Commencer en douceur ma VAE

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L'Assistant Juridique Ressources Humaines appuie le responsable du personnel ou le directeur des ressources humaines. Ses activités relèvent à la fois de gestion administrative du personnel, du recrutement et de la communication interne.

Il organise la veille juridique indispensable à la gestion juridique du personnel et il constitue le référent pour toutes les questions sociales. Il intervient dans la gestion administrative des salariés (suivi des dossiers maladie et prévoyance, congés, temps de travail...). Il travaille en relation avec les organismes sociaux et l'administration fiscale, et il rédige les contrats de travail.

Il organise les élections professionnelles. Il participe à l'élaboration du bilan social. Au niveau de la communication interne, il forme le personnel sur la législation sociale et les avantages sociaux (restaurant d'entreprise, mutuelle, crèche...). Il participe à la mise en oeuvre du dialogue social avec les partenaires sociaux.

Pour mener à bien ses activités, l'assistant Juridique Ressources Humaines est capable :

  • - de prendre en charge les affaires juridiques concernant les salariés et les relations collectives dans les entreprises
  • - de conseiller et assister les responsables hiérarchiques dans cette gestion
  • - d'être responsable de tout ou partie de la politique de gestion et de développement des ressources humaines, et de la gestion courante
  • - d'assurer les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion (absences, congés, recrutement, retraite...), et entretenir, selon les dossiers traités, des relations avec les partenaires extérieurs
  • - d'assurer la conduite de la gestion du personnel et l'application de la réglementation sociale en intégrant les règles et les procédures du droit du travail
  • - de tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et règlementaires (charges salariales, répartition des avantages sociaux, suivi des salaires...)
  • - d'assurer la gestion de la protection sociale de base et complémentaire des salariés
  • - d'appliquer les changements de réglementation dans les dispositifs internes
  • - d'exploiter et analyser des informations liées à l'un des services de l'entreprise (paie, financier, comptable, juridique) ou en effectuer la synthèse
  • - de gérer le recrutement, la formation, la gestion de carrière, des compétences et des emplois, la paie, la rémunération, la retraite, la prévoyance
  • - de travailler en réseau avec d'autres collaborateurs pour échanger et traiter les informations
  • - de rechercher l'information sur tous les supports, notamment électronique (banques de données) et maîtriser les outils informatiques et leurs usages
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Diplômes similaires

 Parcours "Gestion et pilotage des ressources humaines"

- suivi administratif des dossiers individuels des salariés de leur entrée à leur départ de l’entreprise (formalités d’embauche, visites médicales, planning, droit aux congés, frais de transport, tickets restaurants, indemnités et documents de fins de contrat, etc.),

       - gestion du temps de travail et des absences, suivi des congés payés et des formations,

       - suivi des effectifs et des mouvements de personnel,

       - élaboration de toute paie de salariés non cadres et de paies simples de salariés cadres afin d’en comprendre les différentes composantes et de pouvoir répondre aux questions des salariés.

- Veille en droit du travail afin d’assister les responsables hiérarchiques des services dans l'application de cette législation (élaboration des différents types de contrats de travail avec insertion des clauses adaptées et opportunes, mise à jour des bulletins de paie en considération des modifications législatives…). Cette veille a également pour objet de réguler et régulariser la relation des dirigeants avec les différentes instances représentatives du personnel (obligations de consultation et d’information des IRP) et d’assurer l’interface avec les organismes sociaux et administratifs.

- Réalisation etmaîtrise du processus de recrutement (sourcing, fiche de poste, rédaction et diffusion d'annonces, tri des CV, techniques d'entretien et d'évaluation, accueil des nouveaux salariés).

- Participation à la communication interne sur les sujets concernant les ressources humaines.

 

 

 

- Maîtrise des techniques et outils fondamentaux de l'administration du personnel :

    

- Maîtrise des principaux outils de la gestion de carrière (GPEC) : plan de formation, suivi administratif de la formation, contact et financement avec les OPCA, systèmes d’évaluation (construction des fiches d’évaluation, entretiens d’évaluation …), bilans de carrières, carte des métiers.

- Conception des tableaux de bord et de statistiques RH (bilan social etc.).

- Maîtrise des principaux outils bureautiques de communication

- Animation et co-animation d'un projet RH

 

 

 

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La licence AES est une formation pluridisciplinaire qui forme des professionnels polyvalents maîtrisant, à titre principal, le langage du droit, des sciences économiques, de la gestion et accessoirement celui de la sociologie, des statistiques et de la bureautique.

Les diplômés du parcours management des organisations, assurent en tant que cadres moyens de grandes entreprises, les principales fonctions de gestion (marketing, GRH, comptabilité, finance, juridique et fiscale, administrative, logistique).

Les diplômés du parcours ressources humaines participent au management des ressources humaines au sein des organisations (GPEC, recrutement, rémunération, évaluation, formation) et assurent l'application de la réglementation sociale dans le cadre du droit du travail.

Les diplômés du parcours administration générale et territoriale assurent des fonctions de gestion administrative et financière au sein des institutions publiques. Ils participent au pilotage ou à la direction de projet de développement local. Ils participent également au développement territorial. 

Les diplômés maîtrisent les compétences transversales propres au niveau Licence AES :

- Collecter, traiter et diffuser de l'information : effectuer une recherche permanente d'informations, analyser et contextualiser les données

- Utiliser les technologies de l’information et de la communication

- Maîtriser les techniques de rédaction administrative, produire des synthèses, des notes, des rapports, des courriers, des actes administratifs

- Utiliser les outils du numérique de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

- Observer, décrire et évaluer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement juridique, économique et social

 

Les diplômés ont des compétences spécifiques en fonction de leur parcours :

Parcours Administration Générale et Territoriale  : 

- Mobiliser des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale pour produire des synthèses et analyses sur l'administration publique

- Se servir des principaux outils de passation des concours administratifs, tant à l'écrit qu'à l'oral

- Appréhender les bases relatives à la culture administrative, tant générale que territoriale

- Maîtriser le droit des institutions administratives et leurs outils

- Appréhender les règles d'élaboration et de conduite budgétaire

- Appréhender les politiques d'aménagement du territoire

- Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques

Le parcours Management des organisations :

- Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d'entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'informations

- Maîtriser les outils de gestion et de pilotage : les outils juridiques (droit des affaires, du travail, de la concurrence) ;  les outils marketing ; instruments financiers et comptables ; outils d'aide à la décision.

- Analyser les interactions entre une organisation et son environnement

- Effectuer du conseil en gestion d'organisation

- Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations


Le parcours Ressources humaines :

- Maîtriser le droit social et le droit de l'entreprise

- Maîtriser le dialogue social

- Maîtriser les dispositifs relatifs aux politiques publiques d'emploi

- Utiliser les principaux outils de gestion des ressources humaines (GPEC, recrutement, rémunération, évaluation, formation) au sein des organisations publiques et privées

- Effectuer du conseil dans le domaine du travail, de l'emploi et plus largement des questions sociales

- Analyser les politiques économiques et les politiques RH dans une organisation

 

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LICENCE Psychologie

Équivalence Bac +3 ou +4

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes :
-    se familiariser avec les différents paradigmes thématiques qui sont disciplinairement engagés
-    discerner les axes nouveaux de recherches actuelles et les mesurer au regard des implications pratiques et professionnelles usuelles.
-    effectuer des recherches thématiques et bibliographiques, grâce aux outils disponibles localement (Bibliothèque de section) ou à distance (Bibliothèque centrale, Internet).
-    acquérir les informations, ressources et méthodologies nécessaires à la compréhension d’une étude, d’un protocole, d’un paradigme ou de pratiques, tout en favorisant une évaluation critique de ceux-ci.
-    appliquer, modifier et étendre leur savoir
-    mesurer les effets sociaux de la communication dans un environnement professionnel
-    réfléchir aux conditions éthiques et déontologiques de la fonction de psychologue

A travers les contenus issus de travaux développés dans les grands secteurs classiques de la psychologie (générale, sociale, différentielle, du développement, psychopathologie et psychologie clinique), cette formation a pour but de faire acquérir aux étudiants un savoir-faire général, ainsi qu’une solide connaissance de la discipline, notamment :

Savoir-faire intellectuels généraux
— être capable d’adopter un point de vue en face d’un argument fondé
— être conscient de la nécessité de réfléchir aux conditions éthiques, prescriptives et expressives d’un discours fondé sur une argumentation scientifique
— être conscient des effets sociaux de la communication dans un environnement professionnel
— avoir une vision critique des limites du savoir acquis et d’estimer la qualité d’une information venant de sources diverses
— être capable d’appliquer, de modifier, ou d’étendre un savoir acquis
— être capable de communiquer les résultats de ce qu’il a appris et de ce qu’il pense à d’autres étudiants dans la discipline et en dehors d’elle.
Connaissance de la discipline
— être capable de reconnaître les principaux courants (thématiques et épistémologiques) qui constituent la discipline dans l’histoire et dans l’actualité
— être capable d’identifier des propositions issues de ces courants
— connaître certaines des données de fait, certains protocoles et plusieurs paradigmes de recherche sur lesquels s’appuient ces courants
— être capable de chercher avec efficacité une information nécessaire à la compréhension d’une étude, un protocole ou un paradigme

Savoir-faire pratiques spécifiques
— être capable d’analyser une situation complexe (étude de cas individuel ou collectif) en repérant les connaissances, concepts ou techniques pertinents
— être capable de se positionner dans un environnement de travail et dans un groupe de travail
— être capable de communiquer sur son propre travail dans un environnement pluri-professionnel.

Compétences transversales :
-  maîtrise des différents outils de communication
- capacité rédactionnelle
- être capable de travailler d’une façon autonome et en équipe
- conduire un projet
- effectuer une recherche documentaire
- élaborer un projet professionnel

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