ou l’activité professionnelle en contexte de travail. Sur ce point, un intérêt particulier sera porté à l’articulation opérée entre théorie et pratique et à la rigueur méthodologique d’une initiation «par » et « à » la recherche en Sciences Humaines et Sociales « visant le développement de capacités de synthèse et d’analyse, l’autonomie, l’adaptation à des questions nouvelles, l’attention portée au "facteur humain", la compréhension de repères culturels différents et de l’évolution des pratiques et des modes d’organisation de l’entreprise.

-  Connaître et maîtriser l’environnement des certifications et l’usage de référentiels

-  Concevoir des dispositifs répondant aux besoins de publics ciblés dans le cadre d'établissements et de structures relevant des secteurs de la formation et du travail social (associations, organismes de formation, collectivités territoriales) ;

- Concevoir et organiser des médiations familiales, culturelles et scientifiques ;

- Intervenir en milieu éducatif, organiser l’animation pédagogique ;

- Mettre en œuvre des outils et des méthodes pédagogiques adaptés à différents publics.

Compétences attestées

Être capable de développer des compétences d’ingénierie de formation afin de répondre aux besoins des organisations qui cherchent des professionnels capables d’analyser, de s’adapter, d’inventer et de proposer des solutions de formation innovantes.

-        Conception, élaboration, suivi et régulation de dispositifs de formation ;

-        Problématisation de l’expérience, modélisation de sa pratique ;

-        Animation, coordination, supervision d’équipe de formateurs ;

-        Analyse des besoins, accompagnement de projet, coaching ;

-        Conception, élaboration, évaluation et régulation de cursus de formation ;

-        Accompagnement dans l’élaboration et l’élaboration de dispositifs de formation adaptés à des publics variés ;

-        Communication interpersonnelle et de groupe

Secteurs d'activités

-Entreprises privées, service de formation ;

-Entreprises publiques ;

- Collectivités locales notamment région ;

- Organismes de formation ;

- Organismes collecteurs ;

Type d'emplois accessibles

Responsable pédagogique,

- Concepteur-organisateur en formation ;

Responsable formation en entreprise ;

Consultant en formation

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

Le responsable de projets de formation est un professionnel de l’ingénierie de formation. Ses
principales activités sont les suivantes :
-    l’ingénierie de formation à partir d’une analyse du travail ;
-    la mise en œuvre d’une stratégie de développement des compétences articulant travail et formation ;
-    le management d’un projet de formation ;
-    l’inscription du projet dans la politique générale d’un territoire, d’une branche professionnelle, d’une institution ou d’une organisation ;
-    le montage juridico-financier et la gestion administrative d’un projet de formation ;
-    l’accompagnement et le suivi des publics bénéficiaires de la formation.

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TP formateur professionnel d'adultes

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.
Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d'adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation. Il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le formateur adapte l'action de formation à l'hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et d'évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l'individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l'apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l'apprenant dans son projet d'insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le formateur est responsable de la préparation et de l'animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d'un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l'éthique et la déontologie du métier.
Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l'employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l'action de formation, ou à distance. Il s'appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

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- Dans le domaine de l’éducation

- Définition d’objectif d'apprentissages et programmation des activités pédagogiques.
- Organisation de l'espace pédagogique
- Mise en en œuvre de la démarche pédagogique
- Utilisation des technologies de l'information.
- Conseil aux des élèves dans l'organisation du travail personnel.
-Adaptation du déroulement des apprentissages selon les difficultés et mesure les progrès.
- Organisation des activités périscolaires
- Rédaction des comptes rendus d'activité
- Information des familles, les équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, résultats, difficultés, etc.

Dans le domaine de la formation

- Intervention dans un cadre de formation : à distance, collectif, en face à face, individualisée, intégrée.
- Choix des méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser.
- Elaboration et adaptation des programmes pédagogiques,
- Evaluation des acquisitions de connaissances des stagiaires et met en place les actions correctives.
- Partenariat et relations avec les entreprises, les collectivités.
- Conseil pédagogique.
- Bilan pédagogique de l'activité de formation
- Suivi de l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, etc.

- Dans le domaine de l’animation

- Animation des activités culturelles, artistiques, bibliothèque.
- Animation des séances de soutien scolaire
- Elaboration ou participation de l'élaboration de programmes d'animation.

- Dans le domaine du travail social

- Information et orientation des personnes à partir des situations identifiées.
- Diagnostic de la situation de la personne ou de la famille dans son environnement
- Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation.
- Développement du lien social et à la prévention des risques d’exclusion sociale, par une démarche de valorisation et d’implication des personnes.
- Evaluations partagées de l’impact des politiques sociales sur le territoire.

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