Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Recueil de matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus...) en vue de leur exploitation.

- Analyse du fonctionnement linguistique d’un corpus donné (oral / écrit) notamment à l’aide

d’outils informatiques adaptés

- Caractérisation  des  principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension  et de

la production du langage.

- Recherche bibliographique

- Identifier   et   mobiliser   les   principaux   concepts   permettant   de   décrire   et   d’expliquer   le

fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions, et ce   dans   le   cadre   de   toute   étude   menée,   qu’il   s’agisse   d’un   contexte   académique (présentation,  exposé,  analyse  d’un  corpus)  ou  professionnel  (étude  de  terrain,  étude  de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).

- Repérer la diversité de leurs structures pour en apprécier les similitudes et différences.

- Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.

- Caractériser  les  principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension  et de

la production du langage.

- Analyser  les  données  linguistiques  d'une  situation de  communication,  en  tenant  compte  à  la

fois de la forme du message et du contexte de sa production.

- Concevoir  et  expliciter  une  problématique  de  linguistique  et  mettre  en  œuvre  son  traitement

scientifique  avec  les  outils  et  méthodes  de  référence,  notamment  les  outils  informatiques

spécifiques de la discipline.

- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus...)

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national.Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

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Diplômes similaires

Le titulaire de la licence professionnelle Chargé de communication des collectivités territoriales et des associations

·         Collabore à la conception de la stratégie de communication de l’organisation employeur (diagnostic, plan de communication, relations publiques, communication digitale, etc.)

·         assure la mise en œuvre et le suivi de la stratégie de communication

·         conçoit et rédige les supports de la communication

·         assure le suivi de fabrication des supports de la communication

·         contribue à l’organisation des événements

·         contribue au développement des ressources (mécénat)

·         évalue les retombées de la communication

Le titulaire de la licence professionnelle Chargé de communication des collectivités territoriales et des associations est capable de:

- Concevoir une stratégie de communication et d'en assurer la mise en œuvre

- Rediger et concevoir des supports de communication et assurer le suivi de fabrication de ces supports

- Contribuer à l’organisation d’événements

- Assurer le développement de ressources

- Contacter des partenaires et mécènes

- Evaluer les retombées de la communication

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LICENCE LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

Équivalence Bac +3 ou +4

Commerce international : service des ventes et achats, prospection et suivi clientèle, marketing Interface entre les fournisseurs et les responsables commerciaux des magasins. Prospecte les fournisseurs potentiels, négocie les prix et les conditions d'achat.

Traduction juridique et interprétation judiciaire : traduction d'actes de l'Etat civil, d'actes de procédure judiciaires, d'expertises à destination des tribunaux, cabinets d'avocats, d'huissiers, d'études de notaires, de brevets pour l'industrie.
Interprétation lors des procédures interrogatoires etc.

Elaboration et gestion de projets européens dans les domaines culturels, éducatifs et / ou économiques.

- Montrer des capacités d'organisation, de synthèse, de communication écrite et orale

-Compétences en informatique de gestion, maniement des principaux logiciels de bureautique.
- Bonne maîtrise de l'anglais et d'une, voire deux autres langues étrangères.
- Adaptabilité, réactivité, culture générale et curiosité intellectuelle
- Prospecter et évaluer les fournisseurs, en recherchant le meilleur rapport qualité/prix, délais, capacités de production.
- Négocier les conditions de prix, ristournes, quantités, délais de paiement et de livraison.
- Suivre l'exécution des contrats.
- optimiser la gestion en termes de stocks.
- Gérer un fonds documentaire actualisé des fournisseurs et des produits.
- Anticiper les besoins et les goûts de la clientèle pour proposer des choix adaptés.
- Evaluer les risques et Choisir les fournisseurs.
- Comprendre, analyser, restaurer et restituer avec fidélité et style un texte ou un discours d'une langue à une autre.
- Rechercher la documentation nécessaire à la compréhension du sujet, texte ou discours traduit.
- Créer et entretenir un réseau de spécialistes et techniciens ou d'organismes spécialisés susceptibles de fournir les renseignements nécessaires à la traduction ou à l'interprétation.
- Gérer les problèmes de commandes des clients et de remise des productions en respectant les délais impartis,
- Adaptabilité, réactivité, culture générale et curiosité intellectuelle,
- Connaissance de l?administration judiciaire,
- Maîtrise de soi, maniement des principaux logiciels de bureautique.
- Bonne connaissance de deux langues étrangères.

- Montrer des capacités d'organisation, de synthèse, de communication écrite et orale
-Compétences informatiques, maniement des principaux logiciels de bureautique.
- Bonne connaissance de deux langues étrangères, connaissance moins approfondie mais tangible d'une troisième.
- Adaptabilité, réactivité, culture générale et curiosité intellectuelle
- Développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, au service de la stratégie fixée par la direction ou avec elle.

- Conçoit ou met en oeuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l'entreprise avec son environnement international.

- Peut réaliser l'ensemble ou une partie des activités techniques de communication

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Le chef de projet en communication a un rôle important à jouer dans le développement d’une campagne, la réussite de celle-ci dépendant de sa rigueur dans le pilotage opérationnel des différentes actions à conduire.
Le budget qui lui est confié par le commanditaire est un investissement de l’entreprise qui peut représenter des sommes importantes et qu’il doit être capable de gérer en respectant le cahier des charges défini.
La dimension relationnelle est un atout important et un facteur qui contribue à la réussite du plan de communication. Il se situe à l’interface des différents départements de l’entreprise et doit collaborer avec l’ensemble des directions.
Il doit faire preuve de créativité en même temps qu’il doit être rigoureux et méthodologique. Il doit également être capable de résister au stress et pouvoir réagir rapidement face aux échecs.

Le chef de projet en communication  exerce les fonctions suivantes :
·      Organisation opérationnelle du plan de communication
·      Suivi du budget
·      Pilotage de la réalisation du plan de communication
·      Management d’équipe
·      Constitution d’un réseau de partenaires
·      Exercice d’une veille stratégique

Spécialisation
·      Réalisation de supports de communication
·      Création d’événements
·      Relations presse et relations publiques

 

 

Ce professionnel associe des compétences techniques en communication et information à des compétences en gestion et management d’équipe. Il maîtrise les outils et les méthodes technologiques du secteur de la communication et de l'information et il a des compétences rédactionnelles et éditoriales (communication professionnelle, conception, élaboration et évaluation de supports imprimés ou électroniques, aspects juridiques).    
Il a des compétences organisationnelles et managériales (conduite de projet, animation d’équipe suivi budgétaire...) et il maîtrise au moins une langue vivante en contexte professionnel.    

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