Activités visées

- Recueil de matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus...) en vue de leur exploitation.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Analyse du fonctionnement linguistique d’un corpus donné (oral / écrit) notamment à l’aide

d’outils informatiques adaptés

- Caractérisation  des  principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension  et de

la production du langage.

- Recherche bibliographique

Compétences attestées

- Identifier   et   mobiliser   les   principaux   concepts   permettant   de   décrire   et   d’expliquer   le

fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions, et ce   dans   le   cadre   de   toute   étude   menée,   qu’il   s’agisse   d’un   contexte   académique (présentation,  exposé,  analyse  d’un  corpus)  ou  professionnel  (étude  de  terrain,  étude  de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).

- Repérer la diversité de leurs structures pour en apprécier les similitudes et différences.

- Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.

- Caractériser  les  principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension  et de

la production du langage.

- Analyser  les  données  linguistiques  d'une  situation de  communication,  en  tenant  compte  à  la

fois de la forme du message et du contexte de sa production.

- Concevoir  et  expliciter  une  problématique  de  linguistique  et  mettre  en  œuvre  son  traitement

scientifique  avec  les  outils  et  méthodes  de  référence,  notamment  les  outils  informatiques

spécifiques de la discipline.

- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus...)

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national.Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activités

- N : Administration des entreprises

- O : Administration publique

- R : Arts, spectacle

- S : Autres activités de service (associations)

- J : Jnfo-com

Type d'emplois accessibles

- Enseignant / chercheur (avec poursuite d’études)

- Assistant de communication ou d’édition

- Linguiste informaticien

- Lexicographe commercial (maison d’édition, terminologie d’entreprise)

- Orthophoniste (concours ou master dédié)

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Définition des stratégies de communication

- Elaboration des plans de communication

- Pilotage de projets

- Conception et réalisation de dispositifs de communication

- Conseil et diagnostic

- Elaboration de la communication institutionnelle, de la stratégie de communication de la marque, de la communication interne

- Accompagnement du changement organisationnel

- Assurer une veille sur le marché, la concurrence, la presse…

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BTS Communication

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations, ce technicien conçoit et met en oeuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir un caractère publicitaire, événementiel ou relationnel dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Il exerce son activité dans différents types d'organisation tels que les annonceurs (entreprises industrielles, de services, administrations, collectivités territorailes, associations...), les régies et médias et enfin les agences de comminication. Il collabore à la création des formes et contenus de communication qu'elle soit interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l'organisation. Il met en oeuvre des projets de communication et assure leur suivi. Il est responsable de la gestion de la relation avec l'annonceur, les prestataires.
Egalement, il met en place une veille permanente. Il coordonne, planifie et contrôle les différentes tâches de communication. Il détermine le budget nécessaire aux opérations de communication et assure le suivi dudit buget. Il veille au respect de la qualité et de la déontologie particulière à la profession.
il exerce trois missions essentielles qui sont la mise en oeuvre et le suivie de projets de communication, le conseil et la realtion annonceur et enfin la veille opérationnelle.
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- Etude et analyse du comportement du consommateur
- Participation aux actions stratégiques relatives au marketing
- Contrôle de l’évolution des marchés
- Veille concurrentielle
- Gestion de la communication des marques et de l’entreprise
- Management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise
- Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing
- Appréhension d'une organisation de manière globale
- Gestion d'une offre de produits ou services
- Intégration du digital dans l’ensemble des activités

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