Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le diplômé, formé dans le domaine de la gestion, se spécialise dans les domaines, de la finance et du contrôle de gestion. C'est un cadre opérationnel administratif et financier, ou en contrôle de gestion.

Le diplômé s’oriente vers des métiers d’essence financière, grâce aux compétences techniques acquises (solides connaissances sur les systèmes financiers, les outils de l’analyse et la gestion financière des entreprises) et des qualités professionnelles et personnelles.

Lorsqu’il est responsable financier ou contrôleur de gestion, le diplômé est un cadre supérieur. Conseiller de la direction générale, ayant acquis une capacité d'analyse, de prise de décision et de synthèse, il lui est directement rattaché ou œuvre à la direction financière. Son activité est centrée sur le reporting, sur les décisions financières, sur l’exploitation d’éléments chiffrés, en particulier sur les bilans, comptes de résultat, les comptabilités budgétaire et analytique, la mise en place de tableaux de bord et - depuis peu - la création de la valeur (en collaboration avec les services marketing et production). Il maîtrise les systèmes d’information de son domaine. A ce titre, il contribue à aider la direction générale et les centres de responsabilité dans l’orientation et le suivi de la stratégie, puisqu'il dispose d'une vision globale et transversale de l'entreprise.

Il exerce dans tout secteur d’activité, au sein d’entreprises de taille suffisamment importante, ou dans des organisations de taille plus modeste où la complexité des activités justifie son existence (sociétés de services, PME industrielles …), au niveau national ou régional (il existe en Franche-Comté un tissu de PME qui recherchent des cadres administratifs et financiers, et des contrôleurs de gestion.)

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les missions suivantes :

· Assurer le suivi budgétaire, réel et prévisionnel, de la structure et effectuer les ajustements nécessaires
· Suivre l'évolution des résultats financiers de la structure et établir son plan de financement
· Optimiser la rentabilité financière selon les choix stratégiques et les réglementations en vigueur (commerciales, fiscales et financières)
· Analyser la performance de l’entreprise ou de l’institution
· Assurer le suivi d’activité et réaliser le reporting auprès des instances dirigeantes
· Fournir des simulations de rentabilité et de risque financier comme aide à la décision pour les projets d'investissement importants et de mettre en perspective les grands équilibres de l'entreprise ou de l'institution
· Conseiller la direction dans ses choix stratégiques
· Assurer les relations avec les apporteurs de fonds (actionnaires, banques, marchés financiers...)
· Préparer et mettre en œuvre les décisions financières importantes : investissements (croissance interne, opérations…), financements (émissions de titres de capital ou de créance, introduction en bourse…)
· Superviser, contrôler la gestion de la trésorerie et émettre des recommandations sur l'allocation des ressources financières
· Superviser et coordonner le contrôle de gestion et l'audit interne (évaluation des risques financiers, validation de choix fiscaux, ...)
· Organiser le suivi, le contrôle et l'enregistrement des opérations réalisées sur les marchés financiers (de change, de titres, ...) selon les réglementations bancaires et financières.
· Contrôler la conformité de traitement des opérations boursières (procédures de l'autorité des marchés financiers, ...) et appliquer des mesures correctives
· Réaliser le suivi qualité des procédures de traitement des opérations de marché (délai, taux d'erreur, ...)
· Évaluer et analyser les risques financiers, fiscaux et juridiques éventuels et proposer des solutions de couverture

A l’issue de cette formation, les diplômés disposent de compétences de trois ordres :

- Compétences analytiques : capacité à analyser un problème financier ou organisationnel en le reliant à des modèles théoriques afin d’alimenter la prise de décision
- Compétences opérationnelles : capacité à mobiliser et à appliquer les connaissances acquises, à mettre en place les plans d’actions et à mobiliser des moyens, à motiver des équipes
- Compétences techniques, par la connaissance des méthodes et des outils de décision utilisés en finance, pilotage et gouvernance des organisations.

Pilotage opérationnel et humain 
Le diplômé est capable de :


- Concevoir et piloter un projet dans ses dimensions financière budgétaire, marketing, opérationnelle, humaine
- Etudier la faisabilité d’un projet de développement, de croissance externe
- Utiliser les outils de la gestion de projet
- Identifier la structure du système d’information adapté à l’entreprise
- Animer des équipes pluridisciplinaires

- Accompagner des processus de changement
- Dialoguer avec l’ensemble des fonctions de l’entreprise (marketing, ressources humaines, production, comptabilité)

 

Pilotage financier
 Le diplômé est capable de :


- Calculer, analyser et assurer le suivi des coûts
- Elaborer des budgets et  réaliser leur suivi
- Elaborer et utiliser des tableaux de bord de gestion
- Piloter la mise en place ou l’adaptation du système de contrôle de gestion
- Evaluer les conditions de rentabilité d’un investissement

- Piloter la gestion financière de l’entreprise
- Définir et mettre en œuvre la politique financière de l’entreprise
- Dialoguer avec les experts financiers

 

Compétences transversales
 Le diplômé est capable de
 :

- Comprendre et s’exprimer à l’écrit et à l’oral en anglais des affaires
- Utiliser et construire des bases de données utiles à la finance et au contrôle de gestion
- Animer des réunions et présentations professionnelles

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Diplômes similaires

MASTER finance

Équivalence Bac +5 et plus

Au sein des directions financières d’entreprises, le responsable financier assure :

 Le pilotage de la trésorerie

 La recherche et le suivi des financements long terme en liaison avec les banques

 Le reporting financier

 La communication financière auprès des investisseurs

 Le contrôle interne

 Au sein des banques, le chargé d’affaires entreprises ou l’analyste crédit assure :

 L’analyse des risques à partir des documents comptables,

 L’octroi de crédits adaptés à la situation de l’entreprise

 Le suivi de la relation clientèle

 Le conseil en termes de montages financiers

 En capital-investissement, les activités visées concernent :

 l’évaluation des entreprises,

 le lien avec l’équipe dirigeante

 le montage juridique

 le suivi des participations

 En cabinet d’audit, selon les métiers l’auditeur doit pouvoir participer :

 au contrôle des procédures

 a l’évaluation d’entreprises

 aux montages de fusions-acquisitions

 

Maîtriser le cadre légal, réglementaire et déontologique de la banque et de l'assurance

Réaliser un modèle de prévision

Estimer la valeur de l'entreprise analysée et élaborer les conclusions

Suivre un portefeuille de placements/ d'investissements

Etablir une recommandation de cession d'actifs financiers

Introduire une société en bourse

Concevoir un business plan

Concevoir une offre publique d'achat

Identifier les risques financiers d'une entreprise

Proposer des solutions de couverture pour une entreprise

Assister techniquement un professionnel

Superviser les procédures de gestion financière

Suivre l'évolution des résultats financiers d'une structure

Élaborer des recommandations

Contrôler la gestion de la trésorerie

Superviser un audit

Superviser l'action de conseils juridiques

 

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* Parcours Master 2 Ingénierie Financière et Opérations de Haut de Bilan :
- Organiser et contrôler la gestion économique (définition d’objectifs, indicateurs d’activité, mesure de performance,...) d’une entreprise et en optimiser la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les organes dirigeants et les actionnaires de l’entreprise
- Suivre les relations entre la direction d’une entreprise (direction générale, direction financière, direction commerciale,...) et les différents partenaires financiers (banque, investisseurs, marchés financiers, fonds d’investissements, plateforme de financement,...)
- Mesurer l’implication financière des décisions stratégiques d’une entreprise/des opérations de haut de bilan
- Mettre en œuvre une stratégie d’acquisition et un financement haut de bilan de financement idoine dans le cadre d’une transmission, rachat, fusion, introduction en bourse, LBO,...
- Organiser une mission d’audit d’acquisition/due diligence et favoriser les échanges entre les différents intervenants (avocats, auditeurs, experts-comptables, experts IT)

* Parcours Master 2 Management Financier International :
- Organiser et contrôler la gestion économique (définition d’objectifs, indicateurs d’activité, mesure de performance,...) d’une entreprise et en optimiser la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les instances dirigeantes et les réglementations (commerciales, fiscales et financières)
- Évaluer et suivre la situation financière de l’entreprise ; Concevoir des instruments de suivi et d’analyse de risques ; Réaliser des études prospectives de résultats
- Contribuer à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de l’entreprise et à la recherche d’irrégularités éventuelles
- Suivre les relations avec les partenaires financiers et commerciaux
- Veiller à la faisabilité financière des projets et élaborer l’information financière des projets
- Suivre l’exposition de l’entreprise aux risques juridiques et financiers qu’elle peut subir

* Parcours Master 2 Ingénierie et Gestion du Patrimoine :
- Étudier le dossier d’une personne physique au regard de sa situation professionnelle et personnelle
- Conseiller et guider une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d’investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la règlementation bancaire et financière
- Monter des dossiers pour proposer des solutions d’optimisations juridique, fiscale et financière d’un patrimoine ; Optimiser le rendement de portefeuilles constitués d’actifs financiers pour le compte de tiers (entreprises, particuliers, institutionnels) ou pour l’entreprise d’appartenance ; Proposer des solutions à des clients tant résidents que non-résidents
- Informer et conseiller en placements immobiliers et mobiliers
- Informer et conseiller en assurance, assurance-vie et prévoyance
- Gérer un portefeuille de valeurs mobilières ; Mettre en œuvre des mandats de gestion
- S’assurer de la mise en conformité des propositions faites auprès de clients, au regard des règlementations de l’Autorité des Marchés Financiers ou de la législation en vigueur
Les activités confiées au professionnel de la gestion de patrimoine évoluent au cours des premières années de sa carrière. Le statut de junior lors de la première prise de fonction conduit à élaborer le montage de dossiers techniques et avoir des contacts clientèle le plus souvent en binôme avec un senior. Puis très rapidement il intègre un statut de senior pour lequel il se verra confier un portefeuille de clients/le constituera par lui-même.

* Parcours Master 2 Management Immobilier :
- Étudier le dossier d’une personne physique dans le cadre d’un financement immobilier au regard de sa situation financière
- Conseiller et guider une clientèle de particuliers/d’entreprise dans leurs choix d’investissements immobiliers
- Monter des dossiers pour proposer des solutions d’optimisations juridique, fiscale et financière d’un patrimoine immobilier
- Optimiser le rendement de portefeuilles constitués d’actifs financiers immobilier pour le compte de tiers (entreprises, particuliers, institutionnels)
- Proposer des solutions de financements immobiliers à des clients tant résidents que non-résidents
- Informer et conseiller en placements immobiliers et mobiliers
- Construire un dossier de promotion immobilière en vue de l’obtention d’un permis de construire, d’un dossier de construction, d’une évaluation par des experts immobiliers
- Construire un dossier de financement dans le cadre d’un projet d’investissement immobilier par des personnes physiques/personnes morales

* Parcours Master 2 Ingénierie Financière et Opérations de Haut de Bilan :
- Lire et interpréter les documents financiers d’une entreprise pour évaluer sa santé financière
- Proposer le meilleur schéma d’ingénierie juridique, financière et fiscale dans divers contextes : rachat, transmission, acquisition, fusion, introduction en bourse, LBO,...
- Évaluer une entreprise et utiliser les différentes méthodes d’évaluation dans divers contextes : rachat, transmission, acquisition, fusion, introduction en bourse, LBO,...
- Construire un business plan et proposer un plan de financement/trésorerie permettant de financer la croissance d’une start-up
- Négocier la meilleure forme de financement d’entreprise (action, dette, fonds d’investissement, marchés financiers, crowdfunding,...) et mesurer leurs implications sur la performance financière de l’entreprise
- Mener une mission de conseil au sein d’une entreprise/fond d’investissement

* Parcours Master 2 Management Financier International :
- Lire et interpréter les documents financiers d’une entreprise pour évaluer sa santé financière
- Suivre l’évolution des résultats financiers de l’entreprise et établir son plan de financement ; Superviser, contrôler la gestion de la trésorerie et émettre des recommandations sur l’allocation des ressources financières aux instances dirigeantes
- Analyser les performances de la structure et préconiser des actions correctives ; Réaliser les modèles de prévisions pour l’entreprise, le projet de restructuration ; Concevoir le business plan, l’introduction en bourse, l’offre publique d’achat pour des instances dirigeantes de l’entreprise conseillée ; Étudier/identifier les risques de crédits, de marché,... de l’entreprise et proposer des solutions de couverture
- Évaluer la valeur d’une entreprise
- Négocier avec des partenaires extérieurs l’obtention ou la distribution de financements
- Accompagner les projets de développement de l’entreprise et élaborer des montages financiers complexes
- Identifier les dimensions juridiques et fiscales des décisions financières
- Mener une mission au sein d’une entreprise

* Parcours Master 2 Ingénierie et Gestion du Patrimoine :
- Analyser la situation financière du client et réaliser un bilan de sa structure patrimoniale (assurance vie, valeurs mobilières,...) ; Analyser les besoins en assurance du client et l’informer sur les produits proposés ; Définir avec le client ses objectifs et priorités (valorisation de capital, revenu régulier, fonds sécurisés, constitution d’une épargne, défiscalisation,...) selon ses besoins (régime matrimonial, succession,...) ; Établir une étude patrimoniale, proposer les cadres juridiques, fiscaux et les produits adaptés (assurance vie, portefeuille boursier,...) ; Déterminer une stratégie financière (achat de titres, assurance vie, immobilier,...) et orienter si besoin le client vers un avocat, un notaire ou un gérant de portefeuille ; Établir ou vérifier les documents justificatifs de placement, les rapports de rentabilité des produits financiers contractés et les adresser au client ; Suivre et mettre à jour les dossiers clients à chaque événement (cession de bien, succession, divorce,...)
- Calculer la valeur quotidienne de chaque actif financier du portefeuille, son évolution et mesurer les risques financiers ; Identifier les besoins en renouvellement de titres/actifs financiers du portefeuille selon leur courbe d’évolution et les indices des marchés financiers ; Surveiller l’équilibre de répartition du portefeuille (actions, obligations,...) suivant les critères de rentabilité souhaités ; Établir des rapports de gestion, de performance du portefeuille et les transmettre à la hiérarchie, à l’Autorité des Marchés Financiers, aux clients,... ; Définir les modalités du mandat de gestion du portefeuille financier et signer le contrat avec le client
- Développer un portefeuille de clients/prospects ; Promouvoir des produits financiers auprès d’une clientèle de particuliers, de professionnels ou d’entreprises

* Parcours Master 2 Management Immobilier :
- Analyser la situation financière du client particulier et réaliser un bilan de sa structure patrimoniale en vue d’un investissement immobilier
- Analyser les besoins d’investissement immobilier du client et l’informer sur les produits proposés
- Définir avec le client ses objectifs et priorités (valorisation de capital, revenu régulier, fonds sécurisés, constitution d’une épargne, défiscalisation,...) selon ses besoins (régime matrimonial, succession,...)
- Promouvoir des produits immobiliers auprès d’une clientèle de particuliers, de professionnels ou d’entreprises
- Identifier les besoins de financement d’un client en vue de ses investissements immobiliers (bureau, siège social,...) et des possibilités d’externalisation de son parc immobilier
- Proposer des solutions de couvertures/assurances sur les produits de management immobilier
- Développer un portefeuille de clients/prospects pour le compte d’un promoteur immobilier

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MASTER Comptabilité - contrôle - audit

Équivalence Bac +5 et plus

La production des informations financières est de plus en plus automatisée et toujours plus abondante. Leur interprétation et leur exploitation à des fins de gestion ou pour satisfaire à des obligations légales et réglementaires sont d’une complexité croissante.

 Les emplois visés supposent une grande autonomie de travail et des compétences techniques dans les domaines suivants : comptabilité, finance, droit des affaires, droit social, droit fiscal, informatique et management. De plus, la maîtrise de l’anglais appliqué aux affaires et une bonne culture économique sont indispensables.

 

Le titlaire d diplôme exerce les activités suivantes:   analyse et interprétation de l’ensemble des opérations comptables

 conception du système d’information comptable et financier d’une organisation en s’appuyant sur des ressources informatiques.

Le titulaire du diplôme doit être capable de produire les états financiers d’entités complexes, les déclarations fiscales et sociales correspondantes, de conseiller un client ou une direction sur les choix les plus opportuns, d’intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités, de produire et d’exploiter les informations de gestion (comptabilité de gestion et budgets), de gérer les ressources financières de l’entité (placements, gestion des comptes de tiers, gestion du risque, gestion des ressources financières du haut de bilan). Dans son domaine, elle doit savoir négocier avec les tiers (exemple : banques) ou assister un client ou une direction en cas de contrôle fiscal ou social. Elle doit également savoir rechercher dans la documentation technique (par exemple, le Code général des impôts) les réponses à une question imprévue et parfois complexe et communiquer par oral et par écrit, parfois en anglais, les résultats de son travail (exemple : préparer la communication financière de l’entreprise).

Connaissances en fiscalité
Connaissances en droit
Connaissances en finance
Connaissance en comptabilité française et internationale
Connaissances en contrôle de gestion

Aptitude à appliquer des processus rigoureux de traitement de données chiffrées
Aptitude à la confidentialité
Aptitude à rendre accessible aux non-professionnels l’exploitation de données chiffrées
Aptitude à évaluer les risques lors de choix et de prises de décision par la direction générale

Pratique de l’anglais des affaires

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